Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 143

Numéro 143 - novembre 2019

Numéro 143

Sommaire

noël

Porteur de joie et de salut

La fête de la Nativité résonne comme un signe d’espérance de vie éternelle. Cette espérance prend aussi tout son sens au quotidien lorsque nous nous laissons interpeler… Et c’est le cas avec cet extrait d’un superbe texte d’Adrien CANDIARD.

édito

L’heure des directions

Un directeur d’école en burn-out chaque semaine, titrait récemment « Le Soir ». L’accumulation des questions à traiter, la complexité de certains dispositifs et les « maladies de jeunesse » d’applications informatiques alourdissent considérablement le travail. Depuis de nombreuses années, le SeGEC multiplie les interpellations des autorités publiques et formule des revendications et des propositions. Des progrès ont été engrangés. D’autres doivent encore l’être pour une mise en œuvre satisfaisante du Pacte d’excellence, à commencer par une simplification et un assouplissement du décret « Titres et fonctions ».

des soucis et des hommes

Une indispensable simplification administrative

La dernière rentrée scolaire a été éprouvante pour les directions, particulièrement dans l’enseignement fondamental. Elle s’explique en grande partie par le nombre important de nouvelles dispositions entrées en vigueur simultanément. Au secondaire, la situation dans les CEFA a suscité des inquiétudes en raison du peu d’informations fiables sur l’encadrement disponible. Dans ce contexte, le SeGEC a mis en place un groupe de travail. Regroupant des représentants des associations de directeurs des deux niveaux d’enseignement, il sera chargé de préciser une série de revendications en termes de simplification administrative.

entrez, c'est ouvert !

Besoins spécifiques… et besoins tout court !

Les élèves présentant des tendances autistiques ont particulièrement besoin d’évoluer dans un milieu scolaire rassurant et sécurisant. Le simple fait de devoir changer d’étage pour se rendre aux toilettes peut constituer une difficulté de taille. C’est pour y remédier que l’École Sainte-Gertrude de Brugelette (Hainaut) a mis sur pied une initiative qui a bénéficié du soutien du Fonds BYX. Une belle occasion aussi de renforcer l’apprentissage de l’hygiène et de l’autonomie.

Tous pour le vélo !

Les marches pour le climat n’ont cessé d’essaimer des actions liées à l’environnement dans les établissements scolaires. Dernier exemple en date : les écoles secondaires de Herve, qui ont profité de la « Semaine de la mobilité » pour promouvoir la pratique du vélo.

rétroviseur

Travaux d’aiguille et qualités morales

Un Arrêté ministériel du 13 mai 1936 émanant du Ministère de l’Instruction publique évoque l’importance de l’enseignement des « travaux féminins ». La partie consacrée aux travaux d’aiguille est particulièrement savoureuse et ne manquera pas de faire sourire (ou grincer des dents) au 21e siècle…

dossier

Les étudiants de la génération Z

Ils ont 18 ans ou plus et se lancent aujourd’hui dans des études supérieures. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Que représentent les études à leurs yeux ? En quoi sont-ils différents des jeunes des générations précédentes ? Quelles sont leurs forces, mais aussi leurs difficultés, leurs (in)certitudes, leurs (dés)espoirs ? Autant de questions auxquelles « entrées libres » tente d’apporter des réponses dans ce dossier, qui donne la parole à des enseignants, mais aussi aux principaux intéressés.

attendez-vous à savoir

Consensus et reconnaissance au cœur du pilotage d’établissement

La 11e rentrée académique de la Fédération de l’Enseignement de promotion sociale catholique avait lieu le 2 octobre dernier à Louvain-la-Neuve, en présence du ministre-président de la FWB Pierre-Yves JEHOLET et de la ministre de l’Enseignement supérieur et de Promotion sociale Valérie GLATIGNY. Après un discours remarqué de celle-ci, le Professeur Jean-Marie DE KETELE a donné une conférence sur le thème : « Le pilotage : un outil au service du développement d’un projet d’enseignement secondaire et supérieur de promotion sociale ».

l'exposé du moi(s)

Jean-Marie DE KETELE – Partager dans (et autour de) l’école !

Pédagogue de renom en Belgique et à l’étranger, Jean-Marie DE KETELE, Professeur émérite de l’UCLouvain et de la Chaire UNESCO en Sciences de l’éducation, partage à « entrées libres » ses craintes, mais aussi son enthousiasme face aux nombreux défis auxquels doit faire face le monde scolaire. Il évoque également sa vision de l’excellence, au moment où le Pacte prend progressivement forme.

zoom

Apprendre derrière les barreaux

Enseigner en prison n’a rien d’anodin. L’univers carcéral a ses codes, qu’il n’est pas évident d’apprivoiser. Consacrer du temps et de l’énergie à ceux que d’aucuns considèrent comme « le fond du panier » demande une bonne dose d’humanité et de confiance en soi. C’est en tout cas un choix que ne regrettent ni la directrice, ni l’enseignante qui nous ont livré leur témoignage, entre conviction que tout être humain a droit à l’éducation et envie de « faire sa part ».

avis de recherche

Les professeurs et leurs enfants

On dit souvent que les enfants d’enseignants réussissent mieux que les autres, leurs parents ayant notamment développé « les formes les plus sophistiquées d’adaptation aux cadres sociaux contemporains ». Qu’en est-il réellement ? La « Revue française de pédagogie » s’est penchée sur la question.

entrées livres

Espace Nord ■ Concours

Achille CHAVÉE, « Écrit sur un drapeau qui brûle »

service compris

OJ.be : une foule d’idées pour vos cours

Sanitaires

Pastorale scolaire

Fondation Reine Paola

Un coup de pouce pour vos travaux de rénovation ?

hume(o)ur

Faut-il avoir un avis sur tout ?

Des cinq fruits et légumes par jour à Greta THUNBERG, en passant par la légalisation du cannabis ou la taille idéale des petits pois, nous sommes sommés de nous prononcer sans cesse : pour, contre, avec, sans, oui, non, très bien, d’accord, pas du tout, mais encore, quoique, peut-être… Un avis par jour, en forme toujours ?

Enseignement catholique
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