Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 185

Numéro 185 - janvier 2024

Numéro 185

Sommaire

édito

Taille des classes : optimaliser ou bureaucratiser ?

Dans ce premier édito de l’année 2024, Étienne Michel, le secrétaire général du SeGEC, évoque l’un des sujets qui perturbe actuellement le climat de concertation entre l’autorité publique, les fédérations de Pouvoirs organisateurs et les organisations syndicales : la taille des classes. Avec la volonté des uns de réduire de 10% la taille des classes de manière linéaire qui entre en confrontation avec une augmentation du budget de l’enseignement de plus de 500 millions d’euros nécessaire pour la financer. Le tout dans un contexte de déficit élevé de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une opposition difficilement conciliable face à laquelle le gouvernement s’est engagé à mettre en place un groupe de travail. Une mesure qui sans entrer dans les détails ne changera rien à la composition effective des groupes-classes, sauf de manière très marginale. Au risque dès lors de créer de nouvelles « usines à gaz » bureaucratiques.   Face à ce constat, Étienne Michel met en exergue les propositions formulées par le SeGEC – en bonne concertation avec les associations de directions – afin d’alléger l’appareillage administratif actuellement envisagé. Ce qui signifie privilégier, au fondamental, le traitement informatique de données déjà existantes et se limiter, dans le secondaire, à un formulaire simplifié en référence exclusive à l’intention affichée : l’objectivation du recours aux mécanismes de dérogation légalement prévu. 

Cas d'école

La Lunette Magique : une bibliothèque pour donner goût à la lecture

À l’école libre de Theux, une bibliothèque « magique » a vu le jour il y a plus de 40 ans. Véritable lieu central de cet établissement, au sens propre comme au figuré, sa raison d’être consiste à donner le plaisir de lire. Lionel Hamtiaux, directeur passionné et passionnant, relate l’histoire de ce lieu si cher à tous pour Entrées libres.  

« La balade Mazique », une pause musicale qui invite à prendre l’air

Êtes-vous un(e) Magigoulu(e) ? Ce mot intriguant, inventé de toutes lettres, c’est le nom d’une compagnie de chansons « jeune public » créée par Catherine Debu, mélomane, musicienne pour tout-petits, mais aussi, professeur d’éducation musicale à l’IMEP et à l’Hénallux. Leur dernier album, « La balade Mazique », invite le public à danser, prendre l’air et découvrir les trésors de la nature. 

dossier

Les pôles territoriaux : pour bâtir les fondations d’une société plus inclusive depuis les bancs de l’école

En ce début d’année 2024, Entrées libres vous emmène à la (re)découverte des pôles territoriaux. Des structures officiellement en place depuis un an et demi environ et dont la mission consiste à accompagner les équipes éducatives des écoles ordinaires sur le chemin de l’inclusion. Soit de nouveaux ponts entre l’enseignement spécialisé et l’ordinaire, destinés à permettre aux écoles ordinaires de prodiguer un meilleur accompagnement aux élèves à besoins spécifiques. Et pour y arriver, nous sommes notamment partis à la rencontre de trois pôles territoriaux et de certains membres de leurs équipes. Pour dresser un aperçu général de leurs missions au quotidien tout en donnant des exemples concrets d’actions sur le terrain.  

interview

Violences intrafamiliales : comment « faire taire le silence » ?

Dans une classe de 20 élèves, on estime que 4 à 5 enfants sont victimes de violences intrafamiliales. Des chiffres qui ne peuvent qu’alarmer, lorsqu’on sait le tabou qui entoure ce phénomène. Dans l’ouvrage percutant "Faire taire le silence", huit adultes ayant vécu des situations de violence brisent le mutisme. Entrées libres a rencontré Isabelle Seret, auteure du livre et Fouzia Elmabaret, collaboratrice du Délégué général aux droits de l’enfant (DGDE) pour aborder ce sujet. 

au SeGEC

Darwin XXI : pour permettre aux centres PMS de se réinventer et de s’adapter dans le difficile contexte du 21e siècle

Le 23 novembre dernier, la Direction des centres PMS du SeGEC conviait les équipes PMS à assister à une journée de présentation et d’appropriation du modèle de fonctionnement proposé par le projet « Darwin XXI ». Un modèle de fonctionnement non contraignant qui doit permettre aux CPMS de se réinventer, de s’adapter et de trouver des stratégies pour continuer à fournir aux élèves les services auxquels ils ont droit. Et ce malgré les difficultés liées au contexte difficile actuel, passé et futur. De quoi faire entrer les centres PMS de manière solidaire, saine et réaliste dans le 21e siècle. 

Formations à destination des PO : un premier bilan positif

En septembre dernier, le Département des Pouvoirs organisateurs du SeGEC, en collaboration avec l’Institut de formation de l’enseignement catholique, (re)lançait son catalogue de formations à destination des PO. À l’aube du deuxième trimestre, l’heure d’un premier bilan est venue. Celui-ci est positif et de bon augure pour la suite de cette année scolaire 2023-2024. Car 734 membres de PO ont ainsi été formés entre septembre et décembre au cours des 16 formations proposées. Pour un taux de satisfaction de 97%.  

mémoire d'école

Collège Saint-Quirin de Huy : une longue façade aux multiples histoires

Pour débuter cette nouvelle année, votre rubrique « Mémoire d’école » vous emmène à Huy, au Collège Saint-Quirin. Fort d’une histoire de près de 170 ans, le collège accueille désormais environ 700 élèves en secondaire. Son implantation fondamentale compte, quant à elle, environ 300 enfants. C’est avec Jérôme Christiaens, directeur ad interim, Jean Dupuis, ancien éducateur, archiviste et documentaliste de l’école, et Joseph George, président du Pouvoir organisateur que nous partons à la découverte de la petite et de la grande histoire du Collège Saint-Quirin. 

confidences

Kinda Yantour : « Quand on apprend à connaître notre école, elle est d’une richesse incroyable »

Cela fera 20 ans en 2024 que Kinda Yantour a intégré l’école Sainte-Marie de la Fraternité à Schaerbeek. Une école dite « à encadrement différencié » où elle met ses idées et énormément d’énergie au service de la progression de ses élèves, tant au niveau scolaire que sur le plan personnel. Ce qui lui tient à cœur ? Le bien-être de ses élèves, la valorisation de leurs réussites, mais également le développement de leur savoir-vivre, de leur savoir-être, de leur ouverture d’esprit et sur le monde ainsi que de leur tolérance. Pour tirer toutes les richesses de la multiculturalité qui caractérise l’école Sainte-Marie de la Fraternité et leur montrer l’important rôle d’ascenseur social que peut jouer l’école. 

livres

« La plage d’après » : une plongée bouleversante au coeur des liens fraternels

Entrées libres vous plonge, en ce début 2024, dans le premier roman de Michel Desmarets. Enseignant en psychologie, philosophie et théâtre en secondaire, il a également travaillé sur les arts d’expression à l’UCLouvain avant d’être détaché pédagogique et pastoral au service des directions au CoDiEc du Hainaut. Mû par le désir permanent de mettre la parole des jeunes en avant durant sa carrière, c’est avec la même flamme qu’il s’est lancé dans la littérature.  Notre équipe de rédaction vous propose également un petit focus sur trois autres œuvres littéraires : « Le guide pratique pour l’éducation au développement durable » de Stéphane Germain ; « Faire taire le silence » d’Isabelle Seret et « Le projet arc-en-ciel » de Sophie Adriansen. 

Outils

Un dossier interactif pour vous donner des clefs d’utilisation de l’IA à des fins pédagogiques

Après un an de réflexion et de veille, un groupe de travail transversal du SeGEC a publié un dossier interactif baptisé : « Intelligence artificielle et Enseignement ». Un dossier qui, comme son nom l’indique, a pour vocation de guider les enseignants qui le souhaitent dans le monde fabuleux de l’intelligence artificielle (IA). Avec de la théorie pour bien en comprendre les bases mais aussi un maximum de pistes pour transformer cette théorie en activités pratiques à visée pédagogique.

Bons plans

Pour ce premier Entrées libres de l’année 2024, nous vous proposons une très large dose de bons plans, pour mieux relancer l’année avec plein d’outils à disposition. Sans être exhaustifs, nous vous présentons : « Stage+, un nouvel outil pour dénicher un stage dans l’enseignement en alternance », « Lirtuel, la bibliothèque numérique à domicile », « le Printemps des Sciences 2024 », « la nouvelle affiche pastorale » ou encore « l’appel à projets prophétiques ».  Sans oublier une sélection de bons plans axée sorties culturelles et pédagogiques.  

podcast

L'heure de fourche

Nous vous proposons une vue d’ensemble sur les 8 premiers épisodes de notre podcast “L’Heure de Fourche”. 

à l'étude

Hans Joas : « Comment naissent les valeurs »

Vingt-sept ans après une première parution en allemand, "Comment naissent les valeurs" vient d’être édité en français et a été, pour l’occasion, agrémenté d’une seconde préface de la plume de l’auteur, Hans Joas. Un effort de traduction, quelque peu tardif, qui témoigne d’un intérêt timide, mais croissant, de la sphère francophone pour H. Joas. Un philosophe et sociologue allemand qui est déjà reconnu comme penseur incontournable pour la richesse de son œuvre en Allemagne mais également outre-Atlantique.  

humour

Intercours, la BD de Jacques Louis

Comme chaque mois, rendez-vous à l’Intercours avec Jacques Louis.  

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
Contactez-nous : redaction@entrees-libres.be - © entrées libres