Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 141

Numéro 141 - septembre 2019

Numéro 141

Sommaire

édito

Gratuité : qui la financera ?

En ce début d’année scolaire, le Directeur général du SeGEC évoque plusieurs problématiques, à commencer par la demande de la Ligue des familles de voir le principe de gratuité de l’enseignement mieux assuré. S’il se réjouit, par ailleurs, de la subvention de 60 EUR par élève destinée à assurer une plus grande gratuité aux élèves de maternelle, il rappelle que les subventions de fonctionnement par élève de l’enseignement subventionné sont deux fois moins élevées que celles octroyées par la Fédération Wallonie-Bruxelles à ses propres écoles. Il explique aussi la décision prise par le Conseil d’administration du SeGEC (motivée par la perspective de voir l’engagement des accords de la Saint-Boniface reporté à 2039 au plus tôt) de saisir la Cour constitutionnelle, en vue de rétablir un droit plus conforme au principe constitutionnel d’égalité.

des soucis et des hommes

Continuer à valoriser le qualifiant

Thierry CASTAGNE a succédé à Luc WILLAME en tant que Président de la Fondation pour l’Enseignement. Son credo ? Poursuivre l’objectif de la Fondation en favorisant les liens entre le monde professionnel et l’enseignement, comme il l’a toujours fait au cours de sa carrière.

entrez, c'est ouvert !

De jeunes (futurs) chefs très prometteurs

Les verra-t-on un jour en finale de « Top Chef » ? Possible… Ce qu’on leur souhaite en tout cas, c’est de devenir des professionnels heureux et fiers de leur savoir-faire. Et ça a l’air bien parti pour ces élèves de 6e année « Restaurateur » de l’École hôtelière Notre-Dame de Heusy, dont le projet vient d’être primé lors du récent Prix Reine Paola pour l’Enseignement.

Le climat à la loupe

Le changement climatique, c’est LE sujet qui est omniprésent aujourd’hui dans les médias. De quoi interpeler, inquiéter et questionner les élèves de 5e primaire de la Petite École de Gentinnes, qui ont choisi l’an dernier de travailler sur ce thème en classe, en partenariat avec une école de Kinshasa.

Un projet créatif et (quasi) professionnel avec IKEA

Quelle habitation ne compte pas aujourd’hui, dans nos contrées, un fauteuil, une lampe, un vase ou au moins un mug de ce géant de l’ameublement et de la déco qu’est IKEA ? Alors, quand cette enseigne mondialement connue propose à des enseignantes de l’Institut Marie-Thérèse à Liège de plancher, avec leurs élèves, sur un projet mettant en avant savoir-faire, originalité et compétences artistiques, sans parler d’une visibilité inespérée, comment refuser l’offre ?

l'exposé du moi(s)

Amélie NOTHOMB – On a tous un prof qui nous a sauvé la vie !

Que n’a-t-on pas déjà écrit à propos d’Amélie NOTHOMB ? Très présente dans les médias, elle ne refuse aucune question et donne à voir et entendre ce qu’elle est sans faux-semblants. À moins que ce ne soit sa manière, à la fois polie, cash et pleine d’humour, de cacher l’essentiel pour mieux se dérober… Allez savoir, avec elle ! Elle évoque ici notamment son parcours scolaire et la prof qu’elle aurait pu être… ou pas.

mais encore...

Pénurie d’enseignants : en Flandre aussi !

À l’image de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Flandre n’est pas épargnée par une pénurie de professeurs. Tel est le constat de l’ensemble des Pouvoirs organisateurs flamands lors de cette rentrée scolaire. Des postes vacants dans plusieurs écoles risquent, en effet, de ne pas être pourvus. Pour lutter contre ce phénomène, les PO demandent au gouvernement flamand de réagir, comme l’explique Lieven BOEVE, Directeur général du réseau des écoles de l’enseignement catholique flamand, qui fait le point sur la situation.

dossier

Université d’été – Éducation et neurosciences. Une alliance au service des apprentissages ?

C’est l’être humain dans sa globalité qui apprend, et pas seulement le cerveau. Voilà l’une des conclusions de la dernière Université d’été de l’enseignement catholique, qui invitait les (nombreux) participants à se pencher sur le thème des neurosciences. Un premier compte-rendu vous en est proposé dans ce numéro, qui revient sur les interventions de Laurence RIS, Alain CONTENT et Bernard FELTZ, croisant les approches médicale, psychologique et philosophique.

outil

S’autoriser à penser différemment

« Changer ses pratiques » : voilà une idée, une proposition, voire une exhortation souvent entendue. Si le concept est généralement bien accepté, il n’est pas évident pour autant, face à sa classe, de savoir par quoi commencer ni comment s’y prendre exactement. Et si le design, ou plutôt la méthodologie utilisée dans le design, était une aide possible ? Des conseillers pédagogiques et des enseignants ont décidé de s’y intéresser, et l’inspiration semble bien être au rendez-vous.

zoom

Un humanisme tourné vers la promotion de tout homme et de tout l’homme

Tous les quatre ans, des acteurs et des responsables de l’enseignement catholique du monde entier se rencontrent sous l’égide de l’OIEC (Office international de l’enseignement catholique). Cette année, du 5 au 8 juin, c’est à New York que plus de 500 responsables et acteurs de plus de 80 pays se sont réunis sur le campus de Lincoln Center, de la Fordham University, l’université jésuite de New York.

avis de recherche

Compétences transversales : retour vers le futur

La recherche en éducation ne cesse d’interroger la notion de compétence. Et le dernier numéro de la revue « Recherches en Éducation » vient encore susciter le trouble. Son titre, en effet, interroge : « Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? »

entrées livres

Albin Michel ■ Concours

Amélie NOTHOMB, « Soif »

Affrontements armés

Solidarité

service compris

Pastorale scolaire : c’est reparti !

Parution

Inter-internats

Formation

Orientation

Un jeu pour apprendre la gestion d’entreprise

Musée Royal de l’Armée

Cinéastes en classe

hume(o)ur

L’humeur de… Luc AERENS

Enseignement catholique
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