Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 87

Numéro 87 - mars 2014

Numéro 87

Sommaire

pâques

De la mort à la vie

Pâques est, pour les chrétiens, la fête du renouveau, de la vie qui renait, c’est le rappel de la mort et de la résurrection de Jésus. Et cette expérience brulante nous rejoint dans notre vie quotidienne.

édito

Coup de chapeau aux Pouvoirs organisateurs!

Le plan d’urgence pour la création de nouvelles places est un succès. Qu’ils optent pour l’installation de pavillons modulaires ou la rénovation de locaux, les Pouvoirs organisateurs font preuve d’un dynamisme remarquable, salué à juste titre par les responsables politiques.

des soucis et des hommes

Menace autour des cours de religion?

Le projet de décret qui doit rendre applicable la réforme des titres et fonctions pour les professeurs de religion n’a toujours pas été approuvé. Mgr Guy HARPIGNY dénonce ce blocage et l’insécurité qui plane sur les cours de religion.

mémorandum

Priorité 9: accompagner l'entrée dans l'enseignement supérieur

Priorité 10: assurer plus d'égalité dans le financement par élève

On vous en avait promis dix, elles sont maintenant connues. Nos priorités seront-elles aussi reconnues comme telles?

entrez, c'est ouvert !

Sur scène avec l'Orchestre philarmonique royal de Liège

Dans la famille Mozart, je demande le père, Léopold, auteur présumé de la Symphonie des jouets. Quant aux enfants, ils sont 21, élèves de l’école fondamentale Sainte-Anne d’Hastière. Et ils se sont récemment produits avec l'Orchestre devant 800 spectateurs tombés sous le charme!

Gratin de cultures

Février-mars, dans les écoles, est généralement un moment où élèves et enseignants ont un léger coup de mou. Le phénomène est bien connu, mais au CEFA d’Anderlecht, on a décidé de remotiver les troupes à l’aide d’un gratin un peu particulier!

mais encore...

Attention à la pudeur…

Tous à poil!, plus personne n’ignore aujourd’hui l’existence de ce petit livre pour enfants qui a récemment suscité la polémique en France. Certains ouvrages de jeunesse sont-ils réellement scandaleux? L’école est-elle le lieu d’une éducation sexuelle? entrées libres a demandé à Marcel RUFO, le très médiatique pédopsychiatre français, ce qu’il en pensait.

dossier

Assuétudes: déconstruire, comprendre, montrer

Déconstruire, parce que certains clichés sont tenaces. Comprendre que nous ne sommes pas tous égaux devant les consommations. Montrer le rôle joué par l’école. Tout cela, avec l’aide de spécialistes de la question et d’acteurs de terrain.

outil

Le dictionnaire reste une référence

Même à l’ère du tout à l’internet, le dictionnaire reste un appui précieux. Mais quels sont les secrets de fabrication de cet outil? Et à quel avenir est-il promis?

l'exposé du moi(s)

Denis MUKWEGE - Parler pour lutter

Gynécologue-obstétricien congolais, le Dr Denis MUKWEGE soigne depuis plus de 20 ans, dans son hôpital du Sud-Kivu, des milliers de femmes victimes de viol. Il se rend aussi aux quatre coins du monde pour dénoncer ces pratiques insoutenables, utilisées comme armes de guerre. L’UCL vient de lui décerner le titre de docteur honoris causa. Rencontre avec un homme en quête de justice.

avis de recherche

De Shakespeare à la City

Dans l’espace francophone de la recherche, les études anglo-saxonnes restent toujours un peu méconnues. Cette étude de l’Université d’Oxford, parue en juillet 2013, éclaire pourtant d’un jour nouveau la querelle sur le choix des études supérieures.

expo

Mémoire vivante

Raconter l’Histoire par une histoire… Le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire accueille, pour un an, l’expo «14-18, c’est notre histoire!». Elle replace le conflit dans une perspective large, en laissant une place à tous les acteurs de la tragédie. Visite guidée. Concours expo «14-18, c'est notre histoire!»

rétroviseur

14-18: une famille en première ligne sous les obus allemands

La guerre vue par un enfant. Il avait 7 ans quand sa famille, jetée sur les routes comme des milliers d’autres, s'est trouvée en première ligne sous les obus tirés par les batteries allemandes, sur le front de l'Yser.

service compris

Des cantines durables, c'est possible!

Pastorale scolaire: quatrième!

entrées livres

Bruxelles, l'Histoire en histoires - Pour les enfants de 10 à 110 ans

hume(o)ur

L'humeur de… Anne HOOGSTOEL

La question des genres fera surement encore couler pas mal d’encre… Elle a, en tout cas, donné bonne mine au crayon de notre metteuse en page préférée!

Le CLOU de l’actualité

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres