Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 160

Numéro 160 - juin 2021

Numéro 160

Sommaire

édito

« Mission de l’école chrétienne » en 2021

Ça y est, « Mission de l’école chrétienne » fait peau neuve ! Une nouvelle version du texte de référence de l’enseignement catholique a été approuvée par l’assemblée générale du SEGEC le 6 mai dernier. Son option ? Contribuer à la formation de l’identité des élèves dans le contexte d’une société sécularisée et d’une pluralité de convictions.

université d'été

« L’école au cœur des transitions ? Connaissances, questionnement et engagement »

Après deux ans d’absence, rendez-vous le vendredi 20 août prochain pour une nouvelle université d’été de l’enseignement catholique. À l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve ou en visio-conférence, celle-ci aura bien lieu et questionnera les transitions auxquelles fait face l’école, dans un contexte de pandémie et de dérèglement climatique.

des soucis et des hommes

Des moyens pour les PMS face au Covid

Depuis mars dernier, les Centres PMS bénéficient de renforts plus que bienvenus. L’enseignement hybride n’a fait qu’amplifier le mal-être des adolescents et les demandes individuelles ont afflué dans les centres. C’est ici l’occasion de ne laisser personne sur le bord du chemin mais aussi de faire de la prévention par rapport aux risques de décrochage.

Sur le terrain, agir pour le bien-être et le collectif

Flexibilité et créativité, tels sont les maîtres mots des Centres PMS depuis le début de la crise sanitaire. Tant pour garder le contact entre membres de l’équipe et avec les écoles que pour venir en aide aux élèves et à leurs familles. Deux directrices de centre témoignent.

Un « espace ados » pour reconstruire le collectif

Les élèves soumis à l’enseignement hybride sont en manque de collectif. C’est ce qu’a bien compris le Centre PMS d’Ixelles, qui a profité de l’arrivée de deux psychologues pour mettre en place des « espaces ados » dans les classes. L’objectif ? Miser sur la créativité des jeunes pour ensuite les faire entrer en dialogue.

dossier

La nouvelle horloge biologique de l’école

On le croyait immuable, mais cette fois, c’est la bonne : à partir de l’année 2022-2023, un nouveau calendrier scolaire entrera en vigueur. Avec une alternance de 7 semaines de cours et de 2 semaines de vacances, il sera plus en phase avec l’horloge biologique des enfants. Rétroactes, effets collatéraux, réforme en vue sur l’horaire de la journée et avis d’un spécialiste, ce dossier fait le point sur la thématique. Avec en prime les calendriers complets jusqu’en 2032 !

avis de recherche

L’éducation catholique dans le monde et la question du pluralisme

L’éducation catholique est présente dans la plupart des pays du monde… D’où l’importance de mieux la faire connaitre. C’est ce à quoi s’emploie chaque année un rapport mondial sur l’éducation catholique, dont l’édition 2021 est centrée sur le pluralisme.

entrez, c'est ouvert !

La paix dans le monde commence par le vivre ensemble à l’école

Ne pas prendre la parole quand un autre parle, respecter les autres, ne pas les juger… Pour favoriser une ambiance plus sereine, l’école Saint-Roch de Bruxelles met en évidence les bons comportements du vivre ensemble dans les classes. Une préoccupation qui lui a valu de recevoir le label « Ecole de la paix » par l’ASBL Education globale et Développement.

Un restaurant didactique qui a manqué aux élèves

Suite à la crise sanitaire, les élèves de la section hôtelière de l’Ilon Saint-Jacques à Namur ont été privés de leur restaurant gastronomique didactique. Une petite catastrophe tant ce lieu fétiche de l’école apporte une formation d’excellence aux jeunes. Il a fallu leur permettre de cuisiner en petit comité pour les habituer un tant soit peu à leur futur métier.

zoom

« L’école catholique s’inscrit dans la transition écologique »

Quel est le projet éducatif de l’école catholique en 2021 ? Réponse dans la nouvelle version de « Mission de l’école chrétienne », approuvée en mai par l’assemblée générale du SeGEC. Le professeur de sociologie Jean De Munck, qui a piloté le groupe de travail chargé de réfléchir à l’actualisation de ce texte, nous dévoile les dessous de cette réflexion.

entrées livres

« Un enfant qui lit développe de l’empathie »

Quoi de mieux que la littérature jeunesse pour aborder une thématique telle que le harcèlement scolaire ? C’est en tout cas la voie choisie par l’enseignante Delphine Pessin, auteure du livre « Harceler n’est pas jouer », pour faire prendre conscience aux enfants des souffrances occasionnées par le harcèlement.

Alice ■ Concours

Delphine Pessin : « Harceler n’est pas jouer »

« Créons notre éducation citoyenne au phil de l’art »

Pascale Otten et Jean Brunelli

service compris

Opération Ré-création

Journalistes en herbe

Ensemble, préservons la planète

Quartz de la chanson

hume(o)ur

“Vous êtes en vie!”

Sans doute les équipes pédagogiques n’auront-elles jamais autant mérité leurs grandes vacances que cette année… Dépassement de soi, idées lumineuses et adaptation remarquable auront permis à nos élèves de continuer à être instruits envers et contre tout !

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres