Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 121

Numéro 121 - septembre 2017

Numéro 121

Sommaire

édito

Gouvernance et projets pédagogiques

Revenant sur la gouvernance du système éducatif, thème central de l’Université d’été du SeGEC, Étienne MICHEL en retient les principales évolutions et en souligne les enjeux, mais attire aussi l’attention sur les écueils possibles. Sans oublier que l’objectif à garder en ligne de mire reste de permettre à chaque élève de se développer au maximum de ses possibilités.

des soucis et des hommes

Ouverture d’une nouvelle école secondaire catholique à Anderlecht

Ce n’est pas tous les jours qu’une nouvelle école voit le jour. Ce tout nouveau Lycée a pris le nom de Sœur Emmanuelle, dont les engagements ont largement inspiré le projet éducatif et pédagogique voulu par les fondateurs. « Yalla ! »,  comme elle disait.

Entr’Apprendre, édition 2017-2018

Le terrain, y’a que ça de vrai ! La Fondation pour l’Enseignement, en collaboration avec diverses fédérations sectorielles, propose à nouveau aux enseignants des écoles techniques et professionnelles de vivre, pendant plusieurs jours, la réalité d’une entreprise.

entrez, c'est ouvert !

Cailles et mésanges, stars de l’école

Au printemps dernier, les élèves de l’École libre de Fraipont ont vécu une expérience unique : assister en direct, par caméra interposée, à la nidification de mésanges charbonnières. Et pour poursuivre l’étude de la vie des oiseaux, ils ont aussi pu suivre l’évolution de treize cailles, de leur sortie de l’œuf à leur adoption à l’âge adulte.

Dites-le avec des fleurs !

On connait tous cette invitation à déclarer ses sentiments par le biais d’un bouquet. L’expression prend un sens tout particulier dans le cadre du concours « Amaryllis » au Château de Beloeil, où le Centre éducatif Saint-Pierre de Leuze-en-Hainaut a fait preuve d’un savoir-faire haut de gamme particulièrement apprécié.

l'exposé du moi(s)

Paul VALADIER - On n’est pas chrétien tout seul !

Aimer Dieu mais pas les autres, avoir des convictions mais préférer l’inaction : c’est à l’opposé même de la définition d’un chrétien. C’est le père Paul VALADIER qui le dit ! Invité à prendre la parole à l’occasion de la session théologique « Chrétien dans la cité », il évoque sans détour pour « entrées libres » le rôle d’un chrétien d’aujourd’hui, les deux pieds bien dans son époque, poussé à aller de l’avant par « plus grand que lui ».

mais encore...

Des avantages sociaux pas toujours respectés

À l’occasion de la mise en avant, par la presse, du problème d’organisation et de financement de la garderie de midi à l’école maternelle Notre-Dame d’Anderlecht, c’est la question des avantages sociaux qui revient sur le devant de la scène. Bénédicte BEAUDUIN, directrice du Service juridique du SeGEC, rappelle les termes exacts de la loi dans ce domaine.

dossier

Université d’été - Enseigner : au cœur de l’école, des métiers qui changent

La réussite du Pacte pour un enseignement d’excellence suppose des évolutions culturelles dans le rapport que les acteurs de l’école entretiennent avec leur métier. Nouvelles dynamiques, travail collaboratif, réflexion sur ses pratiques : les chantiers ne manqueront pas. Si assumer le regard d’autrui sur la manière d’exercer sa fonction n’ira sans doute pas de soi, les valeurs qui sous-tendent cette réforme auront, en tout cas, été largement expliquées aux participants de cette 13e Université d’été.

de briques... et pas de broc !

Rénover dans la solidarité

Elle revient de loin, l’implantation d’Évrehailles de l’École libre Notre-Dame de Bonne Garde… À deux doigts de la fermeture en 2008, elle scolarise aujourd’hui une cinquantaine d’élèves et vient d’être rénovée grâce, notamment, à un apport financier de la commune. Et c’est tout le village qui en profite !

avis de recherche

La fin du modèle des héritiers ?

Comment les enfants acquièrent-ils le gout de la lecture ? Dans les années 60, Pierre BOURDIEU et Jean-Claude PASSERON avançaient que ceux issus des classes supérieures héritaient du « capital culturel » leur permettant de mieux réussir à l’école. Aujourd’hui, entre transmission scolaire et parentale, Hugues DRAELANTS repère des différences et des complémentarités intéressantes.

outil

JobEcole : un vrai « plus » pour les écoles

Faciliter la vie des écoles recherchant des enseignants et aider ceux-ci à trouver un emploi, voilà l’objectif de JobEcole. Depuis quelques mois, cet outil informatique permet également aux Pouvoirs organisateurs de diffuser leurs appels à candidatures pour les fonctions de sélection et de promotion. Rencontre avec Sébastien GOFFE, fondateur et responsable de la plateforme.

service compris

Sensibiliser à l’entrepreneuriat

Rentrée académique de la FEProSoC

Première affiche de pastorale 2017-2018

Greenpeace s’inquiète de la qualité de l’air dans nos écoles

Théories du complot

Se former aux ateliers de la pensée joueuse

entrées livres

180° éditions ■ Concours

Marc MEGANCK, « Après nous les nuages »

Fonds Victor : pour que les jeunes (re)trouvent le plaisir de lire

L’école… Alerte niveau 4

Se réorienter dans le supérieur

hume(o)ur

Rentrée : 1 / insouciance : 0

Quelle différence entre la rentrée de Monique, Bernadette, Dominique et Bénédicte en 1966 et celle d’Ewan, Anaïa, Hippolyte, Icham et Zora en 2017 ? Un tas de choses ont évolué, généralement pour un mieux. Sans rien perdre en chemin ? Pas si sûr…

Enseignement catholique
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