Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 179

Numéro 179 - mai 2023

Numéro 179

Sommaire

édito

Réformes et pilotage des établissements

De multiples échanges ont récemment eu lieu sur la soutenabilité de la mise en œuvre de différentes réformes dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence. Du côté de l’enseignement fondamental, c’est surtout la perception d’une accumulation de réformes qui est visée tandis que, au secondaire, c’est surtout le manque de prévisibilité relatif à des réformes à venir qui pose question. Dans ce contexte, le Secrétariat général de l’enseignement catholique a, en bonne intelligence avec les associations de directions, plaidé pour une meilleure articulation des réformes à mettre en œuvre, plus en phase avec la temporalité des plans de pilotage. Dans son édito, Étienne Michel liste les principes importants pour le SeGEC et revient sur les récentes décisions du gouvernement inspirées par ceux-ci.

L'actu

P3 – P4 : des nouveaux programmes pour répondre aux enjeux du tronc commun

L’implémentation des réformes du Pacte pour un Enseignement d’excellence se poursuit. Pour répondre à la mise en place du tronc commun et aux référentiels qui en découlent, de nouveaux programmes pour les 3e et 4e primaires entreront en vigueur à la rentrée prochaine. Un travail conséquent mené par le Service de productions pédagogiques de la Direction de l’enseignement fondamentale du SeGEC, en collaboration avec des acteurs externes, des enseignants, des professeurs de Hautes Écoles, des formateurs et des experts.

Cas d'école

Un aménagement des horaires pour faire la part belle à d’autres projets

Le Collège Matteo Ricci d’Anderlecht est une jeune école secondaire située à deux pas de la gare de Bruxelles-Midi. Ouverte il y a maintenant 4 ans, sa population est passée de 250 à plus de 600 élèves. Le Collège verra ses premiers rhétos sortir en 2023. La particularité de cette école est « qu’on perd un peu de temps mais au final, on en gagne ». Explications de ce qui peut sembler paradoxal avec Anne L’Olivier, la directrice du Collège et Patricia Berquin, son adjointe.

interview

Promouvoir des pratiques pédagogiques efficaces et variées

Les pratiques pédagogiques ne cessent d’évoluer. Celles d’hier sont parfois adaptées et mises à jour alors que d’autres sont supplantées ou carrément abandonnées. Mais comment savoir ce qui constitue une bonne pratique ? Pour faire le tri et répondre à cette question complexe, la Direction de l’enseignement fondamental et le SeGEC dans son ensemble ont opté pour un recours systématique aux résultats des recherches scientifiques. Pour déterminer une base critique aux « bonnes pratiques pédagogiques » agrémentée des notions d’efficacité et de diversité pour que les enseignants puissent en faire le meilleur usage possible selon le contexte. Explications avec Frédéric Coché, le directeur adjoint pour l’enseignement fondamental et responsable du Service de productions pédagogiques.

dossier

La scolarisation des enfants de l'exil

Chaque année, de nombreuses personnes immigrent en Belgique pour des raisons diverses. Autant d’arrivées qui peuvent receler des blessures profondes liées à la fuite d’un pays en guerre ou à des difficultés sociales. Zoom sur deux dispositifs qui permettent d’accueillir ces enfants dans nos écoles et de leur offrir le meilleur cadre d’épanouissement et la meilleure scolarité possible : le DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés) et le FLA (Français Langue d’Apprentissage). Votre magazine explore également les liens entre les centres d’accueil Fedasil et les établissements scolaires et part à la découverte de la Petite école de Bruxelles, un dispositif de préscolarisation destinée à rendre l’école possible à des enfants sans passé scolaire.

au SeGEC

Comment aborder les questions d’identité de genre à l’école ?

Prendre le temps d’une journée pour mener une réflexion collective sur les questions d’identité de genre qui surgissent de plus en plus fréquemment au sein de nos écoles. Tel était l’objectif de la journée d’études du SeGEC, organisée par l’Institut de formation de l'enseignement catholique (IFEC). Une journée qui débouchera à terme sur la construction d’outils divers et variés, ainsi que de formations - tous niveaux confondus – pour permettre aux différents acteurs du monde de l’éducation d’aborder ces questions de la manière la plus juste possible.

De nouveaux directeurs au SeGEC

Étienne Michel, le secrétaire général du SeGEC, a annoncé la désignation de deux nouveaux directeurs par le Conseil d’administration du SeGEC. La responsabilité du Département de la communication est désormais assurée par Arnaud Michel. De son côté, Patrick Lenaerts prendra le relais d’Éric Daubie le 28 août prochain en tant que Directeur pour l’enseignement secondaire.

mémoire d'école

Collège Royal Marie-Thérèse de Herve : des racines solides et le regard tourné vers l’avenir

La machine à remonter le temps de votre magazine « Entrées libres » vous emmène, en ce mois de mai, du côté de Herve. Au Collège Royal Marie-Thérèse (CRMTH), précisément. L’école qui accueille aujourd’hui 980 élèves de la 3e à la 6e secondaire générale a fêté ses 245 ans en ce début d’année scolaire. Retour sur deux siècles et demi d’histoire en compagnie de Luc Malvaux, ancien élève, ancien professeur, ancien directeur adjoint de l’établissement et intarissable quand il parle de « son » collège.

Profs 2.0

Plus de 900 jeux ludiques et pédagogiques des maternelles à la 2e secondaire

« Ma Ludothèque Pédagogique », c’est du ludique et du pédagogique réunis sous une même bannière. Une idée qui a germé dans la tête d’Isabelle Kever depuis de nombreuses années maintenant. Et qui aujourd’hui se traduit par la création d’un site web, de deux pages Facebook et surtout de plus de 900 jeux destinés aux élèves du maternel à la deuxième secondaire. Plongée dans cette ludothèque pas comme les autres !

coulisses

De la remédiation et du soutien en classe pour aider les élèves en difficulté

Après une carrière de chimiste et 17 années dans l’enseignement secondaire, Jacqueline Borceux a fait le choix de continuer à se rendre régulièrement à l’école malgré la retraite. Et après avoir notamment raconté des contes aux enfants de l’école de Saint-Léger pendant quelques années, c’est vers de la remédiation qu’elle s’est orientée. Pour tenter, à son échelle, de résorber le fossé qui s’est installé entre les élèves suivis par leurs parents et les autres. Un fossé qui existait déjà mais qui a encore été creusé lors de la crise sanitaire…

confidences

Éléonore Drugmand : « Un de mes petits bonheurs au quotidien : voir un « j’ai compris » qui illumine le visage de mes élèves »

Cela fait désormais 15 ans qu’Éléonore Drugmand a intégré l’équipe éducative de l’école Saint-Antoine de La Louvière. Quinze années durant lesquelles cette enseignante passionnée a appris au fur et à mesure à être à l’écoute de ses élèves et de leurs préoccupations. Sa méthode ? Faire en sorte que ses élèves se sentent heureux, épanouis et en confiance pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. Et ainsi relever les nombreux défis qu’elle leur lance au quotidien. Rencontre avec une enseignante qui résume son crédo en trois mots : entre exigence, gestion des émotions et une bonne dose d’humour !

à l'étude

La prise en compte de la diversité linguistique en contexte scolaire africain : extraits des réflexions du bureau international d’éducation (UNESCO, 2022)

Récemment, la Belgique, et plus particulièrement la Flandre, a vivement réagi à l’anglicisation de ses universités. En parallèle, d’autres espaces géographiques vibrent aussi au rythme des questions d’unilinguisme et de plurilinguisme. En Afrique, où l’on distingue 2000 à 3000 dialectes et langues, les États éprouvent des difficultés à tenir compte de la diversité linguistique des apprenants dans un contexte de généralisation et de massification du modèle scolaire sur l’ensemble du continent.

chronique

L’école de l’humour…

« Un chien baisse les yeux devant son maître. Un chat le contemple de haut. Seul le cochon regarde l’homme comme son semblable », énonçait Churchill… en souriant derrière son cigare. Pour Entrées libres, Éric De Beukelaer s’attaque à l’humour en se posant la question de son apprentissage à l’école. Car s’il l’affirme : « oui l’on peut rire de tout, la pertinence sociale du trait d’esprit dépend surtout aussi du conteur de la blague ». Initier les élèves au sens de l’humour impliquerait donc de leur inculquer simultanément l’art délicat du discernement, pour redonner à l’humour sa vocation première, celle de renforcer le lien entre les êtres et non pas d’être un vecteur de souffrance et d’harcèlement.

livres

Philippe Croizon : une furieuse envie de vivre

« Entrées libres » vous propose un focus sur le dernier livre de Philippe Croizon, en collaboration avec Emmanuelle Dal’Secco : « Tout est possible ? À vous de jouer… ». Comme il le dit lui-même, la vie de Philippe Croizon s’est arrêtée le 5 mars 1994 quand, en voulant décrocher l’antenne de télévision de sa maison, celle-ci vacille et se rapproche d’une ligne à moyenne tension. Philippe prend une décharge de 20.000 volts dans le corps. Quadri-amputé, il commence alors un long combat avec des hauts et des bas, parsemé de défis plus fous les uns que les autres. Récit émouvant, optimiste et inspirant de la vie de cet aventurier qui a traversé la Manche à la nage, bouclé le rallye-raid Paris-Dakar, sauté en parachute, … Et qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

services

Keys : de l’info rapide, fiable et interactive pour les 15-25 ans ; Regenerart : un projet d’art pour lutter contre les inégalités hommes-femmes ; partir à la découverte de Namur en un seul coup de fil et bien d’autres ; « Entrées Libres » vous propose un panel varié de bons plans !

humour

Intercours, la BD de Jacques Louis

Comme chaque mois, rendez-vous à l’Intercours avec Jacques Louis.

Enseignement catholique
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