Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 94

Numéro 94 - décembre 2014

Numéro 94

Sommaire

édito

L'école et la transmission

Une vision de l’éducation centrée sur la relation humaine est associée, dans la tradition chrétienne, à la conviction que chacun peut être éduqué, à commencer par les plus démunis, rappelle Étienne MICHEL. La récente tentative de remettre en question les subventions additionnelles des écoles en encadrement différencié montre la vigilance à avoir à cet égard.

voeux

… étoilés

L’année 2014 d’entrées libres a été émaillée de belles rencontres, partagées avec les lecteurs au fil des pages. Nous en avons retenu quelques étincelles pour 2015.

hommage

André COUDYZER - Devise: rendre service

Après six ans à la tête de la Fédération de l’Enseignement supérieur catholique, André COUDYZER accède à une retraite bien méritée. Le SeGEC a rendu hommage à cet homme de conviction et de combat.

des soucis et des hommes

Subventions «encadrement différencié» - Quelle utilisation?

Le gouvernement de la FWB a envisagé, un temps, la suppression des subventions «encadrement différencié». Mais au fond, comment les écoles utilisent-elles ces moyens? Une vaste enquête réalisée par le SeGEC permet d’y voir vraiment clair.

entrez, c'est ouvert !

Un soutien vraiment indispensable

Notre-Dame de Quaregnon est une école où il fait bon vivre et apprendre. La suppression, un temps annoncée, des moyens supplémentaires accordés aux écoles en discrimination positive sonnerait pourtant le glas d’un dispositif de soutien particulièrement efficace.

Jeunes du spécialisé et de l'ordinaire: pas si différents

Mettre en contact élèves de l’ordinaire et du spécialisé et leur permettre d’échanger sans aprioris, c’est l’un des objectifs du projet mis en place par le Centre scolaire Notre-Dame de Cerexhe-Heuseux.

Une fanfare festive et rassembleuse

Une fanfare dans une école? Et pourquoi pas! «Fanfare toi-même!» contribue à réunir la communauté scolaire et à faire bouger l’école.

ils en parlent encore...

Quentin DUJARDIN - La guitare, c'est mon moteur!

Compositeur prolifique et artiste engagé dans la vie comme sur scène, Quentin DUJARDIN mêle le jazz au flamenco, en passant par le blues ou les musiques du monde. Rencontre avec un guitariste curieux de tout.

mais encore...

Informatique: programmer à l'école?

Pour certains, dans le monde technologique qui est le nôtre, il faut enseigner le code informatique à l’école. D’autres jugent inutile d’aller aussi loin avec tous les élèves. Qu’en pensent Bruno SCHRÖDER, directeur technologique Microsoft Belgique & Luxembourg et Monique DESCY, professeur d’informatique au Collège Saint-Guibert de Gembloux?

zoom

DASPA - Pour reprendre pied à l'école… et dans la vie

Zahira a 16 ans. Elle arrive de Syrie, où ses parents ont été tués dans un bombardement. Comme beaucoup d’autres jeunes primo-arrivants, elle ne connait pas le français et est scolarisée dans une classe DASPA à Bruxelles. Coup de projecteur sur un dispositif à haute sensibilité.

avis de recherche

Aider les parents à être parents

Depuis une vingtaine d’années, on assiste, dans de nombreux pays, au développement de programmes de soutien à la parentalité et de responsabilisation des parents. Petit tour d’horizon de la question.

prof, mais pas seulement

La vraie magie est dans la physique!

On a retrouvé le mentaliste! Il est aussi prof de physique et ancien présentateur de la météo. Il s’appelle Michel FEYS. Rencontre avec un touche-à-tout dont la priorité est l’enseignement.

entrées livres

Espace Nord – concours

Liliane WOUTERS, La Salle des profs

Les philosophes dans le métro

Église et famille, ce qui pourrait changer

service compris

Théâtre: places à offrir

Pastorale scolaire: troisième!

Assemblée des Jeunes Wallons pour l'Environnement

Vous êtes sur les réseaux sociaux? Nous, prochainement aussi!

Des outils pour nous mobiliser!

outil

Journal de classe 2015-2016 - Fais comme l'oiseau…

Explorer, avec des auteurs de tous horizons, ce qui fait la spécificité de l’enseignement catholique. Évoquer ce «petit supplément d’âme» qui anime l’action pédagogique au quotidien. Voilà de quoi animer le nouveau journal de classe de l’enseignement catholique.

hume(o)ur

L'humeur de… Vincent FLAMAND

Quand les cahots du métro conduisent à une introspection philosophique sur lit de lasagne, gare à la paranoïa de Noël, foi(e) de dinde!

Le CLOU de l’actualité

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres