Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 155

Numéro 155 - janvier 2021

Numéro 155

Sommaire

édito

Code rouge jusqu’au carnaval. Et après ?

La Ministre DÉSIR a annoncé sa décision de prolonger le « code rouge » jusqu’au congé de carnaval, sur recommandation des experts sanitaires. En fonction des circonstances, le congé pourrait être suivi par une « suspension des cours en présentiel ». Si les mesures d’exceptions sont prolongées, voire renforcées, ne serait-il pas utile de tracer une perspective stable concernant l’organisation des écoles jusqu’aux vacances de Pâques?

des soucis et des hommes

Plan d’actions prioritaires : Clarifier, mobiliser, travailler ensemble, puis se poser

C’est avec des remerciements d’autant plus appuyés étant donné la situation sanitaire qui bouscule fortement les écoles qu’Éric DAUBIE, Secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire catholique, a ouvert le webinaire marquant la clôture du Plan d’Actions Prioritaires 2017-2020. Celle-ci a permis de découvrir plus précisément une série d’actions qui ont émaillé ces 4 années. « En s’appuyant sur les équipes, s’est-il réjoui, les écoles développent des trésors de créativité et un professionnalisme remarquable pour mener au mieux leur mission. »

l'exposé du moi(s)

Adrien JOVENEAU ■ Des ailes aux pieds et une voix pleine de soleil

Qu’il mette en lumière les Belges du bout du monde, fasse découvrir des coins Grandeur Nature ou enfourche le Beau vélo de Ravel, en radio ou en télé, Adrien JOVENEAU reste fidèle à lui-même : un homme bien dans ses baskets, lucide, épris de liberté, enchanté par le métier qu’il exerce et boosté par les rencontres qu’il fait. Cette faculté d’émerveillement qu’il a conservée, il la revendique et a fait sienne cette phrase de l’Abbé PIERRE invitant à « garder les deux yeux ouverts, un sur la misère du monde et l’autre sur sa beauté ».

entrez, c'est ouvert !

Des classes Défi au rythme de l’élève

Confiance, projet, audace, enthousiasme, changement… Voici quelques mots qui caractérisent l’approche pédagogique de Sabine MEUNIER, professeure d’histoire de la 4e à la 6e année à l’Institut Sainte-Marie à La Louvière. Elle y met en place un projet Défi avec une équipe de collègues, dans une perspective de différenciation et d’accrochage scolaire.

dossier

L’école : une langue à part entière

Lire une consigne, saisir le sens d’un énoncé, comprendre le vocabulaire spécifique à une discipline : autant de tâches devant lesquelles tous les élèves ne sont pas égaux. Et pas seulement les allophones. Certains élèves francophones ont, eux aussi, un langage éloigné des attentes de l’école. C’est pour répondre à cette vulnérabilité linguistique que le dispositif Français Langue d’Apprentissage (FLA) a été mis en place au fondamental et, selon des formes différentes, au secondaire.

point de vue

Laurent DEMELENNE ■ Revenir à l’essentiel

Cela fait bientôt onze mois que la crise sanitaire teste les capacités de résistance et d’adaptation des directions d’école… Pour le directeur adjoint de l’Institut Notre-Dame de Beauraing, il est grand temps de se recentrer sur l’élève au lieu de la gestion de crise !

avis de recherche

Retour vers le futur… de l’éducation

En septembre 2020, l’OCDE a publié un document proposant une réflexion stratégique sur l’avenir de l’école. L’idée n’est pas de faire des prédictions à la Nostradamus, mais plutôt d’imaginer divers scénarios qui seront autant d’outils pour les professionnels et les décideurs chargés de préparer les systèmes scolaires aux défis des vingt prochaines années. Faut-il réfléchir en partant de l’existant et en l’améliorant ou tout changer en utilisant autrement les personnes, les espaces, le temps et la technologie ? That’s the question...

ecoles du monde

Haut-Karabakh : des écoles à reconstruire

Fin 2020, une guerre a fait rage aux portes de l’Europe, en République d’Artsakh ou Haut-Karabakh. La population arménienne a subi des bombardements, des déplacements quasi forcés. Les écoles n’ont pas échappé à la destruction et leurs besoins sont immenses. Une mission parlementaire belge a pu s’en rendre compte sur place. Le vice-président du Comité des Arméniens de Belgique, également responsable du projet de reconstruction et d’aide humanitaire pour le gouvernement d’Artsakh, fait le point sur la situation et lance un appel à l’aide.

entrées livres

Espace Nord ■ Concours

Nicolas ANCION, L’Homme qui valait 35 milliards

L’étrange invitation

Qui a peur du vilain virus ?

Vient de paraître

service compris

Pastorale scolaire : ajuster

La pastorale scolaire, c’est quoi ?

Interconvictionnel

Nous pouvons changer le monde !

outil

Journal de classe : enseignement primaire et maternel

Plus que jamais en cette période chahutée par la COVID 19, le journal de classe est le moyen privilégié de communication entre les enseignants et les parents des élèves qui leur sont confiés.

hume(o)ur

L’essentiel

Indispensable… ou pas ? Visible pour les yeux… ou pas ? Après tout, il appartient à chacun(e) de définir son Essentiel… En cette matière comme en beaucoup d’autres, un petit dessin valant mieux qu’un long discours, place aux traits et bulles de notre graphiste.

Enseignement catholique
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