Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 84

Numéro 84 - décembre 2013

Numéro 84

Sommaire

édito

Espérance éducative

L’engagement à considérer chaque élève comme une personne précieuse et à croire en son avenir: voilà le fondement du projet éducatif de l’Enseignement catholique. Il garde aujourd’hui toute sa modernité et sa force d’interpellation.

voeux

... de la rédaction

Les membres du Comité de rédaction d’entrées libres vous souhaitent une année 2014 inspirante et inspirée! Et pour vous y conduire, quelques belles phrases glanées au fil de leurs lectures…

des soucis et des hommes

Enseignement supérieur: inquiétudes sur le terrain

« Paysage », ou morne plaine? En attente des arrêtés d’application, les établissements s’inquiètent face à l’entrée en vigueur du décret. Ils étaient plus de 350 à le redire, lors de la rencontre organisée par la FédESuC.

Des maths, en veux-tu en voilà

Amoureux des maths? Alors, vous avez surement fait un tour à Liège les 14 et 15 novembre derniers, pour le premier colloque des mathématiques organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous, on y était!

mémorandum

Priorité 3: accompagner chaque enseignant entrant dans le métier

Priorité 4: promouvoir les stratégies de réussite et le développement de pratiques de remédiation dans les établissements

Le mémorandum dévoile peu à peu ses priorités. Nous vous les présentons en version condensée.

entrez, c'est ouvert !

Fais-moi un signe!

Vivre la différence à l’école peut prendre des formes très diverses, comme accueillir au sein des classes des enfants malentendants. Et c’est celui qui le dit qui le montre!

Des élèves de Chimay en Italie pour cueillir des olives

Quand un professeur de maçonnerie décide d’emmener ses élèves d’agronomie cueillir des olives dans les Abruzzes, c’est toute l’école qui prend le soleil!

l'exposé du moi(s)

Colette NYS-MAZURE - Enseigner demande une extrême présence à soi et à l'autre

Cette éternelle enthousiaste, qui excelle à célébrer le quotidien et à ouvrir à l’invisible dans ses livres, est aujourd’hui en retrait (et pas « à la retraite »!). Mais son appétit et sa curiosité pour la vie et ses multiples facettes n’ont rien perdu de leur intensité.

mais encore...

Les enseignants préfèrent Bruxelles?

Près de 50% des enseignants de Bruxelles viennent d’autres coins de Belgique. Comment expliquer ce phénomène, et quels enseignements en tirer? Un directeur d’école et un sociologue se penchent sur la question.

Téléréalité et école: forcément ennemies?

Des élèves qui participent à des émissions de téléréalité: il arrive que ça arrive! Comment gérer la chose? Certains établissements ont été amenés à se poser la question… Et vous, que feriez-vous?

attendez-vous à savoir

Transfert en formation continuée

Le deuxième Forum des organismes de formation continuée de l’Enseignement catholique s’est tenu récemment. Près de 200 formateurs, gestionnaires, membres de comité d’expertise y ont participé.

ecoles du monde

Dernière escale à Vilnius

La Lituanie: ses vastes forêts, ses kilomètres de côtes le long de la Baltique, ses lacs limpides… et ses écoles. Dépaysement et contrastes au programme!

de briques... et pas de broc !

Leur école de rêve!

L’institut Sainte-Marie de Rèves revient de loin. De 250 élèves en 1998, il est passé à 750 inscrits dix ans plus tard. C’est une bonne nouvelle, mais il a fallu pousser les murs!

rétroviseur

Albert CAMUS et son instituteur

Il y a tout juste 100 ans naissait, en Algérie, Albert CAMUS. 44 ans plus tard, quand l'écrivain français reçoit le prix Nobel de littérature, il rend un émouvant hommage à son ancien instituteur.

service compris

Les jeunes et l'alcool

Madame, monsieur, bonsoir

Concours de textes de l'École Escale

Partenariat

Pastorale scolaire: troisième!

entrées livres

Un libraire, un livre – concours

Brigitte MINNE, Merel EYCKERMAN (illustrations), Comme une princesse

Espace Nord – concours

Guy VAES, Octobre long dimanche

hume(o)ur

L'humeur de… Conrad van de WERVE

Faire la file dans un établissement de restauration rapide peut réserver bien des surprises: comme entrer malgré soi, par vociférations téléphoniques interposées, dans l’univers impitoyable du monde des affaires! Et pour Monsieur, ce sera un petit hamburger ou un grand licenciement?

Le CLOU de l’actualité

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres