Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 188

Numéro 188 - avril 2024

Numéro 188

Sommaire

édito

Les faits seront têtus

La perspective des élections arrive à grand pas. Et alors que les partis ont présenté leurs candidats ainsi que leurs programmes respectifs, Étienne Michel, le secrétaire général du SeGEC, revient dans son édito sur les priorités du SeGEC en vue de la prochaine législature. Des priorités présentées sous la forme d’un Mémorandum autour duquel une journée d’études a été organisée le 25 mars derniers à l’UCLMons en présence de représentants des différents partis politiques. Des priorités liées à des faits qui font la réalité du monde de l’enseignement actuel : les attentes pressantes des directions d’écoles d’un meilleur soutien administratif, surtout au fondamental ; la nécessité d’une soutenabilité dans la mise en œuvre des réformes ; le contexte de pénurie d’enseignants et la situation budgétaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

au SeGEC

Journée d’étude du SeGEC : s’approprier les enjeux pour 2024-2029

Ce lundi 25 mars avait lieu la traditionnelle journée d’étude du SeGEC, sous la houlette de l’Institut de formation de l’enseignement catholique (IFEC). À quelques semaines des élections régionales, fédérales et européennes, le sujet s’imposait de lui-même : le mémorandum du SeGEC et sa vision pour l’enseignement pour la législature 2024-2029. L’objectif de cette journée interne était de permettre aux collaboratrices et collaborateurs d’appréhender les propositions du SeGEC. Entrées libres vous propose un bref retour sur cette journée riche en échanges et notamment marquée par la présence de représentants de six partis politiques : Michel Di Mattia (PS), Marie Borsu (Ecolo), Nicolas Janssen (MR), Jean-Pierre Kerckhofs (PTB), Mathilde Vandorpe (Les Engagés) et Joëlle Maison (DéFI).

L'actu

Lutte contre la pénurie d'enseignants : un texte attendu avant les élections

Le 9 juin prochain, les Belges seront appelés aux urnes pour les élections régionales et fédérales. Le même jour, l’ensemble des Européens éliront leurs représentants au Parlement européen. À quelques semaines de cette triple échéance, la campagne électorale bat déjà son plein et les différentes organisations, institutions, associations, … publient leurs revendications via leur mémorandum. Comme vous avez pu le lire dans nos précédents numéros et dans l'édito d'Étienne Michel, le SeGEC ne déroge pas à la règle et a récemment publié sa vision pour l’enseignement pour la législature 2024-2029. Un document consultable et téléchargeable via : https://enseignement.catholique.be/wp-content/uploads/2024/03/20240320_memorandum-web.pdf

dossier

La maternelle, le socle fondateur du nouveau tronc commun

Lieu de socialisation, d’apprentissage de la langue mais aussi des codes de la vie en commun, le passage à l’école maternelle constitue le début d’un voyage fondateur pour l’enfant à tous niveaux. Et pourtant, certains voient encore l’enseignement maternel comme une « simple activité occupationnelle » pour les enfants. Pour tordre le cou à ce cliché, Entrées libres vous emmène au cœur du programme et de l’actualité qui entoure ce premier niveau d’enseignement, avec les nombreux enjeux et défis qui y sont liés. On s’est notamment intéressés aux programmes de la maternelle lourds de plus de 700 pages, aux nombreux enjeux représentés par une entrée à l’école ou encore à deux débats actuels : la proposition de baisse de l’obligation scolaire à 3 ans (contre 5 actuellement) ou l’avant-projet de décret (devenu proposition de décret en écrivant ces lignes) qui concerne les missions des puéricultrices/teurs.

au SeGEC

Projet photovoltaïque du Se- GEC : déjà plus de 3600 panneaux installés sur les toits des écoles

En septembre 2022, le SeGEC, en partenariat avec Belfius, la Banque européenne d’investissement (BEI), le bureau d’études DUSS et la société Reno.energy, lançait un ambitieux projet d’équipement en panneaux photovoltaïques pour les établissements scolaires du réseau libre. Un an et demi plus tard, Entrées libres vous en propose un bilan provisoire et vous en livre également les perspectives puisque le projet n’est pas encore arrivé à son terme.  Si vous êtes intéressé(e)s par en savoir plus sur le projet et/ou sur les démarches à effectuer, rendez-vous dans notre podcast « L’Heure de Fourche » dont le 1er épisode était consacré au projet photovoltaïque du SeGEC : bit.ly/HdF1

Les évaluations interdiocésaines : une « photographie » des acquis de l’élève

Les évaluations interdiocésaines, proposées et construites par la Direction de l’enseignement fondamental du SeGEC, sont sommatives, c’est-à-dire qu’elles sont non-obligatoires, et permettent aux écoles du réseau de situer les apprentissages des élèves par rapport aux attentes et à la matière qui doit être vue en classe. Elles sont destinées aux élèves de 2e (P2), 4e (P4) et 6e primaires (P6). 

Outils

Matflix, la chaîne YouTube dédiée exclusivement à l’enseignement maternel

Dans la continuité du dossier dédié à l’école maternelle que vous pouvez retrouver dans les premières pages de ce numéro, Entrées libres vous propose un petit zoom sur la chaîne YouTube de l’enseignement maternel baptisée « Matflix ». Une chaîne qui vous permet de (re)découvrir les disciplines du programme de l’enseignement maternel, mais dans un format différent.

Cas d'école

Des journées Remédiation- Consolidation-Dépassement pour faire le bilan et redonner du souffle

Au Collège Saint-François-Xavier de Verviers, une réflexion sur les nouvelles modalités d’évaluation a été entamée il y a quelques mois. Les premières concrétisations et innovations ont pris la forme de journées RCD. Remédiation, Consolidation et Dépassement. Le directeur du collège, Anthony Cipolla, revient, pour Entrées libres, sur ces 3 jours d’ateliers qui ont eu lieu les 14, 15 et 16 février derniers.

mémoire d'école

Collège des Hayeffes : un regard tendre sur le passé et aussi résolument tourné vers l’avenir

Rendez-vous dans la jeune province, au Collège des Hayeffes à Mont-Saint-Guibert pour découvrir l’histoire récente de cette école qui fête ses 30 ans en 2024. Si l’école est à peine trentenaire, les lieux qui l’abritent ont près de 165 ans. Nous vous emmenons à la découverte de cet établissement en compagnie d’Audrey Sorel, directrice depuis la rentrée 2023-2024 et en s’appuyant sur des documents d’archive compilés par Thomas Jadin, son prédécesseur durant une vingtaine d’années qui a fait partie des “pionniers de 1994” comme enseignant à la création de l’école.

Profs 2.0

TeachInSteam : déconstruire les stéréotypes liés aux STEAM en plaçant les futurs enseignants

En mars, c’était au tour d’une quinzaine de futurs profs de sciences et de mathématiques de l’Hénallux (Haute École de Namur-Liège-Luxembourg) de partir à la découverte des installations de l’ASBL Technifutur. Une visite du centre de compétences organisée dans le cadre de TeachinSteam. Un projet qui vise notamment à transformer les enseignant(e)s de demain en les sensibilisant aux compétences STEAM : sciences, technologie, ingénierie, arts et mathématiques. Pour qu’ensuite, ils puissent déconstruire les stéréotypes liés à ces métiers en leur donnant des clefs pour intégrer ces compétences dans leurs futures pratiques pédagogiques. Pour tout savoir sur le projet TeachInSteam dans les détails, (re)découvrez l’épisode 13 de notre podcast « L’Heure de Fourche » : bit.ly/lheuredefourchepodcast

Cas d'école

La K-Fet de la HELHa : un projet inclusif qui fait grandir travailleurs et clients

Une cafétéria inclusive visant l’épanouissement de personnes en situation de handicap, l’échange, le partage et la rencontre. Voilà le projet mené depuis plus de 20 ans par la HELHa (Haute école Louvain en Hainaut) et les Projets Saint-Alfred de Casteau, un établissement pour personnes adultes en situation de handicap du réseau ACIS (Association chrétienne des institutions sociales).

confidences

Christopher Diaz : un homme à la maternelle qui fait des millions de vues sur TikTok !

Même si le métier évolue vers une plus grande parité, Christopher Diaz est, comme il le dit lui-même : « un homme à la maternelle », le sujet de son mémoire. Un métier-passion qu’il exerce depuis 27 ans et dans lequel il est tombé depuis ses… secondaires. Car il demandait à ses anciennes institutrices maternelles – Mme Renée et Mme Lolida - de pouvoir aller observer en classe pendant ses heures d’étude ! Un métier qu’il conjugue au quotidien avec son autre grand dada : la musique. Car il adore faire chanter ses élèves en classe, mais toujours dans un but pédagogique. Depuis le confinement, il publie ses chansons sur les réseaux sociaux. Avec à la clef un succès aussi énorme qu’inattendu. Car elles enregistrent des… millions de vues sur TikTok, et se propagent au Canada, en Guadeloupe et même jusqu’en Nouvelle-Zélande ! Retrouvez ses chansons sur TikTok : https://www.tiktok.com/@chrispasidi?lang=fr

livres

Nos vies en verre : un roman doux et plein d’humanité sur la quête de soi

Rencontre avec André Borbé, artiste autodidacte liégeois aux talents multiples qui a consacré dix ans de sa vie à enseigner aux tout-petits. Fier de son rôle d’instituteur "paternel" à l'école Saint-Louis d’Olne, il continue de nourrir sa passion pour la jeunesse à travers l'écriture, la chanson, la musique et l’opéra en tant que librettiste. À travers ses œuvres, il invite petits et grands dans son univers poétique et surréaliste. Dans son dernier roman pour adolescents "Nos vies en verre", il nous embarque sur une île où il est facile d’être et de trouver sa place. Notre équipe de rédaction vous propose également un petit focus sur trois autres œuvres littéraires : « Carole et le chapeau crapaud » d’Esmé Shapiro ; « Enseignement explicite : pratiques et stratégies » de M. Bocquillon, C. Baco, A. Derobertmasure et M. Demeuse, et le tome 1 de la BD «Jungle Book» intitulé « La Meute » signée par Anne Quenton.  

Bons plans

Pour vous donner un maximum d’idées et ne pas perdre de vue les nombreux appels à projets, nous vous proposons votre petite dose mensuelle de bons plans. Sans être exhaustif, nous vous présentons : une vidéo qui vous explique en détails la procédure de redoublement ; la quatrième affiche pastorale de l’année intitulée : « Voir au-delà » ; « Optimove », un jeu pour repenser nos manières de se déplacer ou encore un concours d’arts graphiques sur le thème du Fair-Play. Sans oublier une sélection de bons plans axés sorties culturelles pédagogiques. 

chronique

Ancrage et ouverture

Avec cette chronique, Sébastien Belleflamme revient les projets interreligieux qu’il mène avec ses élèves. Qu’il s’agisse de débats, de rencontres, de démarches symboliques, ces projets mettent en lumière l’une des nécessités actuelles : favoriser le dialogue interreligieux. « Les enjeux sont religieux mais aussi culturels et sociétaux. Nous ne pouvons pas faire société en vivant dans l’ignorance des uns et des autres, au risque de laisser nos religions devenir vectrices de replis identitaires ou communautaires. Les initiatives interreligieuses contribuent à recentrer les religions dans leur rôle spirituel, mais aussi à les fédérer autour de valeurs citoyennes et démocratiques ».

à l'étude

RivEsperance 2024 : quelle spiritualité pour demain ? Entre sens et engagement

Pour sa 6e édition, le forum RivEspérance 2024 s’est déroulé dans la cité ardente. Placé sous le signe de l’ouverture, l’évènement s'est articulé autour d'animations multiples et de nombreux intervenants aux profils divers et variés. Retour sur quelques témoignages personnels et pourtant ô combien universels.

humour

Intercours, la BD de Jacques Louis

Comme chaque mois, rendez-vous à l’Intercours avec Jacques Louis. 

Enseignement catholique
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