Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 133

Numéro 133 - novembre 2018

Numéro 133

Sommaire

noël

Devoir d’humanité

En ce temps qui nous prépare à la fête de Noël, l’Abbé Éric de BEUKELAER, face à l’actualité de ces derniers mois et au sort peu enviable des sans-abris et des sans-papiers, rappelle aux chrétiens que, plutôt que de stigmatiser un prétendu « délit de solidarité », il s’agit d’encourager un « devoir d’humanité ».

édito

Des dispositions attendues

La législature qui s’achèvera en mai prochain est entrée dans la phase politique « de l’entonnoir ». Un grand nombre de décrets attendent d’être votés, dont certains en lien avec la mise en œuvre du Pacte d’excellence. Parmi ceux-ci, le texte relatif à la distinction des rôles de l’autorité publique en tant que régulateur et opérateur. La balle est à présent dans le camp libéral, dont les voix pourraient faire pencher la balance en faveur de cette réforme qui, à bien des égards, est la clé de toutes les autres.

des soucis et des hommes

Des mesures bienvenues !

Un nouveau décret-programme sera soumis au Parlement dans les prochaines semaines. Il prévoit diverses dispositions, dont certaines étaient particulièrement attendues par les écoles. « entrées libres » vous propose un aperçu des principales.

Des défis pour l’enseignement de promotion sociale

La Fédération de l’Enseignement de promotion sociale catholique tenait sa 10e rentrée académique, le 8 octobre dernier, à l’EPHEC à Bruxelles. Thème du jour : « Les plus-values d’un enseignement spécifiquement dédié aux adultes ». Trois personnalités du monde de l’entreprise et du travail ont partagé leur regard sur cette forme d’enseignement.

entrez, c'est ouvert !

J’écris très grand, pour faire peur !

Organiser des ateliers d’écriture en maternelle, cela peut sembler à première vue soit complètement farfelu – les enfants n’étant pas censés savoir déjà écrire –, soit réservé à des petits génies maitrisant parfaitement la langue de Molière. Rien de tout cela dans la classe de 3e maternelle de l’École Sainte-Marguerite de Bouge… Plutôt le bonheur partagé de créer soi-même des histoires et les livres qui les racontent.

Grec en scène

Rendre le cours de grec bien vivant, c’est le souhait de Stéphanie GROULARD, professeure de langues anciennes au Collège Saint-Julien à Ath. Et ces dernières années, elle n’a pas chômé : outre l’accueil d’une enseignante grecque en classe et l’organisation de cours de grec moderne, elle a pris part avec ses élèves à un projet eTwinning autour de la pièce « Antigone » de Sophocle.

Des élèves plongés au cœur d’un jeu de rôle géant

Parmi les élèves et les enseignants, qui connait le Règlement d’ordre intérieur (ROI) de son école ? Pas grand-monde, a-t-on constaté à l’Institut des Métiers de la Construction et de l’Environnement (IMCE), un établissement d’enseignement spécialisé d’Erquelinnes. Pour y remédier, une solution : expérimenter ensemble le contenu du ROI au cours d’un jeu de rôle géant !

dossier

Une école davantage inclusive

Tout le monde s’accorde autour du concept d’une école adaptée aux besoins de l’élève, où chacun puisse trouver la place qui lui convient le mieux. Quant à savoir laquelle… Il existe sans doute autant de visions de l’école inclusive qu’il existe de personnes. Mais une chose est sure : venir en aide aux élèves qui éprouvent le plus de difficultés est inscrit dans l’ADN de notre enseignement.

directeur, mais pas seulement

Quel drôle d’oiseau !

Ardennais d’origine, Philippe ROSSIGNON est depuis cinq ans le directeur de l’école d’enseignement secondaire spécialisé Le Soleil Levant, à Montignies-sur-Sambre. S’il ne ménage pas ses efforts pendant la semaine pour faire tourner son école et y assurer le bien-être de chacun, il lui reste bien assez d’énergie pour transmettre ensuite son autre passion : l’ornithologie.

l'exposé du moi(s)

Herman DE CROO – Le pli est pris à l’âge de 7-8 ans !

Parlementaire depuis un demi-siècle, plusieurs fois ministre et ancien président de parti, le libéral flamand Herman DE CROO connait mieux que quiconque les rouages de l’État belge. Scolarisé en grande partie dans l’enseignement francophone, il reste particulièrement intéressé par l’école (il fut ministre de l’Éducation nationale dans les années 70). « entrées libres » l’a rencontré à l’occasion de la publication de ses mémoires.

avis de recherche

L’émancipation en milieu scolaire

La Commission Justice & Paix, reconnue ONG de coopération au développement et organisation d’éducation permanente, fait vivre l’héritage d’un christianisme engagé dans ses actions de plaidoyer et de formation d’adultes. Visant l’émancipation des citoyens pour qu’ils se mobilisent face aux injustices sociales, elle a récemment publié une « Proposition pédagogique pour travailler l’émancipation en milieu scolaire ».

rétroviseur

L’Œuvre de l’enseignement catholique – Unité et diversité (1830-1960)

Comment concilier un projet commun, une « œuvre » globale, visant à développer un enseignement catholique suffisamment solide, avec une multitude de réalisations concrètes, notamment au niveau des congrégations masculines et féminines ? C’est ce qu’explique Dominique GROOTAERS, professeure à l’Université catholique de Louvain, dans ce chapitre du livre « L’enseignement catholique en Belgique ».

entrées livres

ONLIT-Éditions ■ Concours

Isabelle WÉRY, « Poney flottant. Coma augmenté »

Le prêtre et l'économiste

Maman, entends-tu le vent ?

service compris

Electromecanix Challenge

Caritas

GoodPlanet Challenges

hume(o)ur

Un séjour au… 日本

Pays aux contrastes inattendus, le Japon peut s’avérer à la fois étourdissant de modernité, répétitif au travers des quelques rares sites patrimoniaux à visiter, quelque peu déroutant quand on se risque à traverser ses forêts particulièrement denses, mais toujours parfaitement accueillant quand on a affaire à ses habitants.

Enseignement catholique
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