Ecrire et lire l'Enseignement catholique

dossier

La maternelle, le socle fondateur du nouveau tronc commun

Lieu de socialisation, d’apprentissage de la langue mais aussi des codes de la vie en commun, le passage à l’école maternelle constitue le début d’un voyage fondateur pour l’enfant à tous niveaux. Et pourtant, certains voient encore l’enseignement maternel comme une « simple activité occupationnelle » pour les enfants. Pour tordre le cou à ce cliché, Entrées libres vous emmène au cœur du programme et de l’actualité qui entoure ce premier niveau d’enseignement, avec les nombreux enjeux et défis qui y sont liés. On s’est notamment intéressés aux programmes de la maternelle lourds de plus de 700 pages, aux nombreux enjeux représentés par une entrée à l’école ou encore à deux débats actuels : la proposition de baisse de l’obligation scolaire à 3 ans (contre 5 actuellement) ou l’avant-projet de décret (devenu proposition de décret en écrivant ces lignes) qui concerne les missions des puéricultrices/teurs.

Quand les jeux vidéo se font une place sur les bancs d’école

L’industrie du jeu vidéo est devenue la première industrie culturelle mondiale. Une industrie du divertissement derrière laquelle se cachent des compétences de pointe et pour lesquelles la Belgique est reconnue pour son savoir-faire en matière de formation. En ce mois de mars, Entrées libres vous emmène à la découverte des structures éducatives qui forment nos jeunes au développement des jeux vidéo, tant en termes de programmation que de création de contenus visuels numériques. Au programme : le bachelier en « 3D temps réel » à la HELHa ; le bachelier en arts numériques de l’ESA Saint-Luc et le parcours pédagogique gaming proposé à l’Institut Sainte-Anne de Gosselies.

L’éducation aux choix : accompagner pour poser des choix éclairés

À l’occasion du lancement par le Centre d'enseignement supérieur en Brabant wallon (CPFB) d’un tout nouveau certificat en orientation à destination des enseignants du fondamental et du secondaire, le Service d’étude et d’appui à la direction générale du SeGEC avait choisi le thème de l’orientation pour animer le Midi-rencontre organisé en fin d'année 2023. Pour prolonger les débats, Entrées libres vous propose à son tour un focus sur l’orientation scolaire à travers l’ensemble du parcours des étudiants. Avec au programme de ce dossier : un focus sur l’éducation au choix et ce que cette notion implique, le rôle des Centres PMS dans la dimension orientante, un zoom sur quatre dispositifs utiles en termes d’orientation et un large retour sur l’un des derniers outils en la matière : l’outil ADA pour « Accompagnement au Développement de ton Avenir ».

Les pôles territoriaux : pour bâtir les fondations d’une société plus inclusive depuis les bancs de l’école

En ce début d’année 2024, Entrées libres vous emmène à la (re)découverte des pôles territoriaux. Des structures officiellement en place depuis un an et demi environ et dont la mission consiste à accompagner les équipes éducatives des écoles ordinaires sur le chemin de l’inclusion. Soit de nouveaux ponts entre l’enseignement spécialisé et l’ordinaire, destinés à permettre aux écoles ordinaires de prodiguer un meilleur accompagnement aux élèves à besoins spécifiques. Et pour y arriver, nous sommes notamment partis à la rencontre de trois pôles territoriaux et de certains membres de leurs équipes. Pour dresser un aperçu général de leurs missions au quotidien tout en donnant des exemples concrets d’actions sur le terrain.  

Climat scolaire : un modèle au service d’un enseignement d’excellence

En 2023-2024, la Direction de l’enseignement fondamental du SeGEC met à l’honneur le thème du climat scolaire. « L’amélioration du climat scolaire est un objectif qui semble toucher les écoles fondamentales puisque plus de 80% d’entre elles l’ont inclus au sein de leur contrat d’objectifs. Ce qui en fait le deuxième objectif le plus choisi après l’amélioration des apprentissages des élèves », nous explique Frédéric Coché, directeur adjoint pour l’enseignement fondamental, au SeGEC. Et afin d’accompagner les établissements dans une réflexion approfondie sur les différents axes du climat scolaire, cette même direction de l’enseignement fondamental a mis en place un outil réflexif basé sur un modèle développé par Eduscol. Ce dernier, disponible sur l’extranet du SeGEC, met en interdépendance 7 axes différents afin d’agir sur l’organisation de l’école dans sa globalité : la stratégie d’équipe, la justice scolaire, la pédagogie et la coopération, la prévention des violences et du harcèlement, la coéducation avec les familles, les pratiques partenariales et enfin, la qualité de vie à l’école.

Le développement durable au coeur de nos pratiques éducatives

Ce mois-ci, votre magazine Entrées libres s’intéresse au développement durable. Ou plutôt au lien qui unit l’éducation et la sensibilisation à ce défi majeur actuel et futur. Dans ce dossier, nous explorerons comment l’éducation peut former des citoyens engagés, prêts à relever les défis environnementaux de notre époque. Et ce au moyen des programmes, des cours, mais aussi des projets plus pratiques mis en place dans nos écoles. Pour mieux façonner ensemble un avenir plus équitable et respectueux de la planète.

« Transformer la vision du qualifiant et la montrer telle qu’elle est : une filière porteuse de sens et de qualité »

Trop souvent perçue comme une filière de relégation ou la conséquence d‘échecs scolaires successifs, l’enseignement secondaire qualifiant souffre d’une image très négative en Belgique. Et pourtant, derrière ces clichés, les écoles se battent pour redonner ses lettres de noblesse à un enseignement qui propose une autre orientation aux élèves, une autre pédagogie aussi, mais certainement pas des apprentissages inférieurs ou moins bons que dans l’enseignement secondaire général. Entrées libres vous propose de vous immerger au sein d’un enseignement encore trop stéréotypé par ceux qui ne le connaissent pas (bien).

Université d’été : les conditions d’exercice de la fonction de direction passées aux rayons X

Au mois d’août dernier, le SeGEC a tenu sa traditionnelle Université d’été à l’Aula-Magna de Louvain-la-Neuve. Parmi les sujets qui ont alimenté les réflexions, on retrouvait la présentation des principaux résultats de la vaste enquête Sonecom qui donnait la parole aux directions d’écoles et de centres PMS. Ces dernières ont été invitées à dépeindre leur quotidien : les tâches qu’elles accomplissent, le temps qu’elles y consacrent, l’aide structurelle reçue, etc. Un véritable scanning de la profession dont Entrées libres vous livre quelques éléments. Au sein de ce dossier spécial “Université d’été”, vous retrouverez également un bref résumé des autres conférences qui se sont tenues lors de la rentrée du SeGEC, avec les liens qui vous permettront de (re)visionner l’ensemble des interventions.

La scolarisation des enfants de l’exil

Chaque année, de nombreuses personnes immigrent en Belgique pour des raisons diverses. Autant d’arrivées qui peuvent receler des blessures profondes liées à la fuite d’un pays en guerre ou à des difficultés sociales. Zoom sur deux dispositifs qui permettent d’accueillir ces enfants dans nos écoles et de leur offrir le meilleur cadre d’épanouissement et la meilleure scolarité possible : le DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés) et le FLA (Français Langue d’Apprentissage). Votre magazine explore également les liens entre les centres d’accueil Fedasil et les établissements scolaires et part à la découverte de la Petite école de Bruxelles, un dispositif de préscolarisation destinée à rendre l’école possible à des enfants sans passé scolaire.

Lutte contre le harcèlement : écouter et agir

C’est une problématique qui touche malheureusement toutes les écoles : le harcèlement scolaire. Selon des chiffres parus dans « Les cahiers de recherche du Girsef », environ un élève sur cinq serait concerné par cette forme de violence entre élèves. Un phénomène loin d’être négligeable. Mais pour mettre ces chiffres en perspective et mieux comprendre ce phénomène, « Entrées libres » a notamment donné la parole à Bruno Humbeeck, psychopédagogue et spécialiste des questions de violences scolaires. Votre magazine s’est également rendu dans quelques établissements scolaires qui entreprennent des actions de sensibilisation et/ou de lutte contre le harcèlement.

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
Contactez-nous : redaction@entrees-libres.be - © entrées libres