Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 168

Numéro 168 - avril 2022

Numéro 168

Sommaire

édito

Tempêtes et éclaircies

Étienne Michel évoque les multiples défis extérieurs auxquels les écoles sont confrontées ces derniers mois et qui compliquent leur tâche, du Covid à la guerre en Ukraine en passant par les inondations. Le tout avec des ressources limitées et un malaise collectif qui grandit mais, malgré tout, de bonnes nouvelles aussi…

Actu

Nos écoles à l’heure de l’accueil des jeunes Ukrainiens

Avant les vacances de Pâques, un millier d’enfants ukrainiens avaient trouvé refuge dans une école de la Communauté française. On s’attend à une augmentation de leur nombre dans les semaines à venir. Partout, un grand élan de solidarité s’est installé, dans les écoles comme dans les familles d’accueil.

dossier

De plus en plus d’inscrits à l’école de l’accueil

Depuis deux décennies, les Daspa (pour dispositifs d’accueil des élèves primo-arrivants) ne cessent de se multiplier au fil des vagues migratoires. Ils sont aujourd’hui privilégiés pour les élèves ukrainiens mais accueillent toutes les nationalités ou presque. Du cœur de Bruxelles aux zones les plus rurales de Wallonie, la population inscrite dans les écoles avec Daspa est très diversifiée.

interview

« Pour les rythmes scolaires, on a fait les choses à l’envers »

Voici quelques semaines, le cdH est devenu Les Engagés. Sa cheffe de groupe au Parlement de la Communauté française, l’ancienne ministre Alda Greoli, a reçu Entrées libres pour détailler la vision de son nouveau mouvement sur les sujets qui font l’actualité de l’école, qu’il s’agisse de la réforme des rythmes scolaires, du statut des enseignants, de l’avenir des réseaux et du cours de religion, ou encore de l’enseignement supérieur.

mémoire d'école

Le Collège technique Saint-Jean à Wavre

À la mi-mai, le Collège technique Saint-Jean à Wavre fêtera le centenaire de sa création, soutenue par de grands industriels du Brabant wallon soucieux de former une main-d’œuvre de qualité. Une filiation qui continue d’être son point fort aujourd’hui.

à l'étude

L’accompagnement au centre des préoccupations

La récente journée d’étude du SeGEC avait pour thème l’accompagnement sous toutes ses formes : l’accompagnement pédagogique au service des élèves autant que l’accompagnement des Pouvoirs organisateurs.

Cas d'école

Faire découvrir le patrimoine namurois aux plus petits

À Namur, de futures institutrices de l’Hénallux ont accompagné des enfants de maternelle de l’école Sainte-Begge à Andenne pour leur faire découvrir les joies du folklore et du patrimoine locaux.

confidences

« L’école idéale ? Un lieu de vie où l’on forme, sur le terrain, des intellectuels »

Chaque mois, Entrées libres donne la parole à ceux qui font, parfois contre vents et marées, le plus beau métier du monde. Rencontre ce mois-ci avec Emmanuel Dauvin, professeur d’informatique et chargé de cours dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de promotion sociale.

coulisses

« Je joue un rôle situé entre le prof, l’éducateur et le confident »

Notre rendez-vous avec ceux qui, dans l’ombre, font en sorte que profs, directions, élèves et parents puissent se consacrer au mieux à leurs devoirs scolaires. Ce mois-ci, on fait la connaissance de Benoit Preudhomme, conducteur de car scolaire pour l’Institut Notre-Dame de Philippeville.

chronique

L’école du synode

Eric de Beukelaer évoque le synode sur l'Église et la synodalité convoqué par le pape François : chacun est invité à participer à cet exercice démocratique, y compris l’école.

livres

« Ils sont parmi nous »

Depuis des années, Josef Schovanec gratifie les auditeurs de La Première de ses chroniques décalées. Philosophe et autiste, chargé de l’accompagnement des étudiants porteurs de handicap à l’UCLouvain, il publie aujourd’hui ses meilleures chroniques.

services

Outils

Journaux de classe

Les journaux de classe pour les élèves du fondamental sont arrivés.

BD

Vivement la fin de l’heure !

Comme chaque mois, rendez-vous à l’Intercours avec Jacques Louis.

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
© entrées libres