Jadis enseignement de promotion sociale, l’enseignement pour adultes (EA) a connu cette année sa première rentrée sous sa nouvelle appellation. De nouvelles missions, ni attendues, ni demandées, comme le transfert des 7e techniques de qualification de l’enseignement secondaire vers l’EA, sont venues s’ajouter à un tableau déjà bien chargé. Pour mener à bien toutes ces missions, la direction de l’enseignement pour adultes du SeGEC s’est doté d’un plan stratégique pour la période 2025-2029. Entrées libres vous en brosse les principaux axes.
« Au sein de notre réseau, nous tenons à nous fixer un cap. Un cap qui emmène avec lui les valeurs qui font notre réseau et la qualité de notre travail, un cap qui est fixé collectivement », entame Jeny Clavareau, directrice pour l’EA au SeGEC. Ce plan stratégique succède au plan 2022-2025 qui concentrait ses actions sur 3 échelons : le niveau Fédération Wallonie-Bruxelles, le niveau SeGEC et le niveau des établissements.
« Le plan stratégique 2022-2025 a permis de produire 17 réalisations concrètes, pertinentes et tangibles en soutien aux directions, aux Pouvoirs organisateurs et aux équipes pédagogiques », expliquait la directrice lors de la rentrée académique de l’enseignement pour adultes en octobre dernier.
Ces réalisations 2022-2025 concernaient essentiellement trois thématiques.
La première est l’attention portée à l’offre institutionnelle et à l’image de l’EA. Des formations, un accompagnement et une coordination de la communication entre le réseau et les établissements ont été mis en place. Des outils ont également été créés pour soutenir les directions dans leur quotidien : mindmapping des tâches, tableau de bord, boîte à outils « pilotage et déploiement »,… La seconde thématique était le développement professionnel des enseignants avec notamment un focus sur la formation continue et l’accroche dans le métier. Enfin, la troisième était consacrée à l’accompagnement des étudiants.
Une méthodologie plus souple
À l’heure où la concurrence avec d’autres opérateurs, de plus en plus nombreux, fait rage, il était évidemment primordial de poursuivre sur cette lancée. Sur la base de ces réussites, mais aussi des difficultés rencontrées, l’enseignement pour adultes s’est donc mis en chemin pour rédiger le plan stratégique 2025-2029. « Au niveau de la méthodologie, nous nous sommes rendu compte que les thématiques étaient judicieuses et appropriées au terrain mais que le cadre était trop rigide, qu’il était important de se laisser des marges de manœuvre pour réorienter certaines productions », explique Jeny Clavareau.
Cette nouvelle feuille de route se fonde sur deux constats que sont « l’épuisement des équipes sur le terrain et le rôle de pilote des directions qui n’est pas assez respecté par le pouvoir régulateur, avec une tendance àimposer un pilotage de l’offre. »
Les outils mis en place répondaient déjà à ces constats et seront intensifiés. « Nous continuerons à plaider auprès des autorités pour la simplification et l’allègement de la charge administrative », complète Jeny Clavareau.
Se structurer. Se différencier. Renforcer le rôle sociétal de l’EA
Le nouveau plan stratégique, 2025-2029 donc, s’est fixé cinq priorités interconnectées et d’égale importance :
- La gouvernance et le pilotage collectif, afin de consolider une gouvernance équilibrée, garantissant autonomie et responsabilité.
- La soutenabilité organisationnelle et humaine, afin de soutenir l’engagement des équipes, d’outiller les acteurs et de cultiver l’excellence sans sacrifier la bienveillance.
- La différenciation et la légitimité : pour affirmer une identité claire, et éviter la dilution dans un marché fortement concurrentiel.
- La communication et l’image de marque : pour clarifier le message autour de l’enseignement pour adultes, et de renforcer la visibilité collective du réseau.
- Et enfin, le positionnement institutionnel et l’influence : afin d’accroître le poids du réseau dans le débat public et auprès des instances décisionnelles.
Ces priorités se déploieront à l’intérieur de quatre orientations générales que sont la gouvernance et le pilotage, les missions et partenariats, la structure des établissements, et l’innovation andragogique.
Pour mener à bien ce travail, des objectifs d’actions concrètes annuelles ont été fixés. « Notamment le rassemblement d’experts par thématique. Actuellement, chacun travaille un peu dans son coin. Nous allons notamment lancer un groupe de travail sur Pix (NDLR : outil de développement des compétences numériques à destination des enseignants et des apprenants) que nous voulons implémenter dans le Certificat d’aptitudes pédagogiques (CAP). Un autre objectif sera de développer des projets-phares SeGEC, porteurs de la singularité du réseau. »
Citons également des objectifs davantage orientés vers la gouvernance. Des mutualisations de moyens entre écoles mais aussi entre Pouvoirs organisateurs seront envisagées. En outre, la volonté d’atterrir sur des décisions et des actions plus rapidement clarifiera les rôles du comité directeur de l’EA et du collège des directions.
Jeny Clavareau de conclure : « Face aux mutations profondes de notre société, l’enseignement pour adultes doit affirmer sa place comme acteur clé de la formation tout au long de la vie. Ce plan trace la voie pour les années à venir : consolider la gouvernance, soutenir les équipes, renforcer notre visibilité, affirmer notre identité et répondre aux enjeux sociétaux. Accessible, flexible et humain, notre enseignement n’est pas une alternative : il est une réponse d’avenir. »
D'autres articles
pourraient vous intéresser
-
Numéro 206 -À l'étude -

À Uccle, de petits jardiniers récoltent de grands apprentissages
Numéro 206 -Cas d'école -

Éducateur en milieu scolaire
Numéro 206 -Dossier -

L'ASBL Épicure : 20 ans d'engagement bénévole pour la culture à l'école
Numéro 206 -Outils

