Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 112

Numéro 112 - octobre 2016

Numéro 112

Sommaire

édito

Enseignement catholique : connaitre l’histoire pour penser l’avenir

Il était très attendu, le voilà ! « L’enseignement catholique en Belgique. Des identités en évolution (19e-21e siècles) » dresse un tableau vivant de notre enseignement sous la forme d’une « biographie culturelle ». Parce que savoir d’où on vient permet de mieux savoir où on va…

des soucis et des hommes

Deux siècles d’enseignement catholique, un livre unique !

Fruit d’une collaboration exceptionnelle entre le SeGEC et Katholiek Onderwijs Vlaanderen, l’ouvrage doit son existence à une équipe pluridisciplinaire et bilingue de 26 chercheurs. Ils se sont penchés sur les identités successives de notre enseigne­ment. Avec une attention toute particulière aux cultures et aux expériences de terrain.

Titres et fonctions : des aménagements indispensables

Décidée par décret en 2014, la mise en œuvre de la réforme des « titres et fonctions » est à présent effective. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’engendre pas un enthousiasme démesuré ! Les directions et secrétariats des écoles doivent résoudre les nombreuses difficultés qui se présentent dans le secondaire.

En chantiers !

En ce début d’année scolaire, petit tour d’horizon des principaux dossiers à suivre dans l’enseignement obligatoire, supérieur, de promotion sociale, et les Centres PMS. Pas de doute, il y a du pain sur la planche !

entrez, c'est ouvert !

Partager le plaisir de lire

Calme, cosy, la bibliothèque de l’école fondamentale Sainte-Ursule à Molenbeek a tout pour plaire. Ça tombe bien, elle a pour objectif de donner le gout de la lecture aux enfants. 25 ans que l’équipe éducative a posé ce choix, et elle s’en félicite toujours.

Un slam pour la gagne !

Présenter de la façon la plus créative possible cinq conseils pour gérer un budget et le maintenir en équilibre, voilà la raison d’être du Challenge Wikifin@School. Mis sur pied par le programme d’éducation financière de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers), le concours a interpelé les élèves de 3e et 4e années de l’Institut Saint-André à Charleroi, qui ont relevé le défi l’an dernier. Ils ont eu raison, puisqu’ils ont gagné !

l'exposé du moi(s)

Lilian THURAM - Le racisme n’a rien de naturel !

De passage à Liège pour présenter l’exposition « Zoos humains. L’invention du sauvage » à l’initiative de sa Fondation, Lilian THURAM prouve non seulement qu’il y a une vie après le foot, mais surtout qu’on peut se servir utilement de sa notoriété. Persuadé qu’« on ne nait pas raciste, on le devient », il rencontre inlassablement les jeunes de tous horizons pour leur ouvrir les yeux sur des hiérarchies sociales reproduites souvent inconsciemment.

université d'été

L’école du bien commun : normes, valeurs, civilité

Qu’arrive-t-il à l’école pour qu’on ne cesse de s’interroger sur le vivre ensemble ? Est-elle déstabilisée par la « non-intériorisation » de la norme ? Risque-t-elle d’être influencée par un discours néodisciplinaire qui appelle à remettre au gout du jour règles et sanctions ? L’école, rappelle Jean DE MUNCK, doit avant tout éduquer au bien commun et comprendre ce qui différen­cie normes et valeurs, et comment elles s’articulent.

L’islam à la loupe

Nombreuses sont encore les idées reçues à propos de l’islam. Quelle est donc réellement sa place dans notre pays ? Qui sont les musulmans de Belgique ? Corinne TORREKENS, docteure en Sciences politiques et sociales à l’ULB, a profité de l’Université d’été pour remettre les pendules à l’heure sur une série d’enjeux relatifs à l’islam en Belgique.

La question de la violence articulée au sacré est au cœur du devenir des jeunes d’aujourd’hui

Évoquant le meurtre récent du prêtre de Saint-Étienne-du-Rouvray, égorgé par deux jeunes en pleine eucharistie, Philippe van MEERBEECK fait observer que tout adolescent peut, aujourd’hui, se trouver pris dans ce mécanisme.

avis de recherche

Investir dans le « capital humain »

Jamais à court de poil à gratter, Jean-Pierre DEGIVES imagine déjà sentir, au travers des fibres de ce média papier, les réactions épidermiques de certains à la lecture du titre de son article… Titillation supplémentaire : cet « avis de recherche » propose l’analyse d’un économiste, Vincent VANDENBERGHE. Et si vous avez des pensées ambigües, vous avez tout faux !

rétroviseur

Le métier d’enseignant : une vocation ?

Quand il est question de métiers qui, d’une manière générale, sont du domaine de « l’humain », on évoque souvent le fait qu’il s’agit avant tout d’une vocation. Qu’en est-il de l’enseignement ? À partir de quel moment la vocation fait-elle place à la professionnalisation ? Qui ont été, et qui sont aujourd’hui les enseignants des écoles catholiques ? Un chapitre entier leur est consacré, par Paul JANSSENSWILLEN et Lies VAN ROMPAEY, dans le livre « L’enseignement catholique en Belgique », qui vient de sortir.

ecoles du monde

Notre enseignement supérieur s’internationalise

L’enseignement supérieur s’ouvre toujours davantage à l’international. Et c’est tant mieux ! Mais cela ne s’im­provise pas. Vinciane DE KEYSER s’est récemment rendue au Québec pour concrétiser des accords de collaboration et d’échanges. Suivez le guide !

entrées livres

Espace Nord ■ Concours

Yun Sun LIMET, Les Candidats

Un premier roman prometteur

service compris

Valise pédagogique : mobilité et sécurité routière

Accompagner les enfants dans le numérique avec 123clic.be

Le radicalisme, un processus complexe

Campagne de l’Avent

Pour l’interculturalité, contre le racisme !

hume(o)ur

Une question de siècle ?

À partir de quel moment se sent-on dépassé ? Quand langage, technologies, regards de l’entourage ou virée shopping vous renvoient inexorablement à votre condition de « plus si jeune que ça », que penser de soi ? Allez, point de nostalgie, yolo*, quoi ! *En langage « djeuns » : you only live once !

Enseignement catholique
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