Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 83

Numéro 83 - novembre 2013

Numéro 83

Sommaire

noël

Dans la nuit de Noël

Toujours la même chose, Noël? Possible, mais il y a des évènements récurrents dont on ne se lasse pas. Surtout ceux qui ouvrent des chemins d’espérance…

édito

Responsabilité et créativité!

En cette fin de législature, les partis politiques fourbissent leurs armes et organisent force congrès, tables rondes ou rencontres. Au menu, en bonne place: l’enseignement. Le SeGEC, lui aussi, a fait connaitre ses priorités, regroupées dans son Mémorandum.

mémorandum

Mémorandum 2014-2019 de l'Enseignement catholique

Priorité 1: créer des écoles pour répondre au choc démographique

Priorité 2: valoriser la fonction de direction, renforcer son rôle pédagogique

Et de deux! Les autres suivront, jusqu’à dix.

des soucis et des hommes

Réforme du supérieur: le décret est voté

Quatre ans de débats et discussions. Il aura fallu cela pour arriver au décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études. André COUDYZER, Secrétaire général de la Fédération de l’Enseignement supérieur catholique et Vinciane DE KEYSER, Secrétaire générale adjointe, en épinglent les principales dispositions.

attendez-vous à savoir

Incontournable EVRAS

On croit, souvent à tort, qu’ils savent déjà tout. L’Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) fait à nouveau partie des missions obligatoires de l’école. Une circulaire vient en rappeler l’importance. Le point avec Sophie DE KUYSSCHE, Secrétaire générale de la Fédération des Centres PMS libres.

dossier

Enseignement de promotion sociale - Se former tout au long de la vie

Dans une société où tout évolue rapidement, les besoins en formation sont de plus en plus cruciaux. Se réinsérer, réorienter sa carrière, retrouver du travail après un licenciement ou, tout simplement, s’épanouir: l’enseignement de promotion sociale aide bien des adultes à trouver une réponse adéquate.

zoom

Le CEB en question

Trop facile, le Certificat d’études de base? Poser la question, c’est y répondre. Une certaine presse ne s’en est pas privée. Godefroid CARTUYVELS, Secrétaire général de la Fédération de l'Enseignement fondamental catholique, nous livre sa version.

entrez, c'est ouvert !

Radio Saint-Lambert, c'est d'enfer!

Parler pour tisser des liens

Quelques coups de projecteur mettent en évidence des projets d’écoles particulièrement inventifs et innovants.

ils en parlent encore...

Bert KRUISMANS - Le hasard fait bien les choses!

Dès qu’il ouvre la bouche pour son "Café serré" sur La Première, on reconnait son accent. Humoriste, chroniqueur et auteur, ce "Bekende Vlaming" à la moustache conquérante se refuse pourtant à être le flamand de service.

avis de recherche

L'évaluation est-elle au service des apprentissages?

Comment mettre – véritablement – l’évaluation au service des apprentissages? La question, quelque peu provocante, a été récemment posée lors de la Journée des chercheurs en sciences de l’éducation.

service compris

Nouveau formulaire emploi sur enseignement.catholique.be

"Débats entre ados", un outil web pédagogique

Manger sain, local et de saison dans les cantines

entrées livres

Renaissance du livre – concours

Dans les yeux de Camille - Plus Belge la Vie (tome 1)

Élève-moi!

Le Grand ABC de la Foi

hume(o)ur

L'humeur de… Vincent FLAMAND

Dormez tranquilles, braves gens, l’État veille sur vous! Un exemple? Il vient de prendre des mesures draconiennes pour éliminer les cigarettes… en chocolat! C’est qui qui dit merci?

Le CLOU de l’actualité

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres