Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 151

Numéro 151 - septembre 2020

Numéro 151

Sommaire

édito

Une rentrée presque normale

La rentrée des classes a été synonyme de joie, très clairement exprimée par les élèves, mais aussi de prise en compte de contraintes nouvelles exigées par la crise sanitaire : apprendre à vivre et à donner cours avec un masque, assurer le retour de tous dans les meilleures conditions possibles, etc. Les directions ont aussi à gérer l’incidence des mesures sur la situation financière de leur établissement. Elles attendent aujourd’hui légitimement d’être aidées.

des soucis et des hommes

Entreprise et enseignement : lutter ensemble contre la pénurie d’enseignants

Invités à échanger à propos de la pénurie d’enseignants, Olivier de WASSEIGE, administrateur délégué de l’Union Wallonne des Entreprises et Etienne MICHEL, directeur général du SeGEC, n’ont pas manqué de souligner l’intérêt d’une fluidité accrue entre le monde de l’entreprise et l’enseignement.

entrez, c'est ouvert !

Un drive-in aux allures de Poudlard

Les élèves se souviendront de la dernière année scolaire… Deux mois en confinement, pour revenir ensuite en classe au compte-goutte, dans des conditions inédites et pas toujours faciles à vivre… Il n’empêche, la fin d’année restait une étape importante pour les élèves de 6e primaire et l’école Notre-Dame de Celle, à Pont-à-Celles, a tenu à la célébrer dignement.

Réaccrochage scolaire par la ludopédagogie

On sait depuis longtemps que les jeunes enfants ont besoin de jouer et que les premiers apprentissages se réalisent par ce biais. Les enseignant(e)s de maternelle en font d’ailleurs largement usage. Ensuite, au fil des années, on joue de moins en moins en classe. Les jeux de société ne pourraient-ils pourtant pas être de précieux auxiliaires, en termes d’apprentissages mais aussi d’accrochages scolaires, quel que soit l’âge des élèves ?

l'exposé du moi(s)

Olivier DE SCHUTTER ■ La transition écologique, c’est quelque chose de désirable

Diplômé en droit, Olivier DE SCHUTTER est passionné par tout ce qui touche aux droits fondamentaux et aux questions liées à la mondialisation économique. Professeur universitaire, son parcours l’a également amené à devenir rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation et aujourd’hui sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme. Des problématiques étroitement liées à celle de la transition écologique, devenue un de ses chevaux de bataille.

outil

Prendre les élèves là où ils sont

Définir les essentiels sur lesquels mettre l’accent, détecter les retards et les difficultés et y remédier notamment par de la différenciation, voilà le credo de l’enseignement fondamental et secondaire en ce début d’année scolaire.

dossier

L’école chamboulée : une opportunité ?

La crise sanitaire a secoué l’école tout comme la société dans son ensemble. Nous vous avons partagé à de multiples occasions le dynamisme et la créativité de nombreux établissements en ces temps troublés. Et si cette dynamique était amenée à s’inscrire dans la durée ? D’aucuns n’hésitent pas à dire que le modèle traditionnel de l’école a fait son temps et que c’est l’occasion ou jamais d’en changer. D’autres voient avant tout dans cette période une opportunité de faire évoluer leurs pratiques, de se former et d’échanger pour avancer. Difficile de savoir à quoi ressemblera l’école du futur. Numérique ou pas, elle ne pourra, en tout cas, pas se passer des enseignants !

zoom

Un site internet et un extranet qui font peau neuve

Ca y est ! Après des mois de travail, le tout nouveau site de l’enseignement catholique est en ligne. L’extranet qui lui est associé a, lui aussi, été complètement revu, ainsi que le système de recherche électronique des documents. Entrées libres vous propose un aperçu de ces nouveaux outils…

avis de recherche

Comment l’école catholique en Europe fait-elle face à la crise du Covid-19 ?

L’irruption du coronavirus et la pandémie qui l’a suivie ont complètement bouleversé la vie sociale et économique mondiale. Partout en Europe, les systèmes éducatifs (et au sein de ceux-ci les écoles catholiques), ont vu l’année scolaire perturbée, interrompue, parfois jusqu’à la rentrée de septembre 2020.

prof, mais pas seulement

Sensibiliser à la santé, une nécessité

Institutrice, Marie CORBUSIER est également passionnée de santé et de bien-être et est diplômée en nutrithérapie. Sans aucun doute une façon pour elle d’enrichir sa pratique d’enseignante, mais qui entraine aussi la nécessité de trouver un équilibre entre deux activités dont elle ne pourrait se passer.

entrées livres

Espace Nord ■ Concours

Maurice MAETERLINCK, La Vie des abeilles

Symbioses

service compris

Questions vives : élever le débat avec ses élèves

Rencontres pour faire apprendre

L’hygiène des mains et des sanitaires : Plus que jamais une priorité à l’école

« Et pourquoi ?» : le podcast qui explique l’actu aux enfants

Journalistes en herbe

Cantine durable

Génération Zéro watt : appel à projets

hume(o)ur

La maison sur le rivage

À quel moment, enfant, connait-on pour la première fois ce sentiment extraordinaire d’être littéralement happée par un récit ? C’est la question que se pose Anne LEBLANC, qui se replonge dans ses premières émotions de lectrice pour y trouver la réponse. Ce faisant, elle exprime à merveille la découverte de ce qu'un livre peut susciter en soi et le bonheur renouvelé de s'y replonger au travers d'autres lectures au fil des années.

Enseignement catholique
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