Notre podcast « L’Heure de Fourche » évolue et se dévoile sous un nouveau jour avec des épisodes désormais accessibles en vidéo. Entrées libres vous emmène dans les coulisses du tournage de notre premier épisode filmé, consacré à la ludopédagogie. Avec cerise sur le gâteau, un tout nouveau studio d’enregistrement. Pour, on l’espère, vous proposer des épisodes plus vivants et proches de vous.
Depuis trois ans, « L’Heure de Fourche » donne rendez-vous aux professionnels de l’enseignement avec un objectif clair : inspirer, questionner et outiller celles et ceux qui font vivre l’école au quotidien. Dédié aux acteurs de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Communauté germanophone, notre podcast s’adresse aux enseignants, directions, éducateurs et membres des Pouvoirs organisateurs en quête d’idées, d’inspiration ou de perspectives.
En ce début d’année, notre podcast franchit un nouveau cap. Deux belles nouveautés viennent enrichir l’aventure. Un tout nouveau studio d’enregistrement a tout d’abord vu le jour. Pensé dans les moindres détails pour garantir confort et qualité technique, notre nouveau QG a notamment été rendu possible grâce aux efforts d’Aurélio Perez, responsable technique du SeGEC, qui a mis tout son savoir-faire au service de ce projet.
L’autre nouveauté majeure, c’est que « L’Heure de Fourche » se regarde désormais autant qu’elle s’écoute. Les épisodes sont aujourd’hui filmés et accessibles en vidéo, offrant une immersion encore plus forte dans les échanges, les émotions et les coulisses du podcast.
Derrière les micros et les caméras, Victoria, Arnaud et Gérald se relaieront pour faire vivre ce projet, épaulés ponctuellement par Déborah et Pauline. En coulisses, Laurent assure le montage et la finition sonore et visuelle.
La ludopédagogie, premier épisode vidéo
Pour inaugurer ce nouveau format, un premier épisode filmé est déjà disponible. Il met à l’honneur une pratique pédagogique qui fait de plus en plus parler d’elle : la ludopédagogie. Dans « Silence, on joue… et on apprend ! », Yohann Fleury, formateur à l’IFEC, partage une vision exigeante et structurée du jeu en classe. Il y rappelle que jouer ne s’improvise pas : objectifs clairs, cadre posé, posture professionnelle adaptée et débriefing approfondi sont les piliers d’une ludopédagogie efficace. À travers des exemples concrets, l’épisode démontre que cette approche peut devenir un véritable levier d’apprentissage, pour tous les niveaux d’enseignement.
D'autres articles
pourraient vous intéresser
-
Numéro 206 -À l'étude -

À Uccle, de petits jardiniers récoltent de grands apprentissages
Numéro 206 -Cas d'école -

Éducateur en milieu scolaire
Numéro 206 -Dossier -

L'ASBL Épicure : 20 ans d'engagement bénévole pour la culture à l'école
Numéro 206 -Outils

