Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. >
  3. Numéro 204

Les Bons Plans du mois
Décembre 2025

Par Déborah Buekenhoudt
Bons plans

Re-imagine CAP : la PAC expliquée aux jeunes

La politique agricole commune (PAC), une des mesures les plus anciennes de l’UE, traite de l’alimentation, d’agriculture et de zones rurales. Née pour soutenir les agriculteurs, garantir la sécurité alimentaire et protéger la biodiversité, entre autres, elle est parfois très nébuleuse et peu accessible.

Le projet «Re-imagine CAP » (RECAP) a pour objectif de vulgariser ces politiques et de les faire mieux comprendre aux jeunes. Au travers d’une vaste campagne de communication mêlant campagnes éducatives, publications sur les réseaux sociaux, podcasts, ateliers, visites de fermes, l’initiative, cofinancée par la Commission européenne, s’adressera aux jeunes citoyens belges et grecs.

L’objectif est de renforcer la confiance dans les politiques de l’UE et de construire un avenir agricole plus résilient, durable et inclusif. Pour cela, de nombreux partenariats sont scellés, notamment avec les jeunesses agricoles, des universités et des médias.

Le KBR Museum : une pépite au cœur de la Bibliothèque royale

Il y a plus de 600 ans, ce qui n’était pas encore la Belgique appartenait aux souverains le plus riches et puissants d’Europe : les Ducs de Bourgogne. De cette époque, perdurent encore des traces que vous pouvez découvrir au KBR Museum, au cœur de la Bibliothèque royale au Monts de Arts à Bruxelles.

Le trésor des Ducs de Bourgogne s’offre à vous par une visite immersive, interactive et ludique via, notamment, un parcours adapté aux enfants. Durant votre visite, vous allez mobiliser plus que vos yeux.  Des expériences visuelles, sonores et tactiles vous attendent. Ne soyez pas étonné que quelques personnages s’échappent des manuscrits pour venir danser au-dessus de votre tête…

Cultiver, mieux manger et moins gaspiller à Bruxelles

La stratégie Good Food 2 a été approuvée par le gouvernement bruxellois déjà en 2022 et concerne les années 2022 à 2030. Son ambition : garantir aux Bruxelloises et Bruxellois l’accès à des aliments Good Food à un prix juste pour les producteurs.

Ce projet vise une évolution de toute la chaîne d’approvisionnement pour permettre aux acteurs d’être accompagnés pour concilier durabilité, dynamisme économique et emplois de qualité. Des outils adaptés seront mis à leur disposition et favoriseront les filières locales, majoritairement belges et les modèles innovants de distribution.

Le site internet de Good Food propose un bottin reprenant 51 cantines (scolaires, d’hôpitaux, de crèches, de maisons de repos,…), 271 points de vue et 142 restaurants participants à ce projet bruxellois.

Entrées libres comme vous l’aimez !

Vous aimez recevoir Entrées libres ? Bonne nouvelle : vous pouvez désormais choisir comment le lire !

  • En version papier, comme toujours.
  • En version digitale, directement dans votre boîte mail .
  • Ou les deux, pour ne rien manquer !

Pour nous dire ce que vous préférez :

Remplissez le forms ou contactez-nous par téléphone au 02/256.70.55 ou par mail à redaction@entrees-libres.be

Votre fidélité nous est précieuse. Merci de faire vivre Entrées libres avec nous !

L’équipe Entrées libres

Le Sett de retour à Namur les 29 et 30 janvier

Le salon des nouvelles technologies dans le secteur éducatif est de retour en ce début d’année 2026. Ce rendez-vous incontournable en sera à sa 7e édition et se tiendra les 29 et 30 janvier à Namur Expo. 

Vous voulez découvrir ou approfondir vos connaissances en IA, sobriété numérique, STEAM ou encore réalité virtuelle, au travers de stands, d’ateliers, de causeries ou encore de conférences ? Foncez au Sett.

Le programme complet destiné aux enseignants, aux directions et à tous les professionnels du secteur de l’enseignement est d’ores et déjà disponible sur le site web de l’événement.

D'autres articles
pourraient vous intéresser

Ce contenu ne peut être affiché car vous n’avez pas accepté
les cookies optionnels liés à celui-ci.

Les informations affichées font appel à des contenus venant de sites tiers (Spotify et Youtube) qui disposent de leur propre politique de confidentialité. Lors du choix de vos préférences en matière de vie privée, vous avez émis le souhait de ne pas accepter les cookies optionnels.