Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 152

Numéro 152 - octobre 2020

Numéro 152

Sommaire

édito

Une drôle de guerre

Drôle de période. Drôle de guerre contre ce coronavirus, souligne Etienne MICHEL, Directeur général du SeGEC. L’école, si longtemps perçue comme une entrave à la liberté est désormais reconnue par beaucoup d’ados comme un espace vital. Mais les efforts à fournir pour y vivre ensemble sont de plus en plus épuisants, même si les directions et les équipes éducatives font face avec courage, détermination et savoir-faire à une situation sanitaire incertaine, changeante et difficile pour tous.

des soucis et des hommes

Plus d’égalité de financement entre élèves

La Cour Constitutionnelle vient d’annuler un article du décret du 7 février 2019 qui prévoyait, pour les 20 prochaines années, de poursuivre l’octroi au seul réseau organisé par la FWB (WBE-Wallonie-Bruxelles Enseignement) d’un financement de 20 millions d’euros par an, soit 400 millions d’euros au total. Ce financement allait, en effet, au-delà de ce qui avait été prévu aux termes des accords politiques dits de la Saint-Boniface.

Chantiers 2020-2021

Comme chaque année à pareille époque, nous faisons le tour des principaux dossiers qui (pré)occupent les fédérations d’enseignement fondamental, secondaire, supérieur, de promotion sociale et des centres PMS du SeGEC. Entrées libres donne la parole à leurs Secrétaires généraux.

entrez, c'est ouvert !

Une pédagogie structurée pour les enfants autistes

Organisant de l’enseignement spécialisé de type 1 et 8, l’école fondamentale L’étoile du Berger (Bruxelles) a constaté, au fil du temps, que plusieurs enfants présentaient le spectre de l’autisme, sans avoir été diagnostiqués… Elle a dès lors décidé de créer pour eux, en 2018, une classe spécifique et d’y mettre en œuvre une pédagogie adaptée.

Je suis en colère, je vais marcher

Quand les conflits se multiplient en cour de récréation et que ni remarques ni punitions ne semblent avoir beaucoup d’effet, que faire ? C’est la question que s’est posée l’équipe éducative de l’école fondamentale libre Notre-Dame de Wasmes. Elle a opté pour une série de clarifications et de changements salutaires, parmi lesquels la pleine conscience et la méditation occupent une place de choix.

Une Crazy Machine qui donne la frite !

L’Institut technique et commercial des Aumôniers du travail de Boussu organise un 1er degré différencié qui fonctionne en Classes Atelier(s). Dans le cadre de cette structure de remédiation dédiée aux élèves en difficulté, les enseignants se sont lancés dans le Crazy Machine Challenge, qui leur a valu d’être lauréats du Prix Reine Paola. L’objectif ? Construire une machine sur un thème déterminé, en respectant une série de consignes…

mais encore...

Des sorties culturelles pour montrer le chemin

En aout dernier, les sorties extra-muros, y compris les activités culturelles, ont été suspendues pour les élèves du secondaire. Un coup dur pour les établissements scolaires, mais aussi pour le secteur culturel. A nouveau autorisées dans certaines conditions, elles sont salutaires pour la formation des élèves, comme le souligne Philippe TOUSSAINT, professeur de cours d’expression théâtrale à l’Institut St-Laurent de Marche-en-Famenne et coordinateur culturel pour l’enseignement libre marchois secondaire (3.000 élèves)

l'exposé du moi(s)

Xavier DISKEUVE ■ Être créatif et drôle, si possible…

Son parcours étonne à plus d’un titre : journalisme (généraliste, mais aussi sportif), écriture de nouvelles, de billets d’humeur, de spectacles pour le comédien Vincent PAGÉ et de sketches radio pour l’émission satirique Votez pour moi, cinéma (il est à la fois scénariste, réalisateur, producteur), etc. Le dénominateur commun de tout cela ? Outre beaucoup de boulot, sans doute l’envie irrépressible d’être créatif et drôle. Et le moins qu’on puisse dire est qu’il excelle dans les deux !

zoom

La vérité est ailleurs… Oui, mais où ?

Plus que jamais, en ces temps de pandémie, on voit fleurir dans les réseaux sociaux, sur les plateaux de télévision ou dans la presse, moult débats. Experts reconnus ou autoproclamés assènent avec force leurs convictions. Communication ? Information ? Connaissances ? Croyances ? Comment faire la différence ? Comment savoir ce qui est vrai ? Le mot « vrai » a-t-il d’ailleurs encore un sens ? Pas évident de s’y retrouver. Entrées libres a donc demandé à Bruno DEVAUCHELLE et Nicolas PINON de nous aider à y voir plus clair.

l'acteur

De magasinier à romancier

Tout est possible dans la vie ! Ce n’est pas Vincent VALLÉE qui dira le contraire, lui qui est devenu romancier après avoir suivi une partie de sa scolarité dans l’enseignement professionnel, en menant de front une carrière de magasinier… Un brin de persévérance, un zeste de passion et beaucoup de travail l’ont amené à prendre une forme de revanche sur son passé. Rencontre.

avis de recherche

L’école peut-elle sauver la démocratie ?

Depuis les années ’60, la volonté d’une école démocratique, accessible à tous portait en elle trois promesses : une promesse de justice (donner à tous les mêmes chances), une promesse de développement du capital humain (les gens mieux formés, mieux payés, toute la collectivité y gagne) et une promesse d’essor de la démocratie (les élèves seront des citoyens informés, engagés). Ont-elles été tenues ? Cette question fait l’objet d’un livre récent dont certaines conclusions sont préoccupantes…

entrées livres

L'école dans la littérature ■ l'élève au regard vide

Poussière de lune, Marie LIBAERT, Loin ■ concours

Main tendue aux parents

Octobre rose

Vient de paraître

service compris

Un moteur de recherche pour les enseignants

Connecter l’enfant malade avec sa classe

Pastorale scolaire

Talents du monde : comment la migration renforce la Belgique

Koalift

Le journal Dimanche fait peau neuve

hume(o)ur

Merci Covid

Quand trois ados pas blasés revisitent la pandémie pour en retirer le positif, ça interpelle et ça pourrait même faire sourire…

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres