Aller au contenu principal
  1. Accueil
  2. >
  3. Numéro 203

Diagnose Car Sud, un hub wallon
pour mieux former les élèves au monde automobile de demain

Par Gérald Vanbellingen
Outils

Le projet Diagnose Car, véritable succes story en Flandre depuis 15 ans, s’installe désormais en Wallonie et à Bruxelles. Le Collège Technique Saint-Jean de Wavre (CTSJ) devient le centre névralgique de ce nouveau pôle « Diagnose Car Sud », qui vise à rapprocher écoles et entreprises autour des défis technologiques et environnementaux du secteur automobile. Dans la pratique, ce partenariat permettra aux élèves du Collège et de sept autres écoles et/ou centres de formation de travailler sur des véhicules dotés des dernières technologies.

« Au nom de toute l’équipe et du collège, je déclare officiellement lancé Diagnose Car Sud. Nous voulons reproduire ici la même dynamique qui existe en Flandre », explique Younes El Charef, enseignant au CTSJ de Wavre et désormais coordinateur de Diagnose Car Sud. « C’est-à-dire créer des ponts entre le monde scolaire et celui des entreprises, pour mieux préparer les jeunes aux défis technologiques et environnementaux de la mobilité d’aujourd’hui et de demain. »  

En Flandre, Diagnose Car collabore avec plus de 80 écoles et centres de formations et met 50 véhicules dotés des dernières technologies à leur disposition. De quoi resserrer les liens entre les entreprises du secteur automobile et l’école en général en améliorant le matériel sur lequel travaillent les élèves.  

« Aujourd’hui, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre ici à Wavre et qui marque nos premiers pas vers Bruxelles et la Wallonie », complète Dirk Goyvaerts, l’un des trois coordinateurs de Diagnose Car. « Pour ce lancement, huit écoles et centres de formation nous rejoignent, avec le Collège Technique Saint-Jean de Wavre qui servira de plaque tournante pour ce nouveau chapitre. »  

« Dès 2026/2027, d’autres écoles pourront nous rejoindre », ajoute Charline Van Osselaer, autre coordinatrice de Diagnose Car avec Hans Van Looy. « Ce kick-off, c’est le début d’un projet résolument tourné vers l’avenir. »  

 

5 véhicules didactiques, 8 partenaires  

« Pour ce lancement du pôle Sud, on bénéficie de 5 véhicules modernes et entièrement didactisés – grâce notamment à l’IRAM de Mons », poursuit Younes El Charef. « C’est-à-dire qu’ils sont accompagnés d’un dossier pédagogique complet, mais aussi d’une console où chaque interrupteur permet de simuler une panne spécifique du véhicule. Les enseignants peuvent donc concevoir des ateliers sur mesure. J’ajouterai encore que l’un des véhicules est en cours de didactisation par d’autres élèves du CTSJ. »   

Cinq véhicules qui tourneront à tour de rôle entre les huit partenaires de Diagnose Car Sud : des écoles, mais aussi des centres techniques et de formation – tous réseaux confondus.   

« Dans un contexte où le secteur des STEM a du mal à attirer les jeunes, on est persuadés chez FEBIAC (Fédération belge et luxembourgeoise de l'Automobile et du Cycle) qu’on pose des bases solides pour le développement de compétences chez les jeunes et les réenchanter vis-à-vis du secteur automobile. C’est aussi la preuve que des synergies entre écoles et entreprises peuvent se bâtir sur le terrain, sans intervention du politique », explique Franck Van Gool, le CEO de FEBIAC et partenaire du projet.   

« C’est ensemble qu’on y arrivera », conclut Alexis Roelandt pour EDUCAM (centre de connaissance et de formation par excellence dans le secteur automobile et les secteurs connexes), partenaire du projet. « On ne peut pas tous avoir les mêmes ressources, le même matériel, ni les dernières évolutions technologiques, etc. C’est en partageant nos ressources, qu’on arrivera ensemble à donner aux jeunes les outils dont ils ont besoin. »  

D'autres articles
pourraient vous intéresser

Ce contenu ne peut être affiché car vous n’avez pas accepté
les cookies optionnels liés à celui-ci.

Les informations affichées font appel à des contenus venant de sites tiers (Spotify et Youtube) qui disposent de leur propre politique de confidentialité. Lors du choix de vos préférences en matière de vie privée, vous avez émis le souhait de ne pas accepter les cookies optionnels.