Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 150

Numéro 150 - juin 2020

Numéro 150

Sommaire

édito

Septembre comme horizon (II)

En cette fin juin, chacun espère une rentrée de septembre dans le contexte le plus «normalisé» possible, même s’il faut sans doute se tenir prêt pour tous les scénarios possibles. Un mois après le précédent édito, les autorités publiques ont présenté une ambitieuse note de Stratégie de rentrée 2020/21. Qu’en retenir ? Etienne MICHEL en épingle ici les principales lignes directrices.

des soucis et des hommes

Du jamais vu

En presque 3 mois de crise, les chefs d’établissement ont assumé la fermeture des écoles, la mise en place de l’enseignement à distance, la réorganisation complète de la rentrée du 18 mai, le retour précipité des classes de maternelles et l’élargissement à l’ensemble des classes de primaires. De quoi y perdre son latin ! Reportages sur le terrain à Schaerbeek et Mons.

Spécialisé : rassurer avant tout

Déjà sur la brèche pendant le confinement pour garder le contact avec les élèves, les écoles ont été amenées à réorganiser les locaux et à jongler avec les gestes barrières en fonction des directives successives, très variables, qui leur étaient transmises. C’est le cas aussi dans l’enseignement spécialisé, qui accueille un public particulièrement fragilisé. Comment la situation y est-elle vécue ? Une directrice témoigne

Évaluation : s’adapter à la situation

Entre consignes changeantes concernant l’accueil des élèves, directives relatives à l’enseignement à distance ou encore dispositions modifiées pour les stages, les écoles ont mis sur pied, bon an mal an, des modalités d’évaluation qui se veulent les plus objectives possibles. Comment ces adaptations ont-elles été vécues sur le terrain ? Témoignages représentatifs de secteurs particulièrement éprouvés ces derniers temps.

Des Centres PMS fidèles au poste

Pendant cette période de crise, comme les autres acteurs de l’enseignement, les Centres PMS sont restés actifs et disponibles pour les équipes éducatives, les élèves et les familles. C’est ce qu’ont voulu rappeler les directions de Centres PMS libres dans une lettre ouverte à l’attention de la Ministre de l’Éducation, Caroline DÉSIR. L’un des signataires de la lettre nous en dit plus sur cette initiative.

attendez-vous à savoir

Une adolescence mise à mal par le virus

Le confinement n’a été facile pour personne. Chacun a dû trouver ses marques et s’adapter à la situation. Comment nos adolescents ont-ils traversé cette période, eux qui sont, déjà en temps normal, particulièrement tiraillés par diverses émotions ? Alors qu’une grande majorité d’entre eux n’ont pas pu retourner à l’école, un psychiatre spécialiste de l’adolescence nous éclaire sur les besoins de ces jeunes, mis à mal depuis plusieurs mois…

entrez, c'est ouvert !

Quand une logopède arrive en Centre PMS...

Depuis septembre 2019, les Centres PMS peuvent engager un(e) logopède à mi-temps ou à temps plein, dans le cadre de nouveaux moyens octroyés par le Pacte pour un enseignement d’excellence. Leur mission ? Travailler spécifiquement avec l’enseignement maternel. Rencontre avec l’une d’entre elles, qui a lancé un projet de lecture interactive en classe

Apprendre à apprendre, chacun(e) à sa façon

Contacté alors que l’annonce de la réouverture totale des écoles fondamentales venait de tomber, le directeur de l’école fondamentale libre Don Bosco à Amay, ne cachait pas sa perplexité face à ces nouvelles mesures. C’est malgré tout avec beaucoup d’enthousiasme qu’il a accepté d’évoquer le projet visant à aider les élèves à apprendre à apprendre, mis en place dans son école quelques mois avant le confinement.

l'exposé du moi(s)

Boris CYRULNIK ■ Pour qu’un enfant apprenne, il faut le sécuriser

« Nous trouvons dans les mots de quoi recoudre nos blessures. » Ce n’est pas pour rien que Boris CYRULNIK, célèbre neuropsychiatre français, adepte de la notion de résilience, a consacré son dernier ouvrage aux liens entre résilience et littérature. Il était présent en janvier dernier à Wolubilis, pour une conférence au cours de laquelle il est revenu sur son itinéraire et sur la manière dont il le mobilise aujourd’hui pour interroger le pouvoir des mots d’inventer, de métamorphoser, mais parfois aussi de biaiser le réel. Rencontre au fil des mots…

avis de recherche

Et les enfants dans tout ça ?

Beaucoup s’interrogent sur les conséquences du confinement pour notre jeunesse. Entrées libres vous propose, cette fois, de changer d’angle d’approche à partir d’un article universitaire de médecins et psychiatres indiens. Ils se sont penchés sur l’impact psychosocial du Covid-19 sur les enfants dans le monde et évoquent, notamment, les conséquences de la fermeture des écoles.

entrées livres

L’école dans la littérature

Dans l’extrait de ce livre de Delphine de VIGAN, Lou Bertignac, 13 ans, adolescente surdouée, dont la vie a été profondément bouleversée par sa rencontre avec une jeune SDF qu’elle veut aider envers et contre tout, termine son année scolaire. Monsieur Marin, son professeur, s’apprête, lui, à prendre sa retraite.

Espace nord ■ concours

Jean RAY, Malpertuis

Le fantastique en classe

Parution

L’intelligence artificielle. Notre meilleur espoir, Badr BOUSSABAT, Luc Pire Editions, 2020

service compris

Nos poubelles au régime

Se former cet été ?

Dans l’ombre

Musée Belvue : inscriptions aux workshops ouvertes !

Votre établissement sur notre site

anniversaire

15 ans et 150 numéros plus tard

8 en moyenne x 150 numéros = 1200 interviews. Sans compter toutes les autres contributions ! C’est autant de personnalités de tous horizons qui nous ont partagé, depuis 15 ans, leur passion, leurs réflexions, à l’échelle de leur art ou de leur expertise. C’est aussi de superbes leçons de vie d’enseignant(e)s et de directions qui, l’air de rien, vous redonnent foi en l’être humain… Les membres du comité de rédaction d’entrées libres ont, quant à eux, été invités à exprimer, en quelques lignes, ce que leur inspire cet anniversaire.

hume(o)ur

150 numéros !

Et c’est à notre graphiste, la plus jeune de l’équipe, arrivée il y a quelques mois seulement, qu’on a confié, à l’occasion de ce quinzième anniversaire, le redoutable privilège d’épingler, parmi les 150 couvertures parues, les plus belles et/ou les plus marquantes. Pari tenu haut la main !

Enseignement catholique
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