Ecrire et lire l'Enseignement catholique

mais encore...

Droit de vote à 16 ans : plus de démocratie, vraiment ?

Début avril, écologistes et libéraux flamands ont déposé une proposition de loi visant à introduire un droit de vote à 16 ans pour les élections européennes qui ne serait pas obligatoire. C’est à Vincent de Coorebyter, philosophe, politologue et professeur à l’ULB, qu’Entrées libres a demandé d’analyser la proposition en question. Il y estime notamment que la plupart des jeunes ne sont pas demandeurs de cet abaissement de l’âge pour voter, et qu’il faudrait donc alors les accompagner.

Des évaluations bienvenues ?

Les évaluations externes (CEB, CE1D et CESS), confirmées par la ministre de l’enseignement, ne pourront tenir compte que des points essentiels définis pour chaque matière. Des balises seront détaillées dans une circulaire concertée avec des représentants des syndicats, des parents et des pouvoirs organisateurs. Beaucoup de parents craignent pourtant la grande latitude laissée aux écoles… Qu’en pensent nos fédérations d’enseignement fondamental et secondaire ?

L’enseignement hybride, source de mal-être ?

Deux fois plus d’absences injustifiées que l’année passée… Tel est le constat tiré des chiffres de la direction générale de l’enseignement obligatoire et d’une enquête, menée fin 2020 par la FAPEO, le Comité des élèves francophones et le Cere, qui évaluait l’impact de l’enseignement hybride. Par ailleurs, 15% des adolescents des 2e et 3e degrés se disaient en décrochage et 43% en risque de décrochage. Les élèves ont visiblement du mal à entrer dans une nouvelle matière, à travailler. Tanguy le GRELLE, directeur du Centre PMS de Waremme, nous livre son point de vue sur le sujet.

Une application qui donne une voix aux enseignants ?

Depuis octobre, les enseignants flamands disposent d’une application lancée par trois chercheurs de la Gentse Arteveldehogeschool, dont l’ambition est de développer une communauté où ils peuvent faire entendre leur voix. Une version francophone de cet outil serait à l’ordre du jour pour 2021. Pour Virginie MÄRZ, professeure en sciences de l’éducation à l’UCLouvain, l’intention est louable mais plusieurs éléments sont problématiques.

Des sorties culturelles pour montrer le chemin

En aout dernier, les sorties extra-muros, y compris les activités culturelles, ont été suspendues pour les élèves du secondaire. Un coup dur pour les établissements scolaires, mais aussi pour le secteur culturel. A nouveau autorisées dans certaines conditions, elles sont salutaires pour la formation des élèves, comme le souligne Philippe TOUSSAINT, professeur de cours d’expression théâtrale à l’Institut St-Laurent de Marche-en-Famenne et coordinateur culturel pour l’enseignement libre marchois secondaire (3.000 élèves)

Enseignement supérieur : l’anglais à toutes les sauces

Dernièrement, le gouvernement flamand a déposé un avant-projet de décret visant à porter le nombre de cours donnés en anglais dans l’enseignement supérieur à 50% maximum pour le baccalauréat. La tendance est, en effet, à une anglicisation de l’enseignement supérieur et la Fédération Wallonie-Bruxelles n’y échappe pas. Qu’en pense Philippe HILIGSMANN, professeur à l’UCLouvain, spécialiste de l’apprentissage des langues ?

Numérique à l’école : un miroir aux alouettes ?

Proposer des tablettes à l’école ne ferait que renforcer la dépendance des élèves aux écrans… Tel est le constat exprimé par Christophe DUFFELER, professeur de français, dans une carte blanche parue dans La Libre Belgique. L’enseignement par le numérique constituerait, selon lui, un « miroir aux alouettes pédagogique » et relèverait surtout d’une logique économique. Deux conseillers techno-pédagogiques à la Fédération de l’Enseignement Fondamental Catholique restent pourtant convaincus du bien-fondé de l’utilisation des tablettes en classe.

L’ennui à l’école, une fatalité ?

Selon une analyse récemment publiée par l’UFAPEC (Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique), 45% des élèves disent s’ennuyer « parfois », et 40% « souvent » pendant les cours. La faute à un enseignement trop vertical ayant des conséquences néfastes pour la réussite et la motivation de l’élève ? Pour l’UFAPEC, il s’agit avant tout d’accrocher le jeune, de lui donner envie d’apprendre, d’étudier et de se dépasser. Qu’en pense Jean-Paul GAILLARD, psychanalyste français, thérapeute systémicien de la famille et formateur ?

Moins d’examens, plus d’apprentissages ?

Pour ou contre les examens de Noël ? Certaines écoles les ont déjà supprimés, d’autres réfléchissent à cette éventualité. Rien n’oblige, en réalité, un établissement à organiser une session, rappelle « La Capitale ». La ministre de l’Enseignement Caroline DÉSIR dit, quant à elle, s’inscrire dans la logique du Pacte pour un enseignement d’excellence, qui prévoit de développer l’évaluation formative et de repenser la place et le rôle des évaluations. Philippe VAN GEEL, conseiller à la Cellule pédagogique de la Fédération de l’Enseignement secondaire catholique, revient sur la question.

Pénurie d’enseignants : en Flandre aussi !

À l’image de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Flandre n’est pas épargnée par une pénurie de professeurs. Tel est le constat de l’ensemble des Pouvoirs organisateurs flamands lors de cette rentrée scolaire. Des postes vacants dans plusieurs écoles risquent, en effet, de ne pas être pourvus. Pour lutter contre ce phénomène, les PO demandent au gouvernement flamand de réagir, comme l’explique Lieven BOEVE, Directeur général du réseau des écoles de l’enseignement catholique flamand, qui fait le point sur la situation.

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
Contactez-nous : redaction@entrees-libres.be - © entrées libres