Ecrire et lire l'Enseignement catholique

avis de recherche

Et les enfants dans tout ça ?

Beaucoup s’interrogent sur les conséquences du confinement pour notre jeunesse. Entrées libres vous propose, cette fois, de changer d’angle d’approche à partir d’un article universitaire de médecins et psychiatres indiens. Ils se sont penchés sur l’impact psychosocial du Covid-19 sur les enfants dans le monde et évoquent, notamment, les conséquences de la fermeture des écoles.

Des hommes et des épidémies

Peu de place pour le regard historique sur la crise sanitaire actuelle. Et pourtant… Quelques articles et divers documents sont éclairants. De la peste d’Athènes de 430 à 426 avant J.-C. à la pandémie actuelle, l’humanité a toujours résisté pour ne pas disparaître. Il y a cent ans, la grippe injustement nommée espagnole frappait en trois vagues successives toutes les régions du monde, en ce compris la Belgique.

Témoin : bien avant le coronavirus, ils ont choisi l’enseignement en famille

Xavier ROGER a 40 ans et est musicien professionnel, informaticien et professeur de musique. Son épouse a 42 ans, est licenciée en biologie, premier prix de piano et actuellement professeur de yoga. Ils s’occupent eux-mêmes de l’instruction de leurs filles Manon, 11 ans, et Aline, 8 ans.

Instruction à domicile : un regard scientifique sur les motivations des parents

Indépendamment du contexte « covid 19 », le nombre d’enfants scolarisés à domicile est en augmentation. Comment expliquer ce phénomène ? Que nous apprend-il ? Doit-on notamment y voir un questionnement par rapport à nos modes de vie contemporains ? Entrées libres donne la parole à Alice TILMAN, doctorante FNRS à l’UCLouvain, qui s’intéresse particulièrement à ces questions.

Garder le cap ou virer de bord ?

Depuis 1997, les dispositions du décret « Missions » constituent la boussole de cohortes entières d’enseignants. Dans le dernier cahier de recherche du GIRSEF, Serge DUPONT et Pierre BOUCHAT se penchent sur 3 orientations pédagogiques que ce document-clé préconisait, à savoir l’approche par compétences, la pédagogie de la découverte, la différenciation et leur impact en termes d’inégalités.

L’école n’est pas toute seule

« Scholè » signifie en grec ancien « temps consacré aux loisirs et à l’étude ». La « Brede School » en Flandre revient, dans l’intérêt des élèves, à cette définition originelle de l’école. Ses objectifs et son organisation pourraient-ils nous inspirer utilement ? La question mérite, en tout cas, d’être posée.

PISA cuvée 2018

Les résultats de l’enquête internationale PISA 2018 ont été publiés voici quelques semaines. Si beaucoup de choses ont déjà été dites et écrites à ce propos, « entrées libres » a pris le temps de l’analyse…

Culture écrite et inégalités sociales

En avril 2017, dans cette même rubrique, Jean-Pierre DEGIVES évoquait un ouvrage constatant que l’école française « donnait moins à ceux qui ont moins ». Une recherche, belge cette fois, va dans le même sens. Et les travaux d’Anne-Sophie ROMAINVILLE, en abordant la question des inégalités scolaires sous l’angle de la langue et de la culture écrite, montrent que si, dans la reproduction des inégalités, l’école n’est pas la seule responsable, elle peut, à travers ses pratiques pédagogiques et didactiques, la renforcer.

Les professeurs et leurs enfants

On dit souvent que les enfants d’enseignants réussissent mieux que les autres, leurs parents ayant notamment développé « les formes les plus sophistiquées d’adaptation aux cadres sociaux contemporains ». Qu’en est-il réellement ? La « Revue française de pédagogie » s’est penchée sur la question.

L’internet des familles modestes

Des familles modestes vivant en milieu rural. Des parcours scolaires difficiles, et des métiers ne nécessitant que peu d’informatique. Et voilà internet ! Alors… Ça passe ou ça casse ? Tentative d’analyse de la tension constante entre ouverture et risque de la course à la modernité, d’après l’enquête menée par Dominique PASQUIER, sociologue, directrice de recherche au CNRS, enseignante-chercheuse à Télécom ParisTech.

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres