Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 118

Numéro 118 - avril 2017

Numéro 118

Sommaire

édito

Bienveillance et exigence

Dans son examen du projet de Pacte pour un enseignement d’excellence, l’Assemblée générale du SeGEC de janvier a identifié un certain nombre de conditions et de points de vigilance. Parmi ceux-ci, la nécessité d’articuler bienveillance et exigence est loin d’être anodine.

des soucis et des hommes

Aménagements raisonnables : comment ?

Le SeGEC a rappelé, à diverses reprises, l’importance de développer la mise en place d’aménagements raisonnables pour les élèves souffrant de troubles « dys ». Objectif ? Leur permettre d’effectuer leur scolarité dans l’ordinaire. Comment faire ? La question était au cœur d’une matinée de réflexion.

entrez, c'est ouvert !

Lire avec les oreilles

Enregistrer un audiolivre à destination de jeunes aveugles ou malvoyants, c’est le projet mené au Collège Saint-Étienne des Hayeffes à Mont-Saint-Guibert. Le principe ? Des jeunes donnent leur voix aux romans sélectionnés dans le cadre du Prix Farniente. Les audiolivres ainsi réalisés sont ensuite prêtés via les bibliothèques de la Ligue Braille et de l’asbl Lumières.

Un(e) artiste à l’école

Découvrir des horizons inhabituels, s’essayer à la création artistique en acquérant de nouveaux savoir-faire, voilà de bien belles perspectives offertes par la résidence d’artiste que propose la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’école fondamentale Sainte-Catherine de Tamines vient d’en faire l’expérience en montant une comédie musicale, qui a même séduit le consulat d’Italie.

Des Tanzaniens formés aux premiers soins

Grâce à une collaboration avec l’ONG TATU Project, une délégation du CPSI de Bruxelles a pu se rendre en Tanzanie pour former les soignants bénévoles d’une communauté. La direction était du voyage, ainsi qu’une étudiante en soins infirmiers, Vanessa, qui a pu y donner encore davantage de sens à son futur métier.

mais encore...

Applis numériques - Quel usage dans le secondaire ?

Pour faciliter les interactions entre enseignants et étudiants, l’ULB et l’UCL utilisent désormais une application qui permet de collecter et traiter en temps réel les avis et connaissances des étudiants, grâce à l’utilisation du wifi ou l’envoi de sms. Une idée à retenir pour le secondaire ? Pierre LAOUREUX, conseiller pédagogique de l’enseignement secondaire catholique pour le numérique, répond à la question.

l'exposé du moi(s)

Stephan STREKER - Réalisateur dans l’âme

Consultant incontournable du rendez-vous foot du lundi soir sur la RTBF, Stephan STREKER est aussi réalisateur. Son troisième long-métrage « Noces », qui a séduit les critiques, est largement plébiscité par les spectateurs. Une « chance inouïe » pour ce réalisateur, heureux de pouvoir vivre de ses deux passions.

zoom

Éducateur aujourd’hui dans une école qui bouge

« Jules, éteins ta cigarette et toi, Kimberley, vire-moi ce piercing ! Et le groupe là, allez hop, en classe ! » Caricatural ? Qu’est-ce qu’être éducateur, dans un monde scolaire en pleine mutation ? Véritable ciment du vivre ensemble dans l’école, il peine pourtant, parfois, à être autre chose qu’un shérif-surveillant ou un agent administratif.

attendez-vous à savoir

Ne pas craindre la radicalité, l’inclure !

Comment lutter contre la radicalisation des jeunes ? La tâche semble compliquée, d’autant que celle-ci n’est pas toujours facile à détecter. Lors d’un midi-rencontre organisé au SeGEC, Chris WYNS, coordinateur de la Cellule Radicalisation de Katholiek Onderwijs Vlaanderen, nous a fait part de la manière dont l’enseignement catholique flamand envisage ce difficile travail.

avis de recherche

Pour une école de l’exigence intellectuelle

« Donner moins à ceux qui ont moins », c’est le constat accablant que fait Jean-Pierre TERRAIL, sociologue, de ce à quoi aboutissent cinquante ans de réforme du système éducatif en France. Comment en est-on arrivé là ? Ce tableau sans concessions dressé par le chercheur concerne nos voisins, mais n’avons-nous pas là, malgré tout, des leçons à prendre pour sortir de certains travers et éviter de nous engager dans des impasses ?

rétroviseur

Activités parascolaires : microcosme et laboratoire de la vie sociale

Quelle salle n’a pas résonné, un jour ou l’autre, des répliques des pièces jouées par la troupe de théâtre de l’école ? Poursuivant, au travers de cette rubrique, notre découverte du livre « L’enseignement catholique en Belgique », nous nous intéresserons cette fois à des activités, certes hors-horaire scolaire, mais pas pour autant accessoires.

de briques... et pas de broc !

Le Collège du Christ-Roi, lieu de tournage du clip de l’Eurovision

Une star inattendue a récemment fait son apparition dans le clip de Blanche, qui représentera la Belgique lors du prochain concours Eurovision de la chanson : c’est le bâtiment qui abrite le Collège du Christ-Roi, à Ottignies. Construit en 1965, celui que les élèves appellent affectueusement « le blockhaus » ou « le bunker » s’inspire des réalisations de Le Corbusier.

entrées livres

ONLIT ■ Concours

Marcel SEL, Rosa

Colette NYS-MAZURE ou l’attention vive

service compris

Concours théâtre

Déconstruire les préjugés

Pastorale scolaire : cinquième !

Formation à la sécurité dans le bus

Restauration bio et durable

Assuétudes en milieu scolaire

hume(o)ur

Les PRAF

Et paf, voilà les PRAF en bonne place, qui s’amassent et laissent des traces. Sera-ce l’impasse ? Ça passe, ça casse ou ça se tasse ?

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres