Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 126

Numéro 126 - février 2018

Numéro 126

Sommaire

édito

Grilles horaires et projet culturel

La ministre SCHYNS a récemment lancé un large débat sur les grilles horaires de référence, dans la perspective du futur tronc commun. Le SeGEC, explique son Directeur général, veillera à ce que chaque école préserve une réelle autonomie d’organisation dans un cadre de référence commun, pour mettre en œuvre son projet d’établissement et la dynamique coopérative de son équipe éducative dans le plan de pilotage qui lui sera propre.

des soucis et des hommes

Un tronc (peu) commun

Le tronc commun allongé suscite encore de nombreuses questions. Dans ce contexte, la ministre de l’Éducation va proposer au gouvernement ses choix de grilles horaires pour l’enseignement fondamental et secondaire. « entrées libres » donne la parole aux Secrétaires généraux des deux fédérations de l’enseignement obligatoire catholique à ce propos.

entrez, c'est ouvert !

Soutien aux comportements positifs

Déjà appliqué dans de très nombreuses écoles aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, en Espagne, au Danemark, en Norvège ou encore aux Pays-Bas, le programme « Soutien aux comportements positifs » débarque chez nous. Le Collège Saint-Martin de Seraing est le premier à l’adopter.

Des racines qui deviennent des ailes

Pour se former et mieux s’ancrer dans l’histoire qu’il se construit jour après jour, un jeune a besoin d’être informé sur son histoire familiale : c’est le credo de Vinciane HANQUET, à l’origine du projet « Racines », qui propose aux jeunes de 10-12 ans de retourner sur les traces des générations précédentes.

l'exposé du moi(s)

Oliviero TOSCANI – La diversité est une chance incroyable !

On se souvient de ses photos publicitaires pour Benetton dans les années 80 et 90. Elles ont interpelé, ému ou scandalisé. À 75 ans, le photographe italien n’a rien perdu de sa vitalité, ni de son franc parler. Cela fait 10 ans qu’il parcourt le monde pour mettre en lumière la diversité en immortalisant des anonymes. Les portraits de 500 Liégeois, mêlés à d’autres, glanés au cours de ses pérégrinations, font aujourd’hui l’objet de l’exposition « Razza Umana ».

avis de recherche

Enseignement polytechnique : qu’est-ce que c’est ?

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement… Le tronc commun polytechnique est au cœur de la future organisation de notre enseignement. Mais que signifie « polytechnique » quand on parle d’école obligatoire ?

ecoles du monde

Finlande : eldorado pédagogique ou mirage ?

Peut-on se fier aux tests PISA et suivre aveuglément ce qui semble apparaitre comme un modèle ? Christophe CAVILLOT, qui vient de participer à une visite d’étude au pays des 3000 lacs, apporte quelques nuances au tableau. S’il évoque une série d’éléments positifs, plus ou moins facilement transposables chez nous, il met aussi en garde contre une certaine « Disneylandisation » de la Finlande et de son système scolaire.

zoom

Supérieur : évaluer les échanges Nord-Sud

Quelle est la pertinence des partenariats pédagogiques Nord-Sud ? La Haute École Vinci – ENCBW et le Centre de formation pédagogique Abbé David Boilat au Sénégal ont organisé, non sans un brin d’impertinence, un colloque international sur cette question en novembre dernier. L’occasion de questionner ces échanges et de les faire évoluer.

rétroviseur

Pères et frères devant la classe : les religieux masculins

Après avoir évoqué, en décembre dernier, l’apport important des religieuses dans l’enseignement, tournons-nous ici vers l’héritage laissé par les instituts religieux masculins, dont l’action n’a cessé d’évoluer au cours des siècles.

outil

Embarquez dans le Fabbus !

Sensibiliser les jeunes à la création technologique ? C’est ce que propose le programme gratuit « BeMaker » via une infrastructure mobile, le « Fabbus ». D’école en école, il fait découvrir aux élèves divers outils technologiques.

point de vue

Un parcours d’éducation culturelle et artistique avant la lettre

À Marche, les écoles secondaires de l’enseignement libre proposent un éveil à la culture à tous les élèves, de la première à la sixième. Ils assistent chaque année, grâce à un partenariat avec des acteurs culturels de la ville, à une conférence, un concert, une pièce de théâtre et se rendent également au cinéma.

prof, mais pas seulement

Pascale TOUSSAINT – Romancière et enseignante : combinaison gagnante !

Passionnée de littérature, Pascale TOUSSAINT donne cours de français aux 5e et 6e de l’Institut des Dames de Marie à Woluwe-Saint-Lambert. Son objectif : faire de ses élèves de bons lecteurs, mais aussi des citoyens du monde. À 58 ans, c’est notamment dans l’écriture qu’elle puise une partie de son énergie…

entrées livres

SAMSA ■ Concours

Pascale TOUSSAINT, « Audrey H. »

Intégration : « Plaidoyer pour la fraternité »

service compris

L’inclusion des personnes en situation de handicap : une réalité ou un idéal ?

Prix belge de l’Énergie et de l’Environnement 2018

Concours « Bulles de Mémoire »

Les Funambules de Sainte-Marie

Luc DE BRABANDERE : conférence disponible en vidéo (pour les écoles)

hume(o)ur

La « Journée du consensus »

Quand Marie-Martine invite tout le monde, c’est super bien organisé. On mange des viennoiseries. Et on discute, on discute… Chacun y va de sa recette. On voudrait être une petite souris pour entendre tout ce que se dit. « entrées libres » en avait une sur place, qui n’a pas résisté au plaisir de nous confier ses impressions.

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres