Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 182

Numéro 182 - octobre 2023

Numéro 182

Sommaire

édito

EVRAS : où est le problème ?

Le thématique de l’EVRAS, pour éducation à la vie relationnelle affective et sexuelle, a déchaîné les passions ces dernières semaines. Étienne Michel, le secrétaire général du SeGEC, a tenu à mettre en perspective ces nombreuses polémiques. Il a tout d’abord rappelé que nombre d’écoles catholiques ont déjà développé une pratique EVRAS depuis plusieurs dizaines d’années, faisant office de précurseur. Et que cette préoccupation figure même au sein du projet éducatif : « Mission de l’école chrétienne ». Tout comme elle est également prévue par décret officiel depuis 10 ans maintenant. « Mais où donc se situe le problème ? » s’est demandé Étienne Michel. Par rapport à cette thématique, il apparaît clairement que les passions se sont déchainées au travers du prisme du militantisme, qu’il soit idéologique ou politique. Car finalement, c’est la version initiale du « guide EVRAS » qui a alimenté les polémiques. Et que si celui-ci contenait un certain nombre d’outrances, de recommandations militantistes et était insuffisamment soucieux de l’âge des enfants et de leur développement psycho-affectif, il avait depuis lors fait l’objet de corrections. Des corrections apportées au texte qui n’ont toutefois pas pu empêcher ou démentir le flot d’idées qui avaient déjà commencé à circuler à grande vitesse sur les réseaux sociaux et même dans deux (petites) manifestations inédites dans notre pays. Un tel sujet : « doit être traité avec délicatesse et discernement, avec des convictions et dans le respect absolu des élèves, mais à l’abri de toute forme de militantisme idéologique ou politique », conclut Étienne Michel.

L'actu

Questions de genre et transidentité : quel rôle pour l’école ?

Les dernières semaines ont été marquées par les polémiques entourant le dossier de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS). Au-delà des remous, des fakes news ou encore des informations incomplètes que cela a engendrés, votre magazine Entrées libres vous propose de prendre de la hauteur et d’aborder le sujet de société que sont les questions de genre et de transidentité.

Cas d'école

Une classe inclusive issue d’une collaboration entre l’enseignement ordinaire et le spécialisé

La rentrée 2023 au Collège Saint-André d’Auvelais a été marquée par l'arrivée de 8 élèves porteurs de handicap en première secondaire, au sein d’une classe inclusive. Initié par deux mamans, accompagnées des ASBL New regard et Alternative 21, ce projet a également été rendu possible par la collaboration entre le Collège Saint André d’Auvelais et le centre scolaire Claire d’Assise de Bouge. L’objectif des deux mamans : assurer une continuité dans la scolarité de leur enfant qui ont tous deux fréquenté une école ordinaire de l’enseignement fondamental. Zoom sur cette collaboration pas banale, garante d’une inclusion « pas à pas ».

dossier

« Transformer la vision du qualifiant et la montrer telle qu’elle est : une filière porteuse de sens et de qualité »

Trop souvent perçue comme une filière de relégation ou la conséquence d‘échecs scolaires successifs, l’enseignement secondaire qualifiant souffre d’une image très négative en Belgique. Et pourtant, derrière ces clichés, les écoles se battent pour redonner ses lettres de noblesse à un enseignement qui propose une autre orientation aux élèves, une autre pédagogie aussi, mais certainement pas des apprentissages inférieurs ou moins bons que dans l’enseignement secondaire général. Entrées libres vous propose de vous immerger au sein d’un enseignement encore trop stéréotypé par ceux qui ne le connaissent pas (bien).

interview

Enseignement et intelligence artificielle : le métier d’enseignant en danger ?

Dans un monde en constante évolution, l'éducation ne peut rester à l'écart des avancées technologiques qui transforment nos vies à un rythme effréné. Alors que nous pénétrons dans une ère où les machines apprennent et s'adaptent, où l'information est accessible d'un simple clic, l'éducation elle-même doit se métamorphoser pour répondre aux besoins d'une génération hyperconnectée. Nous nous sommes entretenus sur ce sujet vaste et passionnant avec Luc de Brabandere, un “slasheur” à la fois mathématicien, philosophe, entrepreneur, enseignant ou encore, consultant en créativité.

au SeGEC

Sécurité et bien-être : l’importante mission des conseillers en prévention en milieu scolaire

Le 7 septembre dernier, une centaine de conseillers en prévention actifs dans les écoles catholiques se sont réunis à l’initiative de Serge Vaneukem, conseiller en prévention du SeGEC. Ce dernier a succédé, il y a quelques mois, à Daniel Janssens. L’objectif de la journée : rassembler, apprendre à se connaître et à connaître le SeGEC ainsi que les différents partenaires dans le domaine de la prévention. Mais aussi à expliquer/préciser les missions des conseillers en prévention en milieu scolaire.

Outils

L’exil à travers les yeux des personnes qui l’ont vécu

Avec « Face à l’Exil », la Croix-Rouge vous propose un outil pédagogique basé sur 30 portraits et témoignages de personnes qui ont dû fuir leur pays pour venir se réfugier chez nous. De quoi explorer les thématiques de l’accueil, de l’asile et de la migration à travers les yeux des personnes qui ont vécu le phénomène. Un outil de sensibilisation immersif à explorer avec des jeunes dès 14 ans.

mémoire d'école

École des Ursulines de Mons : un aurevoir aux religieuses Ursulines après 375 ans de présence

« Mémoire d’école » vous emmène, en ce mois d’octobre, dans le chef-lieu de la province de Hainaut, à Mons. Votre magazine vous propose de partir à la découverte de l’histoire de l’école des religieuses Ursulines qui verra les dernières religieuses quitter l’établissement après 375 ans de présence ininterrompue dans la cité du Doudou.

Profs 2.0

Quand « Les enfants d’Ohain » font leur cinéma !

Les élèves de 6e primaire de l’école Saint-Joseph d’Ohain ont relevé l’exploit d’imaginer et de produire un film de A à Z. Avec leur professeur, Yves Paul Muret, dans le rôle du producteur, et d’anciens élèves à la réalisation, ils ont signé : « Les enfants d’Ohain ». Un film qui mêle histoire locale, harcèlement scolaire et fantaisie. Et pour lequel ils ont même eu la chance d’avoir François Damiens dans le rôle de Victor Hugo, rien que ça !

au SeGEC

« Voyage en Terre inconnue » : séminaire de rentrée des directions des Hautes Écoles et des Écoles supérieures des Arts

Si nos valeurs éducatives sont communément partagées, quelle vision voulons-nous donner à notre enseignement supérieur dans un monde où tout évolue à une vitesse fulgurante ? Comment transmettre à nos étudiants les connaissances et les compétences susceptibles de répondre plus adéquatement aux crises qui se succèdent et leur permettre d’habiter la Terre en tant que citoyens heureux et engagés ? Pour tenter d’apporter des éléments de réponse à ces questions aussi complexes que fondamentales, la Direction pour l’enseignement supérieur du SeGEC a convié Sébastien Laoureux, directeur du Département de philosophie à l’UNamur et Eric Julien, géographe, accompagnateur de changement et compagnon de route des Kogis (peuple « traditionnel » du nord de la Colombie) afin de découvrir d’autres manières d’être au monde et de vivre la temporalité, de bousculer nos certitudes et d’élever nos modes de pensée. Retour sur le séminaire de rentrée des directions des Hautes Écoles et des Écoles supérieures des Arts.

confidences

Nicolas Lekime : « Transmettre mon expérience et valoriser en retour l’école hôtelière qui m’a appris les bases du métier »

Dans la restauration depuis ses 18 ans, Nicolas Lekime est devenu enseignant au sein de l’école hôtelière de l’Institut Cardinal Mercier de Waterloo. Un retour dans l’école où il a appris les bases du métier pour pouvoir transmettre à son tour ses connaissances et son expérience aux plus jeunes générations. Tout en essayant par la même occasion d’apporter quelques touches de modernité dans la formation au monde de la restauration.

livres

Agnès Gliozzo : du yoga pour tous dans les cours de récré

Contrairement aux idées reçues, le yoga n’est pas une pratique élitiste, réservée à un public restreint et cantonnée à des studios trendy. Avec “Le yoga des collégiens”, on sort du studio et on adapte cette pratique à des situations du quotidien des ados ! Dans leur ouvrage, Agnès Gliozzo et Marie Faure Ambroise proposent aux jeunes 5 séances de 10 minutes permettant de mieux appréhender et apprivoiser leurs sentiments. Le but ? Aider les adolescents à faire face au stress et aux angoisses qui peuvent survenir en classe ou à la maison via la pratique du yoga. À l’occasion de cette sortie, Agnès Gliozzo a accepté de répondre à nos questions Nous évoquons également trois autres ouvrages : « C'est quoi la différence entre genre et sexe ?» ; « C’est quoi, les addictions ???» et « Les exilés de Mossenheim, tome1/2 : Réfugiés nucléaires ».

Bons plans

Entrées libres vous livre à nouveau un panel varié de « bons plans » en tous genres. De quoi accompagner vos projets ou vous donner des idées tous azimuts. Et il y en a pour tous les goûts : un appel à projets de Design for Change, un spectacle sur le pain au levain, une expo sous forme d’expédition climatique à bord du Belgica, l’envers du décor de nos smartphones, une autre qui attire l’attention des plus jeunes sur les relations que nous avons avec nos animaux de compagnie ou encore un outil pour vous aider à détecter les fake news en classe.

chronique

Bientôt de retour pour mieux vous donner la parole

Vous l’avez remarqué, votre rubrique « Chronique » n’a pas encore effectué sa rentrée. La rédaction d’Entrées libres a voulu lui donner une nouvelle orientation et, pour cela, nous avons besoin de vous. En effet, nous voulons vous donner la parole. Vous êtes président(e) ou membre d’un PO, directeur(trice) d’établissement, enseignant(e), étudiant(e), élève et vous désirez aborder un sujet d’actualité, un sujet en lien avec l’enseignement et les valeurs portées par « Mission de l’école chrétienne » ? Contactez-nous à redaction@entrees-libres.be.

à l'étude

Pourquoi la démocratie a besoin de la religion, de Hartmut Rosa

Un peu moins de septante-cinq pages. C’est ce qu’il faut à Hartmut Rosa pour résumer, dans une nouvelle publication, ses théories relatives à l’ «accélération » et la « résonance ». Le bonus que ses lecteurs habitués trouveront dans sa dernière contribution à la pensée moderne se découvre dans l’intrication entre religion et démocratie qu’il défend sous ce titre : « Pourquoi la démocratie a besoin de la religion ».

humour

Intercours, la BD de Jacques Louis

Comme chaque mois, rendez-vous à l’Intercours avec Jacques Louis.

Enseignement catholique
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