Ecrire et lire l'Enseignement catholique

noël

Une joie retrouvée

Le temps de la nativité est un moment privilégié pour agir au nom d’une société plus solidaire et juste. A l’occasion de cet Avent « masqué », l’ONG Action Vivre Ensemble plaide en faveur d’une solidarité plus importante encore que d‘ordinaire, afin de lutter contre la pandémie de la pauvreté. Un conte à lire par petits et grands nous invite à prendre part à cette dynamique.

Porteur de joie et de salut

La fête de la Nativité résonne comme un signe d’espérance de vie éternelle. Cette espérance prend aussi tout son sens au quotidien lorsque nous nous laissons interpeler… Et c’est le cas avec cet extrait d’un superbe texte d’Adrien CANDIARD.

Devoir d’humanité

En ce temps qui nous prépare à la fête de Noël, l’Abbé Éric de BEUKELAER, face à l’actualité de ces derniers mois et au sort peu enviable des sans-abris et des sans-papiers, rappelle aux chrétiens que, plutôt que de stigmatiser un prétendu « délit de solidarité », il s’agit d’encourager un « devoir d’humanité ».

Noël, naissance et renaissance

Dans la société qui est la nôtre, la célébration de la naissance de Jésus est souvent vécue dans la tentation de l’opulence alimentaire et consumériste. Ne pourrait-elle pas, pour les chrétiens, être l’occasion d’ouvrir son cœur à Dieu en l’Autre quel qu’il soit, dans le respect de ce qu’il est, sans exiger de lui qu’il devienne copie conforme de nous-même ?

Dans la nuit de Noël

Toujours la même chose, Noël? Possible, mais il y a des évènements récurrents dont on ne se lasse pas. Surtout ceux qui ouvrent des chemins d’espérance…

Mieux qu’une baguette magique…

La « magie de Noël » n’est ni la célébration d’un dieu superhéros, ni son irruption dans nos existences comme dans la réalité virtuelle. Celui qu’Anne-Catherine MARICHAL nous invite à rencontrer a choisi de s’inscrire dans le rythme d’une vie humaine, tellement fragile et source de tous les possibles.

Noël, c’est la parabole de notre avenir

Nous avons coutume de conjuguer Noël surtout au passé, et un peu au présent. Et pourquoi pas au futur?

En exil…

Si Noël est la fête de l’enfance et des familles, c’est aussi l’occasion, pour les chrétiens, de tourner les yeux et le cœur vers les familles de la guerre, de l’errance, de l’extrême pauvreté. Ne sont-elles pas les versions actuelles de la Sainte Famille, abandonnée à son sort sur son chemin d’exil ?

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
Contactez-nous : redaction@entrees-libres.be - © entrées libres