Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 154

Numéro 154 - décembre 2020

Numéro 154

Sommaire

édito

L'école, lieu d'espérance

L’assassinat insoutenable de Samuel Paty sur lequel revient Entrées Libres nous confronte une fois encore, une fois de trop, à la liberté d’expression, à ses limites et au traitement responsable à lui réserver dans le cadre scolaire. Pour Etienne MICHEL, il ne faut pas attendre de l’école qu’elle puisse régler en son sein toutes les difficultés à vivre ensemble dans le monde d’aujourd’hui. Mais adossée à la conviction que la violence du monde et des relations humaines n’est pas une fatalité, elle continue de constituer, en cette veille de Noël, un exceptionnel lieu et symbole d’espérance.

des soucis et des hommes

Entre confiance et vigilance

Les indicateurs de ces dernières semaines sont plutôt de nature à nous rassurer. Le nombre de membres du personnel des écoles absents pour maladie ou quarantaine a considérablement diminué après le congé prolongé de la Toussaint. Cette situation ne doit cependant pas conduire à relâcher la vigilance. La rentrée de janvier se fera toujours bien en code rouge.

Maternelles : un programme à la hauteur des attentes

De 2013 à 2017, l’enseignement primaire catholique a procédé à une réécriture de ses programmes pour clarifier les savoirs et savoir-faire à travailler de la 1ère à la 6ème. A cette occasion, il a également proposé un programme réservé aux écoles maternelles. Dans le cadre de la réforme du Tronc commun voulue par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, un référentiel « maternel » vient d’entrer en vigueur, nécessitant une adaptation des précédents programmes.

mais encore...

Une application qui donne une voix aux enseignants ?

Depuis octobre, les enseignants flamands disposent d’une application lancée par trois chercheurs de la Gentse Arteveldehogeschool, dont l’ambition est de développer une communauté où ils peuvent faire entendre leur voix. Une version francophone de cet outil serait à l’ordre du jour pour 2021. Pour Virginie MÄRZ, professeure en sciences de l’éducation à l’UCLouvain, l’intention est louable mais plusieurs éléments sont problématiques.

entrez, c'est ouvert !

Food truck au centre scolaire Asty-Moulin

Au Centre Asty-Moulin (Namur), l’habitude est bien ancrée de travailler sur des projets motivants visant à mettre les élèves en situation quasi professionnelle en vue de s’initier et se perfectionner aux métiers qu’ils exerceront plus tard. C’est, cette fois, l’aménagement d’un food truck destiné à vendre les réalisations de la section Boulangerie qui a occupé élèves et professeurs de plusieurs autres sections.

En Grèce, pour aider les migrants

Après avoir découvert la dure réalité de la vie des migrants à leur arrivée en Grèce, Line DIDELOT a souhaité s’impliquer pour les aider à prendre leur vie en mains. Dans le cadre de son mémoire de fin d’études à l’ICHEC, l’étudiante a créé l’asbl ANKAA, un projet d’inclusion sociale, grâce auquel elle a gagné cette année le prix Philippe de Woot, qui fait la promotion de la durabilité et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

l'exposé du moi(s)

Cathy Min JUNG ■ L’art, lieu de rencontre de l’humanité

Tour à tour actrice, autrice ou metteuse en scène, Cathy Min JUNG est la nouvelle directrice générale et artistique du Rideau de Bruxelles, un théâtre qui fait la part belle à la diversité et aux auteurs/trices contemporain(e)s. Elle compte bien y imprimer sa sensibilité très engagée. Comme l’est d’ailleurs son dernier spectacle, La Cour des Grands, dans lequel elle évoque le quotidien difficile des éducateurs en milieu scolaire, qui ont toute son admiration.

zoom

Liberté d'expression : oser aborder le complexe à l'école

Le récent assassinat d’un enseignant français ayant montré des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves a ramené à la une de l’actualité la question de la liberté d’expression. Entrées libres donne la parole à Gilles ABEL, philosophe pour enfants et adolescents et professeur à l’HENALLUX, et à Arthur BOELS, professeur d’histoire-géo à l’Institut des Ursulines à Koekelberg.

avis de recherche

Crise sanitaire : Comment les élèves la vivent-ils ?

Comment les élèves du secondaire ont-ils vécu ces derniers mois ? C’est (notamment) à cette question que des chercheurs de l’ULiège et l’UCLouvain ont tenté d’apporter une réponse au travers de deux sondages. Le premier portait plus particulièrement sur leur bien-être et leur motivation, le deuxième s’intéressait davantage à leur vécu, lié, entre autre, à l’instauration de mesures sanitaires à l’école.

entrées livres

L'école dans la littérature

Des enfants livrés à eux-mêmes, Colette NYS-MAZURE

Lamiroy ■ Concours

Thierry COLJON, Souviens-toi de Venise, Corto

En toute discrétion

Un battant !

Vient de paraître

service compris

Un temps de parole

Promouvoir votre établissement

Symbioses

Alt+, l'alternative positive à l'apprentissage traditionnel

Déjà 20 printemps... Des sciences !

outil

Journal de classe : Sur mes cahiers d’écolier… j’écris ton nom.

voeux

Voeux

C’est devenu une tradition. A l’occasion du dernier numéro de l’année, nous aimons piocher dans les grandes interviews essaimées au fil des numéros pour y trouver, si pas des pépites destinées à éclairer votre route, au moins des petits bouts de phrases de nature à vous faire sourire ou vous inspirer pour une année 2021, que nous vous souhaitons remplie d’ouvertures, de lumières et de découvertes.

Enseignement catholique
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