Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 178

Numéro 178 - avril 2023

Numéro 178

Sommaire

édito

Genre et identité : comment débattre ?

Le concept de dysphorie de genre. Un terme de plus en plus fréquent dans le débat public, mais également à l’école. Où de nombreux acteurs du monde de l’enseignement sont interpellés par des jeunes, adolescents ou parfois même des enfants, qui disent ressentir le fait de ne pas ou de ne plus être en adéquation avec leur sexe anatomique. Mais comment aborder ces interrogations en milieu scolaire, et surtout, comment les aborder de manière juste ? Une question hautement complexe, car terriblement vaste. Comme l’annonce Étienne Michel, le SeGEC a l’intention de fournir un certain nombre de repères pour traiter ces interrogations de manière juste au cœur d’une époque où certaines des évidences les mieux établies sont parfois radicalement remises en question. Le secrétaire général du SeGEC rappelle également que la journée d’études du 20 mars dernier avait pour but d’entamer la réflexion collective sur le sujet de l’identité de genre. Une journée sur laquelle « Entrées libres » reviendra dans le numéro du mois de mai.

L'actu

Quand l’enseignement catholique irlandais interroge les parents…

À l’initiative de l’enseignement catholique irlandais, 500 parents d’enfants scolarisés dans l’enseignement primaire ou secondaire ont été questionnés par la société d’enquête Genesis. Pour « Entrées libres », nous avons demandé à Bernard Hubien, secrétaire général de l’Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique (UFAPEC) de commenter cette enquête. Une analyse qui met en exergue les différences et les points communs entre les enseignements catholiques belges et irlandais. Sans toutefois perdre de vue qu’en Irlande, 90% des écoles primaires sont catholiques.

Cas d'école

« Citoyen sans Frontières » : un projet formateur et révélateur

« Citoyen sans Frontières », c’est un projet au long cours à la rencontre de l’Autre mais également de soi-même. Ce projet, 11 élèves de 5e et 6e secondaires et 3 professeurs de l’Institut de la Sainte-Famille d’Helmet de Schaerbeek l’ont vécu. Avec en point d’orgue, un voyage de 15 jours dans une ferme pédagogique au Sénégal. L’occasion de découvrir une autre culture et de voyager mais également une expérience qui se voulait être un sacré défi. Car une fois rentrés, les élèves se sont lancés dans la préparation d’une exposition ainsi que d’un site web pédagogique (sitoilien.be). Pour mieux s’ouvrir au monde et devenir des passeurs de sens !

interview

Frédéric Daerden : « Deux milliards pour inscrire rapidement nos bâtiments scolaires dans une transition énergétique »

Pour « Entrées libres », Frédéric Daerden revient sur quelques dossiers importants de l’enseignement dont les plans exceptionnels de rénovation des bâtiments scolaires ou l’évaluation des enseignants. Le ministre du Budget, de la Fonction publique, de l’Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles évoque également son propre parcours scolaire, ChatGPT ou encore sa volonté d’offrir des repas gratuits dans les écoles pour lutter contre les inégalités sociales.

dossier

Lutte contre le harcèlement : écouter et agir

C’est une problématique qui touche malheureusement toutes les écoles : le harcèlement scolaire. Selon des chiffres parus dans « Les cahiers de recherche du Girsef », environ un élève sur cinq serait concerné par cette forme de violence entre élèves. Un phénomène loin d’être négligeable. Mais pour mettre ces chiffres en perspective et mieux comprendre ce phénomène, « Entrées libres » a notamment donné la parole à Bruno Humbeeck, psychopédagogue et spécialiste des questions de violences scolaires. Votre magazine s’est également rendu dans quelques établissements scolaires qui entreprennent des actions de sensibilisation et/ou de lutte contre le harcèlement.

hommage

Jacques Liesenborghs : une vie dédiée à l’enseignement

Le 18 février dernier, disparaissait Jacques Liesenborghs. Figure marquante de l’enseignement, il fut enseignant au Collège Cardinal Mercier de Braine-l’Alleud avant d’en prendre la direction. Il s’est mobilisé pour l’éducation en milieu populaire et pour la lutte contre les inégalités sociales. Évocation avec le chanoine Armand Beauduin, ancien co-directeur du Secrétariat national de l’enseignement catholique (SNEC) de 1990 à 1993 et ancien directeur général du SeGEC depuis sa création en 1993 jusqu’en 2004.

coulisses

Roger Franssen : « Je trouve profondément injuste qu’il y ait de telles inégalités au sein de notre système éducatif »

Voilà 15 ans que les jeunes pensionnaires de l’internat Saint-Martin à Ans peuvent compter sur les bons services de Roger Franssen. Âgé de 80 ans, cet ancien prof de latin-grec et religion qui est également prêtre - « mais doublement à la retraite » - consacre encore son temps et son énergie à une quarantaine de jeunes issus de milieux sociaux plus précaires. Sa volonté ? Tenter de gommer les inégalités dont les jeunes sont victimes pour leur donner les meilleures chances possibles. Rencontre avec ce bénévole au grand cœur.

mémoire d'école

Saint-Joseph à Carlsbourg : un cadre magnifique à préserver

Comme chaque mois, votre magazine « Entrées libres » vous propose de monter dans la machine à remonter le temps et de partir à la découverte de l’histoire d’une école. En ce mois d’avril, rendez-vous à l’Institut Saint-Joseph (ISJ) de Carlsbourg, situé dans la province de Luxembourg.

Profs 2.0

Trois étudiants de l’Hénallux veulent se faire « C.U.T.E » pour se propulser sur la Lune

Une fois n’est pas coutume, « Entrées libres » est parti à la découverte d’un projet 2.0 initié non pas par des professeurs, mais bien par des étudiants. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel projet ! Car avec leur C.U.T.E System, Aïsha Labeel, Emmanuel Bomanga et David Georges ont pour ambition de fournir de l’énergie verte et durable à de futures habitations lunaires. Un projet un peu fou pour lequel ils sont encadrés par leurs professeurs de l’école d’ingénieurs de l’Hénallux à Pierrard-Virton.

à l'étude

Au Grand-Duché du Luxembourg, la langue est au centre du système scolaire

Dans le cadre du programme Erasmus 2021-2027, une délégation du SeGEC, accompagnée de directions d’écoles et d’enseignant(e)s du fondamental, du secondaire et de l’enseignement de promotion sociale, s’est rendue en voyage d’étude chez nos voisins du Grand-Duché du Luxembourg. Le but de cette visite : penser l’inclusion des familles allophones dans le système scolaire.

confidences

Amélia Jardon : « Encourager les étudiants à prendre des risques pour qu’ils nous dévoilent leur personnalité, dans la qualité et l’excellence »

Cela fera bientôt cinq ans qu’Amélia Jardon conjugue sa passion pour le chant et la musique avec sa passion pour la pédagogie au sein de la section chant pop de l’IMEP (Institut royal supérieur de musique et de pédagogie de Namur). Avec ses deux collègues, elle encourage continuellement ses étudiants à prendre des risques pour qu’ils dévoilent leur personnalité. Un travail d’équipe et global qui vise à tirer le meilleur de chaque étudiant.

chronique

Regard écologique sur l’économie… 50 ans déjà

Dans sa chronique mensuelle, Éric De Beukelaer fait référence au « Small is beautifull - une étude de l’économie, comme si les gens comptaient » de Ernst Friedrich (Fritz) Schumacher. Un ouvrage écrit il y a 50 ans déjà et qui inaugura l’économie écologique, en contre-pied prophétique des grands ensembles industriels centralisés et énergivores prépondérants de son époque. Sans rentrer dans les détails, la principale thèse de l’économie écologique est qu’elle considère que l’économie classique triche avec les lois du marché. Car les ressources naturelles (eau, air, sable, pétrole, minerais…) ne sont pas inépuisables comme on voudrait bien (nous) le faire croire. Et en économie, pour éviter l’appauvrissement, un capital qui se dégrade doit être reconstitué…

services

Des partenariats entre écoles et mouvements de jeunesse via l’ASBL Atouts camps ; le rapport de 632 pages sur l’enseignement qualifiant et la formation professionnelle ; le cultionary pour lutter contre les propos racistes et la 4e affiche pastorale de l’année. « Entrées Libres » vous propose un panel varié de bons plans.

livres

Gabriel Ringlet : « Je prends du plaisir à raconter des passages de l’évangile de manière contemporaine »

Gabriel Ringlet est écrivain, poète, prêtre et théologien. Il nous partage dans « La blessure et la grâce », son nouvel ouvrage, une réécriture de l’Évangile qui nous pousse à la réflexion dans une démarche d’écriture qu’il affectionne particulièrement : le journalisme de parabole. Tentez de remporter un exemplaire de « La blessure et la grâce » en participant à notre concours.

Outils

Journal de classe du secondaire : une inspiration au quotidien

Les versions 2023-2024 du journal de classe pour l’enseignement secondaire arrivent ! Découvrez en vidéo comment commander et personnaliser vos JDC. Des journaux de classe qui vous proposeront une série de ressources pour découvrir un peu plus le projet éducatif de l’enseignement catholique Mission de l’école chrétienne. Apprentissages, culture, transmission, dialogue, héritage, projet, éducation, art, créativité, solidarité, dépassement, liberté, démocratie, avenir, espérance… Autant de concepts au cœur de Mission de l’école chrétienne et qui servent ici de fil conducteur à sa conception et à ses illustrations.

humour

Intercours, la BD de Jacques Louis

Comme chaque mois, rendez-vous à l’Intercours avec Jacques Louis.

Enseignement catholique
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