Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 184

Numéro 184 - décembre 2023

Numéro 184

Sommaire

édito

Memorandum : la consultation est lancée

Étienne Michel, le secrétaire général du SeGEC, vous préface les grandes lignes directrices du projet de memorandum à l’attention du prochain gouvernement qui se formera à l’issue des élections de juin 2024. Actuellement soumis à une large consultation auprès de l’ensemble des instances les plus concernées au sein de l’enseignement catholique, ce texte est structuré en plusieurs axes. Des axes partagés entre affirmations et questionnements. Parmi les affirmations : des réformes soutenables, valoriser la fonction de direction, des perspectives pour l’enseignement non-obligatoire, donner une impulsion au numérique éducatif, optimiser le financement de l’enseignement. Parmi les questions : des écoles du tronc commun, un idéal ? Au-delà du tronc commun, quelles perspectives ? Vers une évolution du contrat social dans l’enseignement ? Autant d’axes qui devront être mis en perspective avec des éléments de contexte : les résultats des élections et la coalition politique en Fédération Wallonie-Bruxelles, d’éventuelles évolutions institutionnelles, voire constitutionnelles et la situation financière de la FWB. Pour conclure, Étienne Michel termine ce dernier édito de l’année 2023 en vous souhaitant à toutes et tous de bonnes fêtes entourés des vôtres, un Joyeux Noël et, d’ores et déjà, une excellente année 2024.

Cas d'école

Prendre le temps de célébrer Noël

Dans quelques jours, nous célébrerons la fête de Noël. Une belle occasion pour faire une pause dans nos rythmes de vie parfois effrénés, de se retrouver pour un moment avec nos proches. À l’école aussi, cette période est propice à des rassemblements centrés sur l’échange, le partage et l’optimisme.

Job Dating au CEFA Saint-Martin de Seraing : quand 14 entreprises vont à la rencontre des élèves

Grâce à une collaboration avec Commerce Training, une structure qui veut notamment mettre en relation l’enseignement et le secteur du commerce de détail et alimentaire, le CEFA Saint-Martin de Seraing a pu inviter 14 entreprises lors d’un « Job dating » à l’école. De quoi valoriser ses élèves, leur permettre de signer des contrats, mettre en place des entretiens plus détendus et agrandir au passage le carnet d’adresses du CEFA pour des collaborations futures.

dossier

Climat scolaire : un modèle au service d'un enseignement d'excellence

En 2023-2024, la Direction de l’enseignement fondamental du SeGEC met à l’honneur le thème du climat scolaire. « L’amélioration du climat scolaire est un objectif qui semble toucher les écoles fondamentales puisque plus de 80% d’entre elles l’ont inclus au sein de leur contrat d’objectifs. Ce qui en fait le deuxième objectif le plus choisi après l’amélioration des apprentissages des élèves », nous explique Frédéric Coché, directeur adjoint pour l’enseignement fondamental, au SeGEC. Et afin d’accompagner les établissements dans une réflexion approfondie sur les différents axes du climat scolaire, cette même direction de l’enseignement fondamental a mis en place un outil réflexif basé sur un modèle développé par Eduscol. Ce dernier, disponible sur l’extranet du SeGEC, met en interdépendance 7 axes différents afin d’agir sur l’organisation de l’école dans sa globalité : la stratégie d’équipe, la justice scolaire, la pédagogie et la coopération, la prévention des violences et du harcèlement, la coéducation avec les familles, les pratiques partenariales et enfin, la qualité de vie à l’école.

interview

Bruno Derbaix : « La lutte pour le climat scolaire ne peut réussir sans des luttes sociales au sein de l’école »

Entrées libres est parti à la rencontre de Bruno Derbaix, coordinateur et formateur aux Ambassadeurs d’expression citoyenne, philosophe, sociologue et auteur du livre : « Pour une école citoyenne. Vivre l’école pleinement ». Une approche pédagogique transversale qui propose de nombreux outils pour éduquer activement aux compétences citoyennes. Des compétences que ce modèle voit comme autant de piliers nécessaires à l’exercice d’un système démocratique ainsi qu'à des relations quotidiennes apaisées. Interview sans langue de bois, ni concession autour de ce qui, selon Bruno Derbaix, ne fonctionne pas (bien) dans nombre d’écoles qu’il qualifie de “classiques”.

Outils

Une mallette pédagogique pour tout savoir sur le compostage

Avec sa mallette pédagogique baptisée « Le compostage, une expérience vivante », Worms asbl entend mettre à disposition des écoles tout le matériel nécessaire pour mener des expériences scientifiques en classe. Histoire de tout savoir sur le compostage et, pourquoi pas, lancer un compost à l’école dans la foulée !

Keep In Touch : des ressources éducatives pour booster les compétences numériques des tout-petits

Tirer les leçons de la pandémie pour améliorer les compétences numériques des tout-petits, de leurs enseignants et encourager par la même occasion la collaboration avec les parents, tels sont les objectifs du projet européen KIT, pour « Keep in Touch » (« Restons en Contact »).

mémoire d'école

Centre scolaire Don Bosco - Saint-Charles : une institution tournaisienne au service des jeunes depuis 125 ans

En ce mois de décembre, votre magazine Entrées libres s’est intéressé à la riche histoire d’une véritable institution à Tournai : le centre scolaire Don Bosco - Saint-Charles. Un établissement scolaire qui a fêté son 125e anniversaire en 2021, en plein covid, le privant de célébrations dignes de ce nom. Remettons à l’honneur cette école de l’enseignement technique et professionnel, qui depuis sa création a su perpétuer l’esprit de Don Bosco. En œuvrant pour les jeunes, pour qu’ils se façonnent un avenir dans la société.

Profs 2.0

Ma classe Auto’Num : de l’ultra-différenciation grâce aux outils numériques et aux principes de la classe autonome

Alexandra Caspers a développé sa propre méthode d’enseignement, qu’elle a baptisé la classe « Auto’Num ». Une combinaison des principes de la classe autonome et de l’usage d’outils numériques en classe. Ce qui permet à cette enseignante active au sein de l’établissement spécialisé Sainte-Bernadette d’Auderghem de proposer de l’ultra-différenciation à ses élèves.

au SeGEC

La formation : un enjeu de taille pour l’enseignement catholique

Né de la fusion de la FOCEF et du CECAFOC, l’Institut de Formation de l’enseignement catholique (IFEC) a entamé sa deuxième année scolaire complète avec le regard tourné vers l’avenir. Entrées libres vous propose de (re)découvrir les missions de l’IFEC qui a formé en 2022/2023 plus de 55.000 enseignants.

confidences

Sacré-Coeur de Stockel : une famille éducative au service de l’apprentissage et du bien-être

Une fois n’est pas coutume, Entrées libres vous invite à découvrir non pas une enseignante, mais toute une partie de l’équipe éducative maternelle du Sacré-Cœur de Stockel. Une vraie petite famille motivée par une passion dévorante, une entraide de tous les instants et la volonté, au-delà des apprentissages, de tout mettre en place pour que tous se sentent bien, élèves comme enseignantes. C’est donc tout naturellement que Laura, Valérie, Aurélie (de la classe d’accueil), Pascaline, Isabelle, Natacha et Émilie (des classes mélangées de 1res-2es maternelles) nous ont livré collectivement quelques confidences sur leur manière d’enseigner au quotidien.

livres

L’abbé Pierre, un homme d’exception comme les autres

Ce mois-ci, nous sommes allés à la rencontre de Vincent Cuvellier et Abdel de Bruxelles. La Fondation Abbé Pierre a confié à ce duo atypique la mission de donner vie à l'histoire d'un homme exceptionnel au travers d''une bande dessinée. Ils nous partagent les coulisses de leur projet captivant, offrant un éclairage sur la conception de cette œuvre remarquable dédiée à l'illustre abbé Pierre. Nous évoquons également trois autres ouvrages : « 927 » de Tuyêt-Nga Nguyen ; « Comment ça pousse ? » d’Anne- Sophie Baumann et Amélie Falière et « Inoubliables » de Fabien Toulmé.

Bons plans

Entrées libres vous livre à nouveau un panel varié de « bons plans » en tous genres. De quoi accompagner vos projets ou vous donner des idées tous azimuts en ce début de nouvelle année scolaire. Et il y en a pour tous les goûts : vous saurez tout sur la 15e olympiade d’informatique ; sur une nouvelle formation qui place l’orientation scolaire et académique au centre des débats ; l’appel à projets reine Paola ou encore la manière d’obtenir un album BD gratuit : "Toute une montagne" de Marie Colot et Françoise Rogier, aux éditions À pas de loups (offert aux enfants de 1re primaire).

chronique

Traverser les crises ?

Sébastien Belleflamme, notre chroniqueur en ce mois de décembre et professeur dans le secondaire, s’est attaqué aux nombreuses crises que l’on doit traverser, écoles et élèves y compris : terrorisme, épidémie, inflation, guerres, etc. Il nous livre sa recette pour les traiter et en parler en classe : conscientiser ne veut pas dire accabler ni culpabiliser ou décourager. Pour lui, il faut au contraire agir avec prudence, justesse et en parler en insufflant de l’espérance aux jeunes. Pour qu’ils puissent percevoir leur formidable potentiel de vie.

à l'étude

La FIE : coup d’oeil dans le rétro

Alors que la dernière rentrée académique a vu le déploiement de la nouvelle formation initiale des enseignants (FIE), le CRISP dédie son Courrier hebdomadaire à l’histoire de la FIE en Belgique francophone. À sa lecture, on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour Héraclite : « Rien n’est permanent, sauf le changement ».

humour

Intercours, la BD de Jacques Louis

Comme chaque mois, rendez-vous à l’Intercours avec Jacques Louis.

Enseignement catholique
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