Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 147

Numéro 147 - mars 2020

Numéro 147

Sommaire

pâques

« Tant que Tu seras là pour La porter avec nous, Pâques ne sera jamais fini »

Pâques, écrit l’Abbé R. Riber, c’est comme un coup d’envoi pour un nouveau départ, c’est comme un trait tiré sur le vieux monde, une piste nouvelle qui s’ouvre dans la poudreuse (…) pour continuer la piste jusqu’au bout...

édito

L’alternance, enjeu de législature

Les accords de gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la région wallonne annoncent un chantier dans le domaine de l’enseignement en alternance. Les ambitions exprimées sont significatives, explique le Directeur général du SeGEC. Excellente raison pour Entrées Libres d’entamer la réflexion en y consacrant un dossier, près de 40 ans après la création de « l’enseignement à horaire réduit ».

des soucis et des hommes

Gestion de crise

C’est au cours des vacances de Carnaval que le coronavirus s’est progressivement propagé dans notre pays. Comme l’ensemble des secteurs, l’enseignement n’est pas épargné par cette crise sanitaire. Le SeGEC assure, depuis le début de la crise, un rôle de liaison entre les autorités publiques et les écoles et veille à relayer les directives et à informer le mieux possible les gestionnaires d’établissements.

l'exposé du moi(s)

Vincent FLAMAND ■ Une jubilation d’exister malgré tout

Athée, croyant, renégat, disciple, toujours prêtre ou plus du tout : il ne sait plus trop. En fait, il ne veut pas savoir. Aujourd’hui marié et père de 2 enfants, il se définit comme philosophe, théologien, formateur... mais surtout comme « un homme qui attend dans une gare abandonnée ». Son dernier ouvrage est le récit du corps à corps d’un homme qui doute, erre, tremble, vacille, mais s’émerveille aussi d’« une jubilation d’exister malgré tout ».

entrez, c'est ouvert !

Quand l’Escape Game devient pédagogique

Si je vous dis qu’une institutrice de la petite école Ste Thérèse de Flémalle s’est mis en tête de réaliser un Escape Game pour ses élèves de 3ème maternelle, je vous vois déjà sursauter à l’idée de les imaginer enfermés dans leur classe et contraints à trouver la solution pour en sortir. Rien de tel ici, heureusement. Mais bien un jeu pédagogique, qui prend la forme d’une chasse au trésor, où le numérique a une place non négligeable.

Le harcèlement en ligne de mire

En 2016, l’Institut Sainte-Marie de Châtelet faisait face à un grave cas de harcèlement. A l’époque, la décision avait été d’exclure définitivement l’élève harceleur. Était-ce toutefois la bonne solution ? L’école, sceptique, est entrée en réflexion sur cette question et une partie des enseignants ont, depuis, été formés à la prévention et à la lutte contre le harcèlement.

Vers une autonomie énergétique

Depuis 2017, le Collège des Hayeffes à Mont-Saint-Guibert s’investit dans un projet centré sur la transition écologique, intitulé « Ecole pour demain ». Tri des déchets, travaux d’isolation, rénovation d’un puits… Diverses initiatives ont déjà été prises et la dernière en date n’est pas des moindres : l’école a lancé un crowdfunding en vue de l’installation de panneaux photovoltaïques.

dossier

Formation alternée : une dynamique d’avenir !

Un bouton ON/OFF pour la pratique, un autre pour les savoirs théoriques ? Ou plutôt deux alternateurs branchés simultanément permettant un va-et-vient entre la pratique professionnelle et l’apprentissage ? Les dispositifs actuels ne seraient-ils plus adaptés? Faut-il davantage sortir des murs pour mieux apprendre ? La clé du succès pour l’apprenant réside-t-elle dans le fait de se percevoir comme acteur de changement et non comme simple exécutant ? Autant de questions abordées dans cet important dossier bien dans l’air du temps.

mais encore...

Enseignement supérieur : l’anglais à toutes les sauces

Dernièrement, le gouvernement flamand a déposé un avant-projet de décret visant à porter le nombre de cours donnés en anglais dans l’enseignement supérieur à 50% maximum pour le baccalauréat. La tendance est, en effet, à une anglicisation de l’enseignement supérieur et la Fédération Wallonie-Bruxelles n’y échappe pas. Qu’en pense Philippe HILIGSMANN, professeur à l’UCLouvain, spécialiste de l’apprentissage des langues ?

zoom

Centres PMS

Les compétences et la motivation au cœur de l’évaluation Evaluer les agents PMS et leurs directions ? Comment ? Pourquoi ? Qu’est-ce qu’un bon système d’évaluation ? Ces questions étaient au centre d’une rencontre organisée par la Formation continuée des directions des centres PMS libres, le 29 janvier dernier, à Louvain-la-Neuve. Intitulée « Système d’évaluation comme outil de motivation et de développement des compétences », cette journée interactive a attiré une petite centaine de participants.

avis de recherche

Garder le cap ou virer de bord ?

Depuis 1997, les dispositions du décret « Missions » constituent la boussole de cohortes entières d’enseignants. Dans le dernier cahier de recherche du GIRSEF, Serge DUPONT et Pierre BOUCHAT se penchent sur 3 orientations pédagogiques que ce document-clé préconisait, à savoir l’approche par compétences, la pédagogie de la découverte, la différenciation et leur impact en termes d’inégalités.

entrées livres

L’école dans la littérature

Alexandre JOLLIEN, Eloge de la faiblesse

Fidélité ■ Concours

Vincent FLAMAND, Quand Dieu s’efface

Quête spirituelle

Réédition

Isabelle BARY, Zebraska, J’ai lu

Parution

Caroline VALENTINY, Il fait bleu sous les tombes, Albin Michel

service compris

Arts de la scène

Chasse aux déchets électriques et électroniques

Exploitation minière

Éducation aux médias numériques

hume(o)ur

Le temps au beau fixe ?

Le prochain changement d’heure s’annonce. Et si, malgré les circonstances plutôt moroses, on profitait de l’occasion pour se prévoir au moins une heure d’optimisme par jour ? C’est grâce au coup de crayon réjouissant de notre nouvelle graphiste que la proposition prend tout son sens.

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres