Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numero 142

Numero 142 - octobre 2019

Numero 142

Sommaire

édito

Continuité et inflexions

La « Déclaration de politique communautaire » du nouveau gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a retenu la meilleure attention du SeGEC, qui salue la volonté de continuité clairement exprimée par la nouvelle coalition (PS-MR-Ecolo). Le Pacte pour un enseignement d’excellence est confirmé dans sa méthode et l’essentiel de ses orientations, se réjouit le Directeur général du SeGEC, qui tient aussi à remercier Marie-Martine SCHYNS pour son investissement au service de l’enseignement, et à souhaiter la bienvenue à Caroline DÉSIR, qui lui succède.

des soucis et des hommes

Déclaration de politique communautaire 2019-2024 – Pierre angulaire : le Pacte

La Déclaration de politique communautaire (DPC) a été rendue publique voici quelques semaines. Que faut-il penser de ce texte ? « entrées libres » s’arrête sur quelques-unes des principales mesures.

Attention, chantier(s) !

Il y a du pain sur la planche… C’est le moins que l’on puisse dire, au vu des différents chantiers des Fédérations de l’enseignement fondamental, secondaire, supérieur, de promotion sociale et des centres PMS libres pour cette année scolaire. « entrées libres » donne la parole à leurs Secrétaires généraux.

entrez, c'est ouvert !

Une classe flexible où tout est possible

Comment permettre aux élèves d’être heureux, motivés et au cœur des apprentissages, dans des conditions optimales ? Pour approcher cet objectif, l’ULM « Les Ursulines - La Madeleine » (Tournai) teste avec succès depuis deux ans une classe flexible en histoire-géo au 1er degré… Projet qui a remporté, le 22 mai dernier, le 2e Prix Reine Paola pour l’enseignement.

Des bancs pour se parler et se réconcilier

Qu’on soit à la campagne ou en ville, le constat est généralement le même : les enfants d’aujourd’hui sont très souvent à fleur de peau et pas mal sous pression. Certains peinent à se faire des copains à l’école, et les conflits ne sont pas rares. C’est pour remédier aux difficultés exprimées par les élèves que l’École libre d’Aubel a mis en place des bancs dont chacun a une fonction bien particulière, destinée à favoriser la convivialité.

l'exposé du moi(s)

François OST – Des contes juridiques qui nous questionnent

Juriste et philosophe, François OST est aujourd’hui professeur émérite à l’Université Saint-Louis, où il donne encore un cours de Droit et littérature, une matière qui l’intéresse tout particulièrement. Elle lui a d’ailleurs inspiré huit histoires posant d’étranges questions, réunies dans un ouvrage qui vient de paraitre. Allant d’une réflexion sur l’Arche de Noé, forme de laboratoire juridique, au constat d’une dénaturation du droit dans une grande démocratie contemporaine, en passant par une évocation de la justice divine, François OST raconte le droit et s’interroge, souvent avec humour, sur sa nature, ses fonctions, sa valeur.

université d'été

Neurosciences : pas de baguette magique !

Les neurosciences ne cessent aujourd’hui d’interpeler, de questionner les férus de pédagogie. Pas simple de s’y retrouver parmi les théories et constats dont regorgent les nombreux ouvrages sur le sujet. De son côté, Natacha DUROISIN, docteure en Sciences psychologiques et de l’éducation à l’Université de Mons, est particulièrement attentive à la manière dont les résultats de recherches menées en laboratoire peuvent être transférés en classe. Loin d’être une évidence, a-t-elle rappelé lors de la dernière Université d’été de l’enseignement catholique sur le thème des neurosciences.

L’enseignant, un expert de la dynamique cérébrale ?

Les enseignants doivent devenir des experts de la dynamique cérébrale, estime le neuroscientifique français Stanislas DEHAENE. Le chercheur s’appuie notamment sur l’importance de l’association graphème/phonème pour le bon apprentissage de la lecture. On sait aussi que l’activité cérébrale s’est modifiée en quelques décennies, ce qui influence le rapport au monde des nouvelles générations. Dans ce contexte, comment se situent les acteurs de l’école ? Nous vous proposons deux points de vue sur ces questions.

Et après ? (2)

Que faire d’utile en classe des avancées scientifiques permises par les neurosciences ? Des participants à la dernière Université d’été de l’enseignement catholique nous donnent leur avis sur la question.

zoom

Tous différents, tous éducables

Si les neurosciences agacent ou inquiètent parfois le monde de l’éducation, elles apportent tout de même une série de réponses sur le fonctionnement de notre cerveau et la manière dont s’opère l’apprentissage. Les enseignants doivent-ils intégrer les neurosciences cognitives dans l’éducation ? Pascale TOSCANI en est convaincue. Docteure en psychologie cognitive associée à l’Université de Montpellier, elle était invitée à traiter du thème « L’éducabilité de tous : entre utopie et conviction » à l’occasion d’une journée de rencontre organisée par le Service formation de la Fédération de l’Enseignement fondamental catholique (FoCEF), à laquelle participaient plus de deux cents enseignants et directeurs.

attendez-vous à savoir

Supérieur : quelle place pour la recherche ?

Le 22 aout dernier, la Fédération de l’Enseignement supérieur catholique organisait une journée de réflexion consacrée à la recherche en Haute École et en École supérieure des Arts. L’idée ? Explorer les différentes facettes de la problématique et évoquer l’avenir de la mission de recherche dans les établissements. L’occasion, pour « entrées libres », de dresser un état des lieux de la recherche dans notre enseignement supérieur.

avis de recherche

L’internet des familles modestes

Des familles modestes vivant en milieu rural. Des parcours scolaires difficiles, et des métiers ne nécessitant que peu d’informatique. Et voilà internet ! Alors… Ça passe ou ça casse ? Tentative d’analyse de la tension constante entre ouverture et risque de la course à la modernité, d’après l’enquête menée par Dominique PASQUIER, sociologue, directrice de recherche au CNRS, enseignante-chercheuse à Télécom ParisTech.

entrées livres

Espace Nord ■ Concours

William CLIFF, « Immortel et périssable »

École et précarité

Coopération au développement

service compris

Identité, stéréotypes et préjugés

Un enseignement ancré dans l’innovation

Enquête #Génération2020 : participez avec votre classe !

humour

Une bille bleue…

N’en déplaise aux apôtres du rangement très présents sur la toile, retrouver une boite pleine d’objets oubliés peut faire renaitre un magnifique souvenir, doublé d’une chaleureuse émotion.

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire.
Contactez-nous : redaction@entrees-libres.be - © entrées libres