Ecrire et lire l'Enseignement catholique

l'exposé du moi(s)

Patrick BEN SOUSSAN – Le premier rapport à la littérature de jeunesse se passe dans le corps et dans les gènes

Pédopsychiatre, Patrick BEN SOUSSAN a exercé pendant plus de 20 ans en maternité, néonatologie et pédopsychiatrie. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur la petite enfance, la parentalité, les livres et la culture. Invité à parler de la littérature de jeunesse, il évoque le rôle primordial de celles et ceux qu’il appelle les « passeurs(-euses) de livres ».

Herman DE CROO – Le pli est pris à l’âge de 7-8 ans !

Parlementaire depuis un demi-siècle, plusieurs fois ministre et ancien président de parti, le libéral flamand Herman DE CROO connait mieux que quiconque les rouages de l’État belge. Scolarisé en grande partie dans l’enseignement francophone, il reste particulièrement intéressé par l’école (il fut ministre de l’Éducation nationale dans les années 70). « entrées libres » l’a rencontré à l’occasion de la publication de ses mémoires.

Anne QUERINJEAN – Les écoles doivent venir au musée !

Faire croitre en humanité : vaste programme que celui visé par le « Musée L » à Louvain-la-Neuve. Il fait entrer en dialogue des collections particulièrement éclectiques, de la préhistoire à nos jours, de la Belgique à l’Afrique, et de la science à la peinture. Sa directrice, Anne QUERINJEAN – elle vient d’être élevée au rang de Chevalier du Mérite wallon –, dévoile les contours de ce musée universitaire, bien vivant et ancré dans son époque, qui a accueilli quelque 25 000 visiteurs depuis son ouverture, fin 2017.

Elena LASIDA – L’école devrait être un lieu où on apprend à se relier

Économiste et théologienne, Elena LASIDA enseigne l’économie solidaire et le développement durable à l’Institut Catholique de Paris. Elle est également membre du Conseil des veilleurs, qui accompagne l’enseignement catholique français dans la démarche « Réenchanter l’école ». Si l’économie et la théologie semblent deux orientations à priori peu liées, c’est pourtant avec bonheur qu’E. LASIDA parvient à les faire se côtoyer et s’enrichir l’une de l’autre à l’occasion d’analyses percutantes et interpelantes.

Valérie MOSTERT – Manger sainement est une excellente façon de s’occuper de soi

« Il faut cultiver notre jardin », concluait déjà le « Candide » de Voltaire. Valérie, elle, a trouvé son bonheur dans son potager et ne demande qu’à le partager ! C’est par une matinée ensoleillée, au cœur du beau Pays de Herve, que cette spécialiste de la cuisine santé et de la culture bio fait part de ses convictions, à deux pas d’un nichoir où pépient joyeusement des oisillons. Une grande bouffée d’air, dans tous les sens du terme…

Emmanuel HOUDART – Il va vous faire aimer les maths !

Pour nombre d’entre nous, les maths, ça ne fait ni une, ni deux, ça ne le fait pas, tout simplement. Mais quand c’est Emmanuel HOUDART, directeur et cofondateur de la Maison des Maths à Quaregnon, qui en parle, voilà tout ce qu’on croit en savoir balayé en deux temps, trois mouvements par ce pédagogue-né, énergique et passionné. Le jury qui vient de le nommer « Wallon de l’année » ne s’est donc pas trompé en saluant ses efforts « de nature à ouvrir les esprits aux sciences ».

Benoit MARIAGE – Enseigner m’aide à évoluer comme cinéaste

Dès son premier long-métrage « Les convoyeurs attendent », en 1999, Benoit MARIAGE marque les esprits en dépeignant la relation à la fois dure et pleine de tendresse entre un père et son fils. Une thématique omniprésente dans la carrière du cinéaste, également professeur à l’IAD depuis 15 ans. Il explique d’ailleurs qu’enseigner l’aide à évoluer dans sa pratique cinématographique.

Éric de BEUKELAER – Ne devenons pas des analphabètes spirituels !

Prêtre 2.0, ancien porte-parole des évêques de Belgique ou encore chroniqueur dans divers médias, l’Abbé de BEUKELAER n’a de cesse de faire le lien entre des personnes de tous bords. Nourri de l’Évangile, il reste convaincu que toute rencontre est un enrichissement. Mais cet infatigable communicant invite aussi chacun(e) à (re)trouver des espaces de silence dans un monde de bruit.

Oliviero TOSCANI – La diversité est une chance incroyable !

On se souvient de ses photos publicitaires pour Benetton dans les années 80 et 90. Elles ont interpelé, ému ou scandalisé. À 75 ans, le photographe italien n’a rien perdu de sa vitalité, ni de son franc parler. Cela fait 10 ans qu’il parcourt le monde pour mettre en lumière la diversité en immortalisant des anonymes. Les portraits de 500 Liégeois, mêlés à d’autres, glanés au cours de ses pérégrinations, font aujourd’hui l’objet de l’exposition « Razza Umana ».

Marcel SEL – Non aux étiquettes !

Blogueur bien connu de la toile, écrivain, chroniqueur et scénariste, Marcel SEL a publié en 2017 son premier roman « Rosa », succès critique et de librairie. L’occasion de revenir sur le parcours de cet autodidacte qui, comme son pseudo l’indique, ne manque pas de sel ! Mais s’il aime la polémique, ce n’est jamais sans une certaine nuance…

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres