Ecrire et lire l'Enseignement catholique

l'exposé du moi(s)

Laurent LESCOUARCH – L’erreur ? Une occasion d’apprendre !

Enseignant-chercheur à l’Université de Rouen, il était auparavant instituteur en France, spécialisé dans le travail sur les élèves en difficulté. Il s’intéresse actuellement à la question des pédagogies alternatives, du périscolaire et de la formation des enseignants. Il évoque, dans cet entretien, la « pédagogie de l’étayage » et différents types d’évaluation.

Stéphane BERN – L’histoire, c’est une boussole !

Journaliste, animateur de radio et de télévision, spécialiste des familles royales, écrivain, comédien, Stéphane BERN est surtout un passionné. C’est en dialogue avec Thomas de BERGEYCK, journaliste à RTL, qu’il s’est penché sur le thème « Comment raconter l’histoire aujourd’hui ? », mais aussi sur son propre parcours, qu’il évoque avec lucidité, fierté et une bonne dose d’autodérision. Morceaux choisis.

Dirk FRIMOUT – Sur Terre, on est tous dans le même vaisseau !

Voyager dans l’espace, c’est le rêve de beaucoup d’enfants. Lui a pu l’accomplir. Premier astronaute belge, il est aussi et surtout un scientifique de haut vol, passionné par la recherche, à laquelle il a consacré presque toute sa vie, en travaillant notamment pour l’ESA. Ingénieur civil en électronique, docteur en physique appliquée, il pose pour la première fois sa candidature comme astronaute à la NASA en 1977. C’est finalement en 1992 qu’à bord du vaisseau Atlantis, il orbitera quelque 143 fois autour de la Terre. Rencontre avec un grand Monsieur qui, à 77 ans, n’a rien perdu de sa curiosité ni de son envie de transmettre, avec une bienveillance… astronomique.

Alda GREOLI – La place de la culture, elle est partout dans l’école !

Vice-présidente (cdH) des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne, Alda GREOLI a eu un long parcours dans le secteur non marchand et associatif, avant de s’engager en politique active. Comme ministre de la Culture, elle se réjouit de la mise en place du parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA). Rencontre avec une femme passionnée.

Sébastien JODOGNE – Le logiciel libre : un choix de société

Son nom ne vous dit peut-être rien. Cet ingénieur en imagerie médicale au CHU de Liège vient pourtant de remporter, à 36 ans, un prix prestigieux pour son programme ORTHANC, qui facilite l’échange d’images médicales. Il continue à travailler sur ce projet utilisé dans le monde entier, et il milite avec ferveur pour le développement des logiciels libres.

Michaël GILLON – Vers l’infini et au-delà

Michaël GILLON, chercheur liégeois, vient d’être récompensé par la NASA pour sa découverte d’exoplanètes à des années-lumière de notre système solaire. Rencontre avec un rêveur qui a la tête dans les étoiles, mais les pieds bien sur terre.

André COMTE-SPONVILLE – Choc des civilisations ou civilisation mondiale ?

En terminale, il a découvert la philosophie, « un outil pour être heureux dans la vérité » dont il ne cesse de s’inspirer. Normalien, agrégé de Philosophie, enseignant en lycée puis à la Sorbonne, André COMTE-SPONVILLE est aujourd’hui principalement auteur et conférencier. C’est d’ailleurs à l’occasion d’une conférence qu’il a récemment abordé le thème des valeurs à l’ère de la mondialisation et de ce que beaucoup appellent, à tort ou à raison, le choc des civilisations. Florilège d’extraits.

Patrick BEN SOUSSAN – Le premier rapport à la littérature de jeunesse se passe dans le corps et dans les gènes

Pédopsychiatre, Patrick BEN SOUSSAN a exercé pendant plus de 20 ans en maternité, néonatologie et pédopsychiatrie. Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur la petite enfance, la parentalité, les livres et la culture. Invité à parler de la littérature de jeunesse, il évoque le rôle primordial de celles et ceux qu’il appelle les « passeurs(-euses) de livres ».

Herman DE CROO – Le pli est pris à l’âge de 7-8 ans !

Parlementaire depuis un demi-siècle, plusieurs fois ministre et ancien président de parti, le libéral flamand Herman DE CROO connait mieux que quiconque les rouages de l’État belge. Scolarisé en grande partie dans l’enseignement francophone, il reste particulièrement intéressé par l’école (il fut ministre de l’Éducation nationale dans les années 70). « entrées libres » l’a rencontré à l’occasion de la publication de ses mémoires.

Anne QUERINJEAN – Les écoles doivent venir au musée !

Faire croitre en humanité : vaste programme que celui visé par le « Musée L » à Louvain-la-Neuve. Il fait entrer en dialogue des collections particulièrement éclectiques, de la préhistoire à nos jours, de la Belgique à l’Afrique, et de la science à la peinture. Sa directrice, Anne QUERINJEAN – elle vient d’être élevée au rang de Chevalier du Mérite wallon –, dévoile les contours de ce musée universitaire, bien vivant et ancré dans son époque, qui a accueilli quelque 25 000 visiteurs depuis son ouverture, fin 2017.

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres