Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 153

Numéro 153 - novembre 2020

Numéro 153

Sommaire

noël

Une joie retrouvée

Le temps de la nativité est un moment privilégié pour agir au nom d’une société plus solidaire et juste. A l’occasion de cet Avent « masqué », l’ONG Action Vivre Ensemble plaide en faveur d’une solidarité plus importante encore que d‘ordinaire, afin de lutter contre la pandémie de la pauvreté. Un conte à lire par petits et grands nous invite à prendre part à cette dynamique.

édito

L’enseignement, un secteur essentiel

L’enseignement vient d’être reconnu profession essentielle par une conférence interministérielle, au même titre que les métiers de la santé. Outre une portée réglementaire (cf. quarantaine et tests), cette reconnaissance a aussi une portée symbolique qui signifie : « la société a besoin de vous, aujourd’hui plus que jamais ». Pour être en mesure d’exercer cette mission, les écoles ont besoin d’un assouplissement exceptionnel des conditions de recrutement afin de pouvoir assurer, dans toute la mesure du possible, la continuité des apprentissages et des enseignements, y compris dans le cadre de l’enseignement hybride.

des soucis et des hommes

Maître-mot : composer !

Si le cap change (continuellement) en cette période de crise sanitaire, les équipes pédagogiques restent braquées sur un même objectif : offrir coûte que coûte le meilleur enseignement possible aux élèves. Un seul mot d’ordre : s’adapter, même si c’est loin d’être évident.

Plus mobilisées que jamais

La situation actuelle est extrêmement difficile pour les directions tant du fondamental que du secondaire. Mais elle est d’autant plus préoccupante pour les premières en raison de l’absence d’aide éducative et administrative. L’occasion pour Entrées libres de s’entretenir avec la nouvelle présidente du Collège des directeurs ainsi qu’avec le Secrétaire général de la fédération de l’enseignement fondamental.

entrez, c'est ouvert !

S’ouvrir à la différence, réellement

S’ouvrir à la différence est un beau concept. C’est encore mieux quand cela devient un projet très concret, puis, avec les années, une réelle habitude. Coup de projecteur sur l’expérience vécue par l’école fondamentale ordinaire du Séminaire de Floreffe qui accueille dans ses murs une classe inclusive regroupant des enfants de l’enseignement spécialisé de type 2 venant de l’école Claire d’Assise de Bouge.

Parc à réinventer

Quand de petits insectes voraces vous contraignent à détruire le paysage arboré que des générations d’élèves et d’enseignants ont toujours connu, l’ambiance n’est pas à la joie. Mais quand cette grosse tuile devient l’occasion de mettre sur pied un projet enthousiasmant et intergénérationnel qui fait la part belle à la pédagogie et à la convivialité, tout en respectant la tradition d’ouverture des Pères fondateurs, là on dit bravo !

Une épicerie solidaire et éco-responsable

A la Haute Ecole Léonard de Vinci, à Woluwe-Saint-Lambert, des besoins en termes d’aide alimentaire se sont de plus en plus fait sentir parmi des étudiants. Fort de ce constat, le service social de l’établissement a pris les devants et mis en place une épicerie solidaire, ouverte à tous les étudiants du campus. Et elle fait le plein !

dossier

Etudier à l’heure du COVID

Ils ou elles ont 18, 30, voire 50 ans ou plus et entreprennent ou reprennent des études dans l’enseignement supérieur ou de promotion sociale. En quelques mois, ils (elles) ont tout connu : l’enseignement en présentiel, en hybride et entièrement à distance. Pour les enseignant(e)s, il s’agit également de composer, quel que soit le contexte, et de se retrousser les manches pour adapter les pratiques aux réalités locales. Vous avez dit créativité ?

attendez-vous à savoir

Se réinventer en permanence

Comment élaborer un plan stratégique en milieu scolaire ? Quelles sont les conditions de réussite ? De quelles méthodologies propres à la gestion d’entreprise peut-on s’inspirer ? C’est Jean-Jacques CLOQUET que la Fédération de l’Enseignement de Promotion sociale catholique avait invité à répondre à ces questions à l’occasion de sa traditionnelle rentrée académique.

l'exposé du moi(s)

Josette CARPENTIER ■ Vraie, avec des grottes à l’intérieur !

L’école, elle n’y a pas vraiment accroché. Pas rancunière pour un sou, elle est devenue enseignante, avec l’envie grandissante d’aider tout un chacun à développer sa créativité à l’aide des mots. C’est ce qui l’a poussée, après avoir rangé sa mallette, à mettre sur pied Écrévolutions, où se rejoignent sa vision de l’écriture libératrice et son envie de partager les ressorts d’une créativité au service de l’imaginaire, au travers, notamment, d’ateliers d’écriture et de livres-outils.

avis de recherche

PISA 2018 : le retour !

En septembre, paraissait un nouveau volume portant sur les résultats 2018 de l’enquête internationale PISA, qui teste tous les trois ans les élèves de 15 ans sur leur maîtrise de la lecture, des mathématiques et des sciences. C’est la lecture qui est, cette fois, mise à l’honneur. Drainant, dans son sillage, à tort ou à raison, des titres de presse alarmant, ce cinquième rapport s’intéresse notamment, aux ressources humaines et financières allouées à l’enseignement et à l’apprentissage.

entrées livres

L’école dans la littérature

Anny DUPEREY, Le rêve de ma mère

Espace Nord ■ Concours

Serge DELAIVE, Argentine

« C’est pour quand ? »

service compris

Plans d’actions prioritaires

Fondation Reine Paola Prix Reine Paola pour l’enseignement 2020-2021

Fondation Reine Paola Prix terre d’avenir

Concours à films ouverts

Générations entreprenantes

La banque nationale belge et l’enseignement

La boîte du prof’

Move !

hume(o)ur

Magie en voie d’extinction ?

Ces temps moroses que nous vivons actuellement n’aident pas à retrouver la magie toute particulière des fêtes de fin d’année de l’enfance, quand, impatients et fébriles, nous comptions les jours jusqu’au 6 ou au 25 décembre. Et si, pour une fois, nous nous laissions guider par l’enfant intérieur qui sommeille parfois bien trop profondément en nous ?

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres