Ecrire et lire l'Enseignement catholique

l'exposé du moi(s)

Oliviero TOSCANI – La diversité est une chance incroyable !

On se souvient de ses photos publicitaires pour Benetton dans les années 80 et 90. Elles ont interpelé, ému ou scandalisé. À 75 ans, le photographe italien n’a rien perdu de sa vitalité, ni de son franc parler. Cela fait 10 ans qu’il parcourt le monde pour mettre en lumière la diversité en immortalisant des anonymes. Les portraits de 500 Liégeois, mêlés à d’autres, glanés au cours de ses pérégrinations, font aujourd’hui l’objet de l’exposition « Razza Umana ».

Marcel SEL – Non aux étiquettes !

Blogueur bien connu de la toile, écrivain, chroniqueur et scénariste, Marcel SEL a publié en 2017 son premier roman « Rosa », succès critique et de librairie. L’occasion de revenir sur le parcours de cet autodidacte qui, comme son pseudo l’indique, ne manque pas de sel ! Mais s’il aime la polémique, ce n’est jamais sans une certaine nuance…

Geneviève DAMAS – De la fiction à la médiation

Elle est comédienne, metteur en scène, auteur dramatique, romancière (elle a notamment reçu le prix Rossel pour son livre « Si tu passes la rivière »). Après des études de droit, son parcours semblait pourtant tout tracé. Mais la vie et surtout son envie de liberté en ont décidé tout autrement.

Xavier VANVAERENBERGH – Editeur par passion

Il se rêvait pilote de ligne, contrôleur aérien ou spécialiste des langues disparues. Il a finalement fait le grand saut en devenant… éditeur ! Et ce n’est pas pour rien s’il a baptisé sa maison d’édition « Ker », qui signifie « village » en breton.

Philippe VAN PARIJS – Soyons créatifs !

Quel avenir pour la Belgique ? C’est la question qui taraude Philippe VAN PARIJS, professeur émérite à l’UCL, économiste, philosophe et Bruxellois convaincu. Parmi les pistes qu’il évoque pour croire au futur de notre pays : un apprentissage des langues plus efficace dès le plus jeune âge et une Belgique régionalisée. Parfois osées, ses propositions ont le mérite d’alimenter la réflexion.

Paul VALADIER – On n’est pas chrétien tout seul !

Aimer Dieu mais pas les autres, avoir des convictions mais préférer l’inaction : c’est à l’opposé même de la définition d’un chrétien. C’est le père Paul VALADIER qui le dit ! Invité à prendre la parole à l’occasion de la session théologique « Chrétien dans la cité », il évoque sans détour pour « entrées libres » le rôle d’un chrétien d’aujourd’hui, les deux pieds bien dans son époque, poussé à aller de l’avant par « plus grand que lui ».

Rachid BENZINE – Aux origines du Coran

Né au Maroc et arrivé en France à l’âge de 7 ans, Rachid BENZINE est aujourd’hui politologue, islamologue et enseignant. Il a une obsession : aller à la rencontre des jeunes et les amener à réfléchir sur leurs certitudes et leurs croyances, à travers une lecture critique du Coran.

Virginie TYOU – Hyperconnectés ou pas, nous sommes avant tout des êtres d’émotion !

Pétillante et rieuse, elle fourmille de projets, comme pour rattraper le temps perdu. Experte en économie numérique, elle est devenue hypnothérapeute suite à son histoire personnelle, marquée par d’importants problèmes de santé et un douloureux secret de famille. Maman de trois enfants, elle est aussi l’auteure de « Cliky : l’énigme numérique » qui propose, sous la forme d’une fiction, une approche philosophique d’internet.

Stephan STREKER – Réalisateur dans l’âme

Consultant incontournable du rendez-vous foot du lundi soir sur la RTBF, Stephan STREKER est aussi réalisateur. Son troisième long-métrage « Noces », qui a séduit les critiques, est largement plébiscité par les spectateurs. Une « chance inouïe » pour ce réalisateur, heureux de pouvoir vivre de ses deux passions.

Gilles FALISSE – Sculpter pour exister

Son monde à lui est peuplé d’animaux. Enfant, il les imaginait déjà sur le toit de son école. Cela fait trente ans qu’il les sculpte avec passion et qu’il rêve de les voir rassemblés dans un musée. « entrées libres » a rencontré ce Noé contemporain qui regroupe, en son arche fantastique, créatures du passé, faune en voie de disparition et bestioles familières.

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres