Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 113

Numéro 113 - novembre 2016

Numéro 113

Sommaire

noël

Mieux qu’une baguette magique…

La « magie de Noël » n’est ni la célébration d’un dieu superhéros, ni son irruption dans nos existences comme dans la réalité virtuelle. Celui qu’Anne-Catherine MARICHAL nous invite à rencontrer a choisi de s’inscrire dans le rythme d’une vie humaine, tellement fragile et source de tous les possibles.

édito

Titres et fonctions : adapter le décret !

Où le bât blesse-t-il ? Étienne MICHEL pointe une série de difficultés et de dysfonctionnements qui compliquent beaucoup la vie des écoles et privent les élèves de nombreuses heures de cours. La voie à suivre ? Impli­quer davantage les directions dans le recrutement des enseignants. C’est d’ailleurs une des orientations du Pacte d’excellence.

des soucis et des hommes

Merci, Emmanuelle !

Le SeGEC a rendu hommage, début octobre, à sa Secrétaire générale Emmanuelle HAVRENNE qui, après plus de vingt années de maison, a choisi de réorienter sa carrière. Portrait.

Benoit DE WAELE - De la gestion du quotidien aux grands dossiers politiques

Il est, depuis le 1er septembre, le nouveau Secrétaire général du SeGEC. « entrées libres » l’a rencontré, quelques semaines après son entrée en fonction.

Stéphane VANOIRBECK - Ma mission première : l’écoute des PO et de leurs besoins actuels

Au jeu des chaises musicales, c’est Stéphane VANOIRBECK qui succède à Benoit DE WAELE comme directeur du Service Pouvoirs organisateurs. Il nous en dit plus sur la manière dont il envisage sa nouvelle fonction.

entrez, c'est ouvert !

Une école verte !

Située dans un écrin de verdure à la frontière entre Uccle et Rhode-Saint-Genèse, l’école fondamentale Collège Saint-Pierre - Servites de Marie vient d’obtenir le label international Eco-Schools. Vous avez dit école durable ?

Saved by the Bell

Sonner la cloche le plus fort possible pour évoquer l’accès à l’éducation, c’est ce qu’ont fait plus de 500 écoles de par le monde à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, le 5 octobre dernier. L’Ins­titut Don Bosco et Don Bosco Instituut de Woluwe-Saint-Pierre étaient du nombre et se sont regroupés pour l’occasion.

mais encore...

Des cours de gym mixtes ?

Emmanuel CHAUMONT, responsable du secteur Éducation physique pour l’enseignement secondaire catholique, rappelle que la question n’est pas à l’ordre du jour, et que les enseignants ont déjà la liberté de travailler en mixité quand c’est per­tinent pédagogiquement.

dossier

L’école & la solidarité

Qu’est-ce que la solidarité dans l’école catholique ? Quelles formes peut-elle prendre ? Participer à une action ponctuelle d’entraide rend-il automatiquement solidaire ? Ou cela s’exprime-t-il avant tout dans un projet pédagogique où l’humain est au premier plan ? Ce dossier envisage une série d’aspects de ce que peut être une réelle fraternité et fait la part belle aux acteurs de terrain.

attendez-vous à savoir

Un dispositif de haute voltige

Réduire la durée de ses études supérieures grâce à son expérience ? C’est possible aujourd’hui. Quels sont les enjeux de cette valorisation pour les adultes en reprise d’études ? Et pour le système d’enseignement ? C’est à cette double question qu’a tenté de répondre Françoise de VIRON lors de la rentrée académique de la Fédération de l’Enseignement de promotion sociale catholique.

l'exposé du moi(s)

François GEMENNE - Migrations : les politiques se fondent plus sur des perceptions que sur des réalités

Les travaux de ce chercheur l’amènent à s’intéresser de près aux migrations et dépla­cements liés aux changements environnementaux, ainsi qu’au contrôle des flux migratoires. À un mo­ment où l’Europe est devenue la destination du monde la plus dangereuse pour les migrants, le principal défi auquel nos sociétés sont confrontées, c’est de reconnaitre les étrangers comme nos semblables, explique-t-il.

avis de recherche

RivEspérance

RivEspérance ? C’est le nom d’un grand rassemblement organisé à Namur tous les deux ans. Un nom en forme de mot-valise, au sens incertain. Invitation à aborder sur la rive de l’es­pérance ? Suggestion de rester rivé, enchainé à l’espérance ? Exhortation à rivaliser d’espérance ? Sans doute un peu tout cela à la fois…

rétroviseur

Le Saint, le Chevalier et l’étoile filante - Les fluctuations des modèles proposés aux jeunes

De tout temps, les jeunes ont eu besoin de modèles pour devenir des adultes accomplis et respon­sables. Quels sont ceux présentés par notre enseignement catholique depuis son apparition au XIXe siècle ? Dans le chapitre de « L’enseignement catholique en Belgique » qui leur est consacré, Jean PIROTTE en évoque une série, allant des missionnaires d’outre-mer aux héros de séries télé, en passant par Sœur Emmanuelle ou encore Nelson MANDELA.

entrées livres

Luce Wilquin ■ Concours

Isabelle BARY, Ce qu’elle ne m’a pas dit

Les questions que se posent les jeunes sur l’islam

service compris

Pastorale scolaire : deuxième !

Une deuxième vie pour votre matériel pédagogique

Appel à projets

hume(o)ur

Vive l’absurdité !

Un ours en peluche d’1m80 assis face à vous dans le train… Illusion ? Cauchemar ? Quatrième dimension ? Et pourquoi pas, une occasion de se réjouir que l’absurdité vienne soulager un quotidien trop pe­sant ?

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres