Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 183

Numéro 183 - novembre 2023

Numéro 183

Sommaire

édito

L’école et les mouvements du monde

En ces temps difficiles où la société et par ricochet l’école sont durement touchées par une succession de crises (covid, inondations, guerres en Ukraine et entre Israël et le Hamas, attentats, assassinat d’un enseignant en France), Etienne Michel, le secrétaire général du SeGEC, a tenu à relayer un message inspirant qu’un président de PO - Jean-Jo Dejemeppe - avait au préalable transmis à son équipe éducative. « Je suis, comme vous, abasourdi par le lâche assassinat du professeur de lettres d’un collège-lycée d’Arras. Il est mort pour avoir eu le courage d’essayer de s’interposer face à un jeune terroriste islamiste, ancien élève de l’établissement. Il est surtout mort d’avoir été enseignant. Dans l’éditorial du quotidien Libération, je lis : " Les terroristes détestent l’école, forcément puisque c’est sur ses bancs que s’enseigne tout ce qu’ils abhorrent : la tolérance, le vivre-ensemble, l’esprit critique, l’art de penser librement, l’acceptation de la différence". Je ne crois pas qu’un tel crime soit envisageable au collège. Néanmoins, nos élèves regardent les reportages télévisés, entendent les commentaires et surtout, via les réseaux sociaux, peuvent recevoir de fausses informations, des amalgames ou des incitations à la haine. Nous devons entendre leurs questionnements et les accompagner dans une juste compréhension et un bon discernement. En ces circonstances tragiques, nous sommes solidaires de nos enseignants. Nous les soutenons pour leur permettre d’aborder cette actualité avec leurs élèves en lien avec nos valeurs d’humanisme, de vérité, de respect, de tolérance, d’accueil de la différence, d’ouverture aux autres. »

L'actu

Comment aborder à l’école les questions d’actualité qui traversent la société ?

Guerre en Ukraine, guerre Israël-Hamas, attentats, crise sanitaire, etc… Tous ces faits d’actualité impactent l’ensemble de la société et, par conséquent, les enfants et les jeunes. Dans ce contexte, l’école joue incontestablement un rôle lorsque les équipes éducatives sont confrontées au questionnement des élèves. En compagnie de Bruno Humbeeck – psychopédagogue de renom - et de Frédéric Coché - directeur adjoint pour l’enseignement fondamental au SeGEC - Entrées libres vous livre des pistes pour aborder en classe ces questions difficiles. Pour aller plus loin sur le sujet, nous vous invitons également à écouter l’épisode 8 de notre podcast « L’Heure de fourche » qui traitera du même thème. Il sera disponible dès le 18 décembre.

Cas d'école

"Éveiller les tout-petits au bien-être : du yoga pour les enfants de maternelle à Saint-Joseph Comblain"

Longtemps considérée comme réservée aux adultes, la pratique du yoga gagne du terrain auprès des parents et des enseignants, qui sont de plus en plus séduits par les bienfaits qu'elle offre aux enfants. Plongée au cœur de cette approche, qui lie douceur et activité physique, que l'école maternelle Saint-Joseph de Comblain a décidé d'intégrer dans le quotidien de ses élèves.

dossier

Le développement durable au coeur de nos pratiques éducatives

Ce mois-ci, votre magazine Entrées libres s’intéresse au développement durable. Ou plutôt au lien qui unit l’éducation et la sensibilisation à ce défi majeur actuel et futur. Dans ce dossier, nous explorerons comment l’éducation peut former des citoyens engagés, prêts à relever les défis environnementaux de notre époque. Et ce au moyen des programmes, des cours, mais aussi des projets plus pratiques mis en place dans nos écoles. Pour mieux façonner ensemble un avenir plus équitable et respectueux de la planète.

à l'étude

Une vérité qui ne dérange pas ?

Tel est l’intitulé du Cahier de recherche du Girsef signé par Hugues Draelants en septembre dernier. Face au défi majeur que représente le changement climatique, des attentes fortes reposent sur l’éducation. Décryptage.

interview

Laurent Lievens : repenser l’éducation, pour faire face à l’urgence écologique

Si au sein des sept pages que compte notre dossier nous avons essayé de mettre en avant des initiatives et projets liés au développement durable à l’école, pour Laurent Lievens, ce n’est pas assez. Loin de là, même. Pour celui qui a démissionné de son poste au sein de la Louvain School of Management (LSM) en 2022, ces changements ne seraient pour lui que des changements « de type 1 ». Qui, même s’ils s’avèrent positifs et nécessaires, sont dérisoires face à l’urgence climatique que l’on connaît. Selon ce dernier, pour sortir de l'écocide actuel, il faudrait en réalité procéder à des changements de « de type 2 ». Un saut dans l’inconnu qui nécessite de repenser entièrement notre mode de vie à tous et notre rapport à notre environnement.

mémoire d'école

Le Collège Cardinal Mercier : la confiance comme valeur… cardinale

Pour la rubrique « Mémoire d’école » de ce numéro 183 de votre magazine Entrées libres, cap sur le Brabant wallon et le Collège Cardinal Mercier de Braine-l’Alleud. L’école, qui rassemble actuellement 3000 élèves du maternel à la rhéto, fêtera ses 100 ans en 2024. L’année scolaire sera jalonnée de nombreuses activités pédagogiques, culturelles et festives pour célébrer, comme il se doit, le centenaire.

Profs 2.0

Micro:bit : petite mais costaude, pour maximiser les compétences numériques de vos élèves

Prof de sciences à l’Institut Sainte-Begge d’Andenne, Tommy Berben a découvert la carte micro:bit un peu par hasard. Mais depuis, il ne s’en passe plus. Car cette petite carte, qui a tout d’une grande, est un concentré de technologies au service de la pédagogie. Un outil transversal qui vous permettra de booster les compétences numériques de vos élèves, tout en les faisant travailler leurs notions de maths, sciences, français et langues, et leur permettant de mener de superbes projets en classe !

au SeGEC

L’enseignement de promotion sociale face à son avenir

Le 12 octobre dernier, la Direction de l’enseignement de promotion sociale (EPS) faisait sa rentrée académique aux Ateliers Saint-Luc à Bruxelles. Une belle occasion de faire le point sur les défis majeurs qui attendent l’EPS dans les prochains mois et années alors qu’une réflexion sur un changement de nom a été amorcée au sein de l’Enseignement catholique. Les acteurs concernés se sont récemment prononcés en faveur de l’appellation « Enseignement pour adultes ».

confidences

Marian Kroon : « Motiver les élèves à oser parler plus en néerlandais, mais sans les dégoûter »

La semaine du néerlandais (De Week van het Nederlands) s’est tenue du 30 septembre au 7 octobre derniers. Un événement annuel qui met la langue flamande à l’honneur notamment en Belgique et aux Pays-Bas. Une célébration qui a, entre autres, donné l’idée à Entrée libres d’aller à la rencontre de Marian Kroon, une enseignante en immersion à l’école Sainte-Élisabeth de Rhisnes. Active depuis presque 20 ans à l’école, cette enseignante motivée possède en plus l’avantage de parler le néerlandais depuis sa plus tendre enfance, vu qu’elle est née aux Pays-Bas.

livres

"Où est passé Charly ?" : un récit poignant sur le harcèlement à l'école

L’histoire commence en classe, lors d’une journée plutôt banale. Alors que les enfants sont revenus de récréation, un élève manque à l’appel : il s’agit de Charly. Aucun de ses camarades ne s’était rendu compte de son absence mais Madame Colette, elle, est très inquiète. C’est aux toilettes, derrière une porte verrouillée qu’elle le retrouvera, alors qu’un drame s’y est passé. « Où est passé Charly ? » est un livre à destination des élèves de 5e et 6e primaires (disponible pour les P1-P4 sous le nom « Où est passé le p’tit Charly ? »). Une histoire sans filtre, qui met en scène les mécanismes insidieux qui tissent la toile du harcèlement scolaire. Charles Libert nous livre une histoire touchante, à l’aide de mots simples et justes. Le livre s’accompagne d’outils pédagogiques multiples. De quoi ne pas lâcher les lecteurs dans la nature, donc, et tirer pleinement profit de cette lecture. Nous évoquons également trois autres ouvrages : « L’intelligence émotionnelle chez l’enfant » de Bruno Humbeeck; « Mon premier atlas visuel » de Sandra Laboucarie, Marie-Élise Masson et Émilie Lapeyre ainsi que : « Né pour partir » de Azouz Begag et Mamadou Sow.

Bons plans

Entrées libres vous livre à nouveau un panel varié de « bons plans » en tous genres. De quoi accompagner vos projets ou vous donner des idées tous azimuts. Dans ce numéro, on vous dit tout – en condensé - sur le label eco-schools, la pièce de théâtre Kévin qui traite des inégalités scolaires, les mini-jeux de société teasy-games ou la deuxième affiche pastorale de l’année : « Croiser les regards ». Sans oublier de vous donner quelques idées de sorties scolaires à réaliser !

chronique

Le cours de religion, plus que jamais nécessaire

Thomas Remy signe sa première chronique pour Entrées libres. Cet enseignant et animateur de la chaîne YouTube “Foi et raison” nous explique en quoi le cours de religion prend une dimension particulière dans notre ère numérique. Points de départ de sa réflexion, une enquête anonyme sur les croyances de ses élèves… et les infos et fake news que ces derniers peuvent abondamment retrouver sur TikTok et les réseaux sociaux en général.

au SeGEC

À la rencontre de la fonction de directeur diocésain, véritable plaque tournante de l’enseignement catholique

Plaque tournante, courroie de transmission, interface… Dans ce numéro, Entrées libres vous propose un focus sur la fonction de directeur diocésain, ceux qu’on appelle les DD dans le jargon. Découvrez le rôle et les missions de ces acteurs importants de l’enseignement catholique, à travers leur témoignage et leur vision du métier.

humour

Intercours, la BD de Jacques Louis

Comme chaque mois, rendez-vous à l’Intercours avec Jacques Louis.

Enseignement catholique
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