Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 149

Numéro 149 - mai 2020

Numéro 149

Sommaire

édito

Septembre comme horizon

Alors que les écoles reprennent de façon partielle et progressive, le directeur général du SeGEC évoque les préparatifs minutieux assurés par les directions et leurs équipes pour se conformer aux exigences sanitaires et aux attentes légitimes de tout un chacun. Il revient aussi sur les nouvelles approches pédagogiques expérimentées par les écoles durant toute cette période, qui devront sans doute être prolongées. Le SeGEC prendra sa part dans ce défi collectif, en constituant des ressources pédagogiques et informatiques, et en prenant des initiatives de formation appropriées.

des soucis et des hommes

Retour en classe : L’élève au cœur des préoccupations

La reprise partielle des cours en primaire et au secondaire a fait l’objet de nombreux débats. Une circulaire de la FWB, mise au point avec l’ensemble des acteurs de l’école, a permis de baliser de façon précise cette « rentrée de mai ». De son côté, le SeGEC a fourni aux établissements une série d’outils, dont un modèle d’analyse des risques, afin d’aider les directions dans leurs préparatifs. Reportage à l’école fondamentale Notre Dame des Grâces en région bruxelloise.

Apprentissage à distance : quels sont les besoins ?

Alors que certains élèves reprennent le chemin de leur classe, d’autres vont poursuivre, avec leur(s) professeur(s), les apprentissages à distance. Ceux-ci peuvent prendre des formes très diverses, comme le montre l’enquête menée par le Service d’Étude du SeGEC, à laquelle la moitié des chefs d’établissement ont répondu. Elle permet aussi d’identifier une série de besoins en la matière, particulièrement en termes de coordination pédagogique. Focus sur quelques résultats…

Des écoles solidaires

À la mi-mars, au début du confinement, les écoles se sont retrouvées quasi désertées du jour au lendemain… Mais, impossible pour certaines équipes éducatives de rester les bras croisés. De nombreux établissements se sont organisés pour contribuer, d’une manière ou d’une autre, à la solidarité qui s’est développée un peu partout dans le pays pour lutter contre le COVID-19.

outil

Itslearning : des écoles conquises

C’est dans l’air du temps, aujourd’hui plus que jamais en période de confinement : nombreuses sont les écoles qui s’inscrivent sur une plateforme numérique. Les avantages d’une telle démarche sont nombreux, mais il n’est pas toujours simple de se retrouver parmi la multitude d’outils présents sur internet. L’enseignement (secondaire) catholique a pris les devants et, après avoir réalisé une vaste étude des besoins, recommande à ses écoles la plateforme Itslearning. Certaines l’ont déjà adoptée, d’autres sont encore en réflexion. Témoignages.

attendez-vous à savoir

Innover dans les techniques… et les pratiques !

Il peut s’agir de nouvelles façons de travailler entre membres du personnel, dans les interactions avec les élèves ou encore avec les familles. La plupart des personnes interrogées dans l’enquête du SeGEC sur les nouvelles pratiques en relèvent non seulement dans les techniques utilisées, mais aussi dans les approches pédagogiques déployées par les membres du personnel. Petit tour d’horizon des innovations développées par les écoles en contexte de confinement…

dossier

Directeur/trice : Et pourquoi pas vous ?

Être polyvalent et capable de réagir rapidement face à des situations très diverses, assurer le lien entre toutes les composantes d’une école, pouvoir porter un projet, soutenir une équipe, communiquer de façon claire et empathique, tout en ayant une vision à long terme : voilà quelques-unes des qualités attendues de la direction d’un établissement scolaire. Chef d’orchestre ou capitaine, cet homme ou cette femme aura un impact prépondérant sur le devenir de son école. Coup de projecteur sur un métier où, promis-juré, on ne s’ennuie jamais !

entrez, c'est ouvert !

Jouer, c’est gagner !

Depuis 3 ans, Bernard CARTON, instituteur à l’Ecole Notre-Dame de Heusy (Verviers), a instauré en classe, pour ses élèves de 6ème primaire, une heure de jeux de société quotidienne. Interviewé (par téléphone) au début du confinement, dans sa belle région boisée de Jalhay, aux portes des Fagnes, cet enseignant passionné par son métier, explique comment cette activité régulière est devenue un réel moteur pour l’apprentissage.

l'exposé du moi(s)

Jean-Jacques CLOQUET ■ Sky is the limit !

Son appétit de la vie, des rencontres, du travail, est tel qu’il pourrait le faire passer pour un ogre. Mais un ogre animé avant tout par le besoin de comprendre, l’envie de progresser et le souci de ne laisser personne en arrière. Cet ancien joueur de foot professionnel, qui a exercé de multiples fonctions, dont celle d’administrateur délégué de l’aéroport de Charleroi, est aujourd’hui directeur opérationnel de Pairi Daiza. C’est à l’occasion d’une rencontre avec des directions d’écoles qu’il a répondu aux questions d’entrées libres et évoqué, notamment, le « retour sur considération » qui caractérise sa manière d’envisager le management.

avis de recherche

Des hommes et des épidémies

Peu de place pour le regard historique sur la crise sanitaire actuelle. Et pourtant… Quelques articles et divers documents sont éclairants. De la peste d’Athènes de 430 à 426 avant J.-C. à la pandémie actuelle, l’humanité a toujours résisté pour ne pas disparaître. Il y a cent ans, la grippe injustement nommée espagnole frappait en trois vagues successives toutes les régions du monde, en ce compris la Belgique.

rétroviseur

Les débuts des hautes écoles catholiques

A la fin de 19e siècle, le monde évolue tant que de nouvelles professions voient le jour. Et, avec elles, apparaissent des formations indispensables aux futurs travailleurs, que ce soit des infirmières, des ingénieurs ou des assistants sociaux. De nouvelles institutions d’enseignement supérieur ouvrent leurs portes : ce sont les ancêtres de nos hautes écoles catholiques. C’est ce que nous raconte Arthe VAN LAER (KULeuven) dans ce chapitre du livre « L’enseignement catholique en Belgique », paru en 2016.

entrées livres

Le Carré Gomand ■ concours

Emile, petit résistant de Lasne, Les élèves de 6e primaire Ecole SAINT-JOSEPH d’OHAIN

Jamais vécu, vraiment ?

Vient de paraître

service compris

Cap sur...

Les ateliers « TIC éthiques » sont de retour

Pour lutter contre la violence, passez à l’action !

hume(o)ur

Et donc, qu’en retirer ?

En temps de confinement, les réseaux sociaux, amis ou ennemis ? Si cela dépend sans doute des ami(e)s numériques qui s’y expriment, que retenir, de manière plus générale, de nos pérégrinations virtuelles, fréquentes ou sporadiques, entre surabondance d’informations (pseudo) scientifiques, conseils sanitaires salutaires, blagues de potaches pas toujours drôles et confidences (plus ou moins) alcoolisées ?

Enseignement catholique
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