Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 116

Numéro 116 - février 2017

Numéro 116

Sommaire

édito

Début des négociations sectorielles de l’enseignement

Les négociations sectorielles pour 2017-2018 viennent de s’ouvrir. À cette occasion, le directeur du SeGEC suggère de commencer par la mise en œuvre des mesures décidées lors des accords précédents et rappelle une série de priorités.

des soucis et des hommes

Encadrement différencié : du neuf pour la rentrée 2017 ?

La réforme du décret « Encadrement différencié » fait l’objet de discussions au sein du gouvernement. Au programme : un recalcul des moyens complémentaires attribués aux implantations bénéficiaires, une redéfinition des critères de calcul de l’indice socio-économique, et un assouplissement de la période d’attribution des moyens.

ForFor : et si on y allait avec les élèves ?

ForFor 2017, c’est près de 3500 enseignants du secondaire en formation continuée pendant deux jours. Cette année, à l’Institut Sainte-Begge à Andenne, une formule un peu particulière était proposée à l’option « animateur » du secteur Services aux personnes. L’idée ? Leur donner l’occasion de se former en compagnie de leurs élèves, avec l’aide de diverses organisations de jeunesse.

entrez, c'est ouvert !

Allo, la Terre ? Ici, l’ISS !

C’est à une expérience hors du commun que les élèves du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont participé. Le 12 janvier dernier, ils ont pu entrer en contact avec la Station spatiale internationale (ISS). Dix d’entre eux ont même eu la possibilité de poser des questions à Thomas PESQUET, astronaute français, qui y séjourne en ce moment. Over !

De l’art à foison !

Oser ! Tel était le leitmotiv du Festival d’Art organisé au DOA du Collège Cardinal Mercier de Braine-l’Alleud. Oser s’exprimer, participer, se lancer, au gré de quatre ateliers parmi cinquante animés par des artistes issus de domaines très divers : musique, architecture, dessin, cinéma, danse… Cerise sur le gâteau : l’école a même eu droit à la visite de la ministre de l’Enseignement.

Envol : quand l’art favorise les apprentissages

Donner un vrai coup de peps aux apprentissages grâce à l’expression artistique, telle est l’ambition du projet « Envol » mené par l’École fondamentale Saint-Pierre de Cureghem avec l’asbl Musique Espérance, depuis 10 ans. Une formule gagnante qui met en avant créativité, connaissance de soi et de l’autre, et approche particulière de la langue française.

l'exposé du moi(s)

Josef SCHOVANEC - Saltimbanque dans l’autisme

Atteint d’autisme Asperger, il n’a pas prononcé un seul mot pendant plusieurs années. Il parle pourtant aujourd’hui une dizaine de langues et est docteur en philosophie et sciences politiques. Amateur de voyages et de rencontres, il les raconte régulièrement en radio. Dans ses livres ou lors de ses conférences, il évoque avec un humour ravageur les particularités de « son » monde… et du nôtre.

zoom

L’écoute des jeunes au cœur d’une journée laboratoire

Il y a 8 ans, le diocèse de Tournai s’est engagé dans une réflexion visant à favoriser l’écoute des jeunes. Elle a donné lieu, en 2015, à la publication du livret « Paroles de jeunes – Paroles de sens ». C’est dans la continuité de ce processus qu’a été organisée à Mons une première journée laboratoire, intitulée « Écouter la parole des jeunes, l’accompagner et faire émerger des ressources insoupçonnées ».

outil

Questi, plateforme numérique pour l’enseignement fondamental

Les équipes éducatives du fondamental utilisent depuis des décennies, en version « papier », une série d’outils de travail qui vont du bulletin au dossier de l’élève, en passant par le carnet d’évaluation ou le journal de classe. Ils existent aujourd’hui en version numérique, et c’est la plateforme proposée par Questi qui a été retenue par la Centrale de marchés du SeGEC.

avis de recherche

Différences, inégalités, injustices

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. » C’est un axiome fondamental et intangible. C’est aussi un prodigieux défi, puisque chaque être humain est unique et différent. Une manière de comprendre ce défi, c’est de poser la question : les différences peuvent-elles ne pas produire des inégalités ?

rétroviseur

Laïcité et école catholique

C’est à une passionnante composante de l’histoire de l’enseignement en Belgique que sont consacrés les deux chapitres du livre « L’enseignement catholique en Belgique » dont il est question ici. Le clivage entre « laïques » et « catholiques » n’a cessé d’évoluer au fil des siècles. Comment se manifeste-t-il encore aujourd’hui ?

ecoles du monde

Impressions du Levant

À un peu plus de 3000 kilomètres de chez nous, bordé par la Méditerranée et le bassin levantin, le pays des Cèdres n’en a pas encore fini avec ses vieux démons. Guy SELDERSLAGH, Secrétaire général du Comité européen pour l’enseignement catholique (CEEC), s’y est rendu récemment. Il nous a rapporté son carnet de voyage.

entrées livres

Éducation (non) formelle

Le Coran expliqué aux jeunes

Nouvelles lectures en JEux

Espace Nord ■ Concours

Dominique ROLIN, L’Enragé

service compris

Pastorale scolaire : quatrième !

L’internat, vous y avez pensé ?

hume(o)ur

Revalidation… Remédiation

La fréquentation obligée d’une salle de kiné et d’ergo pour se « revalider » peut être l’occasion de rendre hommage à la dimension humaine tellement précieuse dont font preuve les soignants et de se poser la question : ne pourrait-elle pas inspirer aussi la pratique des enseignants ?

Enseignement catholique
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