Ecrire et lire l'Enseignement catholique

l'exposé du moi(s)

Paul VALADIER – On n’est pas chrétien tout seul !

Aimer Dieu mais pas les autres, avoir des convictions mais préférer l’inaction : c’est à l’opposé même de la définition d’un chrétien. C’est le père Paul VALADIER qui le dit ! Invité à prendre la parole à l’occasion de la session théologique « Chrétien dans la cité », il évoque sans détour pour « entrées libres » le rôle d’un chrétien d’aujourd’hui, les deux pieds bien dans son époque, poussé à aller de l’avant par « plus grand que lui ».

Rachid BENZINE – Aux origines du Coran

Né au Maroc et arrivé en France à l’âge de 7 ans, Rachid BENZINE est aujourd’hui politologue, islamologue et enseignant. Il a une obsession : aller à la rencontre des jeunes et les amener à réfléchir sur leurs certitudes et leurs croyances, à travers une lecture critique du Coran.

Virginie TYOU – Hyperconnectés ou pas, nous sommes avant tout des êtres d’émotion !

Pétillante et rieuse, elle fourmille de projets, comme pour rattraper le temps perdu. Experte en économie numérique, elle est devenue hypnothérapeute suite à son histoire personnelle, marquée par d’importants problèmes de santé et un douloureux secret de famille. Maman de trois enfants, elle est aussi l’auteure de « Cliky : l’énigme numérique » qui propose, sous la forme d’une fiction, une approche philosophique d’internet.

Stephan STREKER – Réalisateur dans l’âme

Consultant incontournable du rendez-vous foot du lundi soir sur la RTBF, Stephan STREKER est aussi réalisateur. Son troisième long-métrage « Noces », qui a séduit les critiques, est largement plébiscité par les spectateurs. Une « chance inouïe » pour ce réalisateur, heureux de pouvoir vivre de ses deux passions.

Gilles FALISSE – Sculpter pour exister

Son monde à lui est peuplé d’animaux. Enfant, il les imaginait déjà sur le toit de son école. Cela fait trente ans qu’il les sculpte avec passion et qu’il rêve de les voir rassemblés dans un musée. « entrées libres » a rencontré ce Noé contemporain qui regroupe, en son arche fantastique, créatures du passé, faune en voie de disparition et bestioles familières.

Josef SCHOVANEC – Saltimbanque dans l’autisme

Atteint d’autisme Asperger, il n’a pas prononcé un seul mot pendant plusieurs années. Il parle pourtant aujourd’hui une dizaine de langues et est docteur en philosophie et sciences politiques. Amateur de voyages et de rencontres, il les raconte régulièrement en radio. Dans ses livres ou lors de ses conférences, il évoque avec un humour ravageur les particularités de « son » monde… et du nôtre.

Frédéric LENOIR – Apprendre à se connaitre par la méditation et la pratique philosophique

Il a beau avoir passé la quasi-totalité de sa scolarité près du radiateur, au fond de la classe, à tenter d’échapper à l’ennui, Frédéric LENOIR, philosophe, sociologue et écrivain, est pourtant retourné pendant près d’un an sur les bancs de l’école primaire pour y mener des ateliers de philosophie et de méditation.

Gabriel RINGLET – Et si on enseignait l’effacement de Dieu à l’école?

Ce "libre-croyant", comme il se définit lui-même, évoque les fragilités de nos sociétés, le rôle-clé de l’école, et Dieu… à exprimer sur la pointe des pieds, pour mieux le rencontrer sous les pommiers de l’Évangile.

Colette NYS-MAZURE – Enseigner demande une extrême présence à soi et à l’autre

Cette éternelle enthousiaste, qui excelle à célébrer le quotidien et à ouvrir à l’invisible dans ses livres, est aujourd’hui en retrait (et pas « à la retraite »!). Mais son appétit et sa curiosité pour la vie et ses multiples facettes n’ont rien perdu de leur intensité.

Jean-Claude GUILLEBAUD – Le désespoir n’est pas de mise

Journaliste et essayiste français, Jean-Claude GUILLEBAUD a été interviewé dans le cadre de la dernière Université d’été de l’enseignement catholique consacrée à la question du vivre ensemble. Dans un monde en pleine mutation, il a décidé de miser sur l’espérance, et il insiste sur l’importance d’être réunis par un socle de valeurs communes.

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres