Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 146

Numéro 146 - février 2020

Numéro 146

Sommaire

édito

Pénurie d’enseignants et simplification administrative

La Ministre DÉSIR a récemment précisé deux de ses priorités de court terme : la simplification administrative et la lutte contre la pénurie d’enseignants. Le SeGEC a apporté une nouvelle contribution sur ces questions en réunissant, au sein de groupes de travail, des directeurs du fondamental et du secondaire, et en rédigeant deux notes. Celles-ci ont été transmises au gouvernement dans l’espoir de mesures contribuant à une évolution concrète et positive pour les écoles.

des soucis et des hommes

Des programmes du maternel mis à jour

Le Pacte pour un enseignement d’excellence prévoit la mise en place d’un tronc commun de la 1re maternelle à la 3e secondaire. Cette évolution nécessite un travail d’écriture de référentiels interréseaux, qui remplaceront les socles de compétences. Cela entraine, dans un premier temps, un ajustement des programmes de l’enseignement maternel. Frédéric COCHÉ, Secrétaire général adjoint de la Fédération de l’Enseignement Fondamental Catholique, nous en livre les grands principes.

Perspectives démographiques

Les indicateurs de l’enseignement regorgent généralement de statistiques fort intéressantes. C’est encore le cas dans la dernière livrée (2019) avec, notamment, une projection en termes de population scolaire à l’horizon 2033.

mais encore...

Numérique à l’école : un miroir aux alouettes ?

Proposer des tablettes à l’école ne ferait que renforcer la dépendance des élèves aux écrans… Tel est le constat exprimé par Christophe DUFFELER, professeur de français, dans une carte blanche parue dans La Libre Belgique. L’enseignement par le numérique constituerait, selon lui, un « miroir aux alouettes pédagogique » et relèverait surtout d’une logique économique. Deux conseillers techno-pédagogiques à la Fédération de l’Enseignement Fondamental Catholique restent pourtant convaincus du bien-fondé de l’utilisation des tablettes en classe.

entrez, c'est ouvert !

Harry Potter au secours du vivre ensemble

Quelle école ne connait pas de problèmes de comportement, d’incivilité ou d’irrespect de la part de ses élèves ? Mais, quand réprimandes et sanctions plombent l’ambiance, d’autres manières d’envisager la vie en commun au sein de l’établissement peuvent apporter des changements positifs. Et si c’est l’univers d’Harry POTTER qui les inspire, il y aurait presque de la magie dans l’air…

Une journée climat pour donner du sens

L’an dernier, des élèves du Sacré-Coeur de Lindthout (Bruxelles) se sont rendus à une manifestation pour le climat, comme de milliers d’autres en Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais quel sens ont-ils donné à cette marche ? Réel engagement ou effet de mode ? Leur professeure de géo¬graphie, Laure DIDIER, a souhaité ap¬profondir la question et a organisé, en octobre dernier, une « journée climat» pour l’ensemble de l’établissement.

Opéra: Une étudiante de l’ IMEP se distingue

Suite à l’obtention de son Master en chant à l’Institut de musique et de pédagogie de Namur, Caroline de MAHIEU, 26 ans, a intégré l’an dernier l’European Vocal Department, pour parfaire sa formation en arts lyriques. Bien lui en a pris puisqu’en novembre dernier, elle a remporté le 1er prix dans la catégorie Opéra du concours international de musique « Triomphe de l’Art » à Bruxelles.

prof, mais pas seulement

Elle court, elle court, et elle donne cours !

Enseignante en 3e et 4e année à l’école fondamentale du Sacré-Coeur de Glons (région liégeoise), Martine DETREZ est aussi une sportive de haut niveau. Elle a remporté 6 médailles en 2019 et une série de coupes et de trophées sur lesquels veillent jalousement ses élèves. Et ils ne sont pas en reste question course à pied, parce qu’avec Madame Martine, tout le monde bouge !

l'exposé du moi(s)

Il faut réparer la raison critique

Professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles et actuellement enseignant au Collège d’Europe à Bruges, Guy HAARSCHER s’appuie tout autant sur sa formation de juriste et de philosophe que sur son attachement profond à la laïcité pour analyser avec lucidité, mais sans défaitisme, le monde qui nous entoure. Passionné par l’actualité politique, il ne manque pas, à l’ère de la post-vérité, de rappeler l’impérieuse nécessité de « réparer la raison critique ». Ce qui ne se fera pas sans l’école…

zoom

Pédagogies alternatives : se laisser déplacer

Dans une société où les innovations sont monnaie courante, rien d’étonnant à ce que les méthodes pédagogiques soient, elles aussi, appelées à évoluer. Se ressemblent-elles toutes ? Quelles sont leurs ambitions, leurs apports, mais aussi leurs limites ? Comment les intégrer dans le quotidien scolaire et à quelles conditions ? Vastes questions. Nous vous proposons quelques éléments de réflexion, glanés lors de récentes interviews de Laurent LESCOUARCH et Carole BLARINGHEM.

avis de recherche

L’école n’est pas toute seule

« Scholè » signifie en grec ancien « temps consacré aux loisirs et à l’étude ». La « Brede School » en Flandre revient, dans l’intérêt des élèves, à cette définition originelle de l’école. Ses objectifs et son organisation pourraient-ils nous inspirer utilement ? La question mérite, en tout cas, d’être posée.

rétroviseur

Secondaire : une révolution copernicienne ?

En avril 1958, le Centre International d’Études Pédagogiques de Sèvres réu¬nissait un Congrès rassemblant des représentants de 25 pays pour repenser l’enseignement secondaire. Humanités Chrétiennes, revue de la Fédération Na¬tionale de l’Enseignement Catholique, s’en faisait l’écho. Force est de constater que, 62 ans plus tard, les questions posées restent d’une grande actualité…

entrées livres

Renaissance du livre ■ Concours

Cyprien AMELOOT & Sophie COUROUBLE, La magie de la fermentation

Partir chez soi

Foire du livre

service compris

À la découverte du pharaon oublié

Salon de la coiffure

Fermes pédagogiques

Défis écologiques

Une oreille pour les ados

outil

Musée BELvue : éduquer à la démocratie

Le musée BELvue, à Bruxelles, est consacré à la Belgique et à son histoire. Des salles thématiques sont dédiées à la démocratie, la politique, la justice… Mais il se démarque surtout par son service éducatif particulièrement dynamique, qui organise de nombreuses animations à l’attention des élèves, tant au musée qu’à l’extérieur. Olivier LELEU, enseignant détaché au service éducatif, nous livre les atouts de ces initiatives.

hume(o)ur

Je roule, donc je suis

Le salon de l’auto (enfin) terminé, l’occasion est belle de se pencher un tantinet sur les arguments de vente mis en avant dans la plupart des publicités destinées à nous convaincre de nous laisser tenter. Ne titillerait-on pas là le sentiment de toute puissance censé aller de pair avec la possession et la conduite des véhicules les plus rapides, maniables, compétitifs ? De quoi supputer un flagrant désir d’immortalité… Excusez du p(n)eu !

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres