Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 186

Numéro 186 - février 2024

Numéro 186

Sommaire

édito

PISA 2022 : qu’en retenir ?

En guise de première mise en bouche avant une analyse plus approfondie des résultats de la dernière enquête PISA, Étienne Michel est revenu sur les grandes tendances qui s’en sont dégagées. Outre l’effet Covid et des résultats globaux en demi-teinte pour la Belgique francophone, le secrétaire général du SeGEC a également souligné les progrès incontestables réalisés en termes relatifs. Car pour les trois matières visées par l’enquête (la lecture, la culture scientifique et la culture mathématique), l’écart de la Belgique francophone avec les pays qui nous sont les plus proches et les plus comparables s’est fortement réduit : la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni …et la Flandre ! Si au début des années 2000, la Belgique francophone semblait être une sorte de « mouton noir » des pays de l’OCDE en matière d’enseignement, ce n’est plus le cas aujourd’hui !

L'actu

Les congés, absences et disponibilités dans l’enseignement en nette hausse depuis 5 ans

La difficulté à recruter des enseignants est une réalité. De nombreux directeurs peuvent témoigner de cette problématique qu’ils rencontrent au quotidien. Les médias s’en font d’ailleurs régulièrement le relais. Les difficultés s’accentuent encore davantage quand il s’agit de remplacer des enseignants en congé, absents ou mis en disponibilité.

Cas d'école

CEFA Saint-Luc de Mons : un projet Erasmus+ sous le signe de l’ouverture, de la découverte et du sens

Des échanges de bonnes pratiques, des découvertes, une aventure humaine, une ouverture sur le monde… Voici quelques-uns des objectifs poursuivis par le CEFA Saint-Luc de Mons lors de son projet Erasmus+ mené avec l’établissement BTP-CFA Michel Cluzel de Saint-Étienne, en France. Un projet qui a bien failli ne jamais voir le jour.

dossier

L’éducation aux choix : accompagner pour poser des choix éclairés

À l’occasion du lancement par le Centre d'enseignement supérieur en Brabant wallon (CPFB) d’un tout nouveau certificat en orientation à destination des enseignants du fondamental et du secondaire, le Service d’étude et d’appui à la direction générale du SeGEC avait choisi le thème de l’orientation pour animer le Midi-rencontre organisé en fin d'année 2023. Pour prolonger les débats, Entrées libres vous propose à son tour un focus sur l’orientation scolaire à travers l’ensemble du parcours des étudiants. Avec au programme de ce dossier : un focus sur l’éducation au choix et ce que cette notion implique, le rôle des Centres PMS dans la dimension orientante, un zoom sur quatre dispositifs utiles en termes d’orientation et un large retour sur l’un des derniers outils en la matière : l’outil ADA pour « Accompagnement au Développement de ton Avenir ».

interview

Surcharge de travail, burnout, dépression : quand le métier de direction mène à l'épuisement

En 2020, une étude alarmante de l’UFAPEC révélait que de plus en plus de directeurs d'école se retrouvaient plongés dans la dépression professionnelle, confrontés à une charge mentale et de travail écrasante, menant à un turnover inquiétant au sein de la profession. Les raisons de ce malaise sont multiples, allant de l'isolement des directions aux journées sans fin remplies d'imprévus. Pour aborder ce sujet, nous avons reçu Cécile Marcucci, coach dans le bien-être psychosocial au travail, la gestion du stress, la prévention et l'accompagnement du burn-out. Une analyse approfondie d'un univers où les acteurs-clés du système éducatif semblent être trop souvent négligés.

Outils

Comprendre le pouvoir des réseaux sociaux via la tragédie des Rohingyas de Birmanie

Vous souhaitez aborder en classe des thèmes comme la manipulation de l’information, les effets de la propagande, des fake news, de l’extrémisme religieux, de la liberté d’expression ou encore du racisme ? La cellule Démocratie ou barbarie vous permet de le faire grâce à un seul outil pédagogique : « Les Rohingyas de Birmanie ». Qui, comme son nom l’indique, permettra par la même occasion à vos élèves de prendre connaissance de l’une des pires tragédies humanitaires contemporaines.

au SeGEC

Des échanges internationaux pour mieux appréhender l’intégration des apprenants allophones

En novembre dernier, le projet Erasmus+ 2021-2027 mené par les directions de l’enseignement fondamental, secondaire et de promotion sociale du SeGEC, accompagnées par la cellule Europe, ont effectué un nouveau voyage, après la découverte du système luxembourgeois. Un voyage que nous vous avions relaté dans le numéro 178 d’avril 2023 d’Entrées libres. Cette fois, c’est en Italie, à Brescia, qu’une délégation s’est rendue. Avec le même objectif : penser l’intégration des familles allophones dans le système scolaire.

mémoire d'école

Institut de la Providence de Champion : l'éducation chevillée au corps

Pour la rubrique « Mémoire d’école » de ce mois de février, direction Namur, Champion plus précisément. C’est l’Institut de la Providence qui a ouvert ses portes à Entrées libres. Rencontre durant un jour enneigé de janvier avec Paul Leblanc, directeur, Anne Hubin et Dominique Rappe, professeurs de français, et sœur Geneviève pascale.

Profs 2.0

Quand des élèves de primaire se la jouent animateurs et journalistes radio

Grâce à l’émission « Contact Kids » mise sur pied par Radio Contact, les élèves de 5e-6e primaires de Mme Marie ont pu réaliser leur propre émission de radio. Une émission où ils ont parlé de sujets d’actualité ou d’autres plus liés à leur école de l’Abbé Noël d’Éghezée, sans oublier de réaliser leur propre programmation musicale. Une activité originale aux multiples bienfaits pédagogiques et qui a le mérite d’ouvrir les perspectives des élèves.

au SeGEC

Une semaine pour mettre en lumière les cours d’éducation physique et à la santé, de langues et de religion

Professeurs de langues modernes, d’éducation physique et à la santé ou de religion dans l’enseignement fondamental libre, ceux qu’on appelait « maîtres spéciaux » avant une modification législative, seront mis à l’honneur durant 3 journées de formation consacrées spécialement à ces disciplines.

confidences

Carine Lauffs : "Je crois au potentiel de mes élèves, je donne tout pour qu'ils deviennent les meilleurs"

Arrivée il y a une trentaine d’années au Collège Alix le Clerc de La Hulpe, Carine Lauffs y est à l’origine de l’ouverture de l’option en arts appliqués. Un projet qu’on lui a demandé de créer il y a 25 ans désormais et qu’elle mène depuis avec une passion dévorante. Un vrai bonheur au quotidien partagé entre la volonté d’aider ses élèves à développer tout leur potentiel dans les domaines des arts appliqués (en 3e secondaire) et de l’assistanat de décoration (dès la 4e). Pour les former aux métiers de demain, entre exigences très élevées et climat de bien-être et d’amusement.

livres

« Le Loup en Slip » : plongée impertinente dans l'orthographe avec Wilfrid Lupano

Après les effets de mode, la place du travail dans la société ou le vivre ensemble, le Loup en slip s’attaque à l’orthographe. Dans ce huitième opus de la série tant appréciée par les plus jeunes, l'auteur, Wilfrid Lupano, plonge au cœur des complexités de la langue française. Lors d'une discussion fascinante, nous avons eu le privilège d'échanger avec lui au sujet de cet album délicieusement impertinent. Notre équipe de rédaction vous propose également un petit focus sur trois autres œuvres littéraires : « Coenseignement » de Philippe Tremblay; « Faire taire le silence » de Charly Delwart et Ronan Badel ainsi que « Mangaka » de Thibault Vermot

Bons plans

Comme à l’accoutumée, nous vous proposons une très large dose de bons plans, pour mettre en lumière quelques outils à votre disposition. Sans être exhaustif, nous vous présentons : « L’expo Da Vinci : les facettes méconnues de Da Vinci à Europa expo», « Un fonds pour inciter les 12-18 ans à redécouvrir l’art, l’histoire et les musées», « Casimir, une petite pépite théâtrale sur la bêtise humaine », « Les contes des 1001 tuiles : un jeu d’aventure narratif». Sans oublier une sélection de bons plans axés sorties culturelles et pédagogiques.

à l'étude

PISA 2022, un classement et un climat de classe perfectibles

PISA, évaluation de l'OCDE, teste les compétences des élèves de 15 ans, où qu’ils soient dans leur parcours scolaire. Vu le redoublement pratiqué en Fédération Wallonie-Bruxelles, si la majorité des élèves est en 4e année secondaire, d’autres sont en 3e (toutes filières), voire au premier degré, les élèves n’ont donc pas tous vu le même programme au moment du test. Entrées libres vous propose un zoom sur les résultats de ces tests PISA, pour Programme international pour le suivi des acquis des élèves.

humour

Intercours, la BD de Jacques Louis

Comme chaque mois, rendez-vous à l’Intercours avec Jacques Louis. 

Enseignement catholique
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