Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. >
  3. Numéro 207

Notre sélection de livres
pour le mois de février

Par Déborah Buekenhoudt
Livres

Combien coûte une abeille ?

Régis Marodon, Ruedi Baur

Combien coûte une abeille?

Point Nemo, 168p., 23,90€

Peut-on donner un prix à la nature ? Cette bande-dessinée documentaire relève le défi d'expliquer les liens entre écologie et économie. Malia, journaliste de retour d'Amazonie, part avec ses amies à la rencontre d'économistes, biologistes et écologistes pour comprendre la sixième extinction des espèces et explorer des solutions face au dérèglement climatique.

Régis Marodon, économiste, et Ruedi Baur, illustrateur, démontrent comment calculer la valeur des services rendus par la biodiversité – comme le travail de pollinisation d'une abeille qui fait économiser des sommes considérables aux contribuables. L'approche visuelle, inspirée du système ­Isotype, devient un véritable outil narratif : des pictogrammes guident la lecture, traduisent des notions complexes et rendent la compréhension immédiate.

Accessible dès la fin du secondaire, cette lecture pédagogique et accessible interpelle sur notre modèle économique et invite à repenser notre rapport au vivant.

Kathleen, l’intégrale - 1

Patrick Weber, Baudouin Deville, Bérengère Marquebreucq, 
Kathleen, l’intégrale - 1 
Anspach, 208p., 29,90€


Ce premier volume intégral réunit les trois albums fondateurs de la série Kathleen : Sourire 58, Léopoldville 60 et Bruxelles 43. Une excellente porte d'entrée pour aborder avec les élèves les grands bouleversements du XXe siècle à travers le parcours d'une héroïne attachante, libre et engagée. 
Hôtesse de l'air audacieuse et profondément humaine, ­Kathleen traverse trois moments clés de l'histoire : l'Expo 58 et ses coulisses, la décolonisation du Congo et l'occupation de Bruxelles en 1943. Actrice de son époque et de son destin, elle incarne les espoirs, les contradictions et l'émancipation d'une génération de femmes. 
Patrick Weber signe une chronique de l'émancipation féminine, racontée avec finesse et authenticité. Le graphisme élégant de Baudouin Deville, magnifié par la mise en couleurs de Bérengère Marquebreucq, fait de cette BD un outil pédagogique précieux. Idéale pour croiser histoire belge, mémoire collective et questionnements citoyens en classe.

D'autres articles
pourraient vous intéresser

Ce contenu ne peut être affiché car vous n’avez pas accepté
les cookies optionnels liés à celui-ci.

Les informations affichées font appel à des contenus venant de sites tiers (Spotify et Youtube) qui disposent de leur propre politique de confidentialité. Lors du choix de vos préférences en matière de vie privée, vous avez émis le souhait de ne pas accepter les cookies optionnels.