Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 115

Numéro 115 - janvier 2017

Numéro 115

Sommaire

édito

Négocier la mise en œuvre du projet de Pacte pour un enseignement d’excellence

Au terme d’une procédure de consultation dans les différentes instances de l’enseignement catholique, l’Assemblée générale du SeGEC lui a donné mandat pour négocier la mise en œuvre du projet de Pacte. Celui-ci est lié à l’identification d’un certain nombre de points de vigilance et de conditions.

des soucis et des hommes

Une place pour chacun

Une école qui vise des objectifs d’excellence, c’est une chose. Une école où chacun trouve une place qui lui convient en est une autre. La proposition du Pacte pour un enseignement d’excellence tient compte de cet impératif. Et un récent décret-programme met de nouveaux moyens sur la table.

Une vision partagée

Le PAP, vous connaissez ? Le Plan d’actions prioritaires a débouché sur une série de réalisations concrètes au secondaire. Plus de 300 directeurs, Pouvoirs organisateurs, conseillers pédagogiques, membres de services diocésains ont participé à une journée de rencontre et de partage autour de celui-ci. « entrées libres » est allé à leur rencontre.

l'exposé du moi(s)

Frédéric LENOIR - Apprendre à se connaitre par la méditation et la pratique philosophique

Il a beau avoir passé la quasi-totalité de sa scolarité près du radiateur, au fond de la classe, à tenter d’échapper à l’ennui, Frédéric LENOIR, philosophe, sociologue et écrivain, est pourtant retourné pendant près d’un an sur les bancs de l’école primaire pour y mener des ateliers de philosophie et de méditation.

entrez, c'est ouvert !

Un voyage pour construire et lâcher prise

Se rendre utile tout en découvrant un pays d’Afrique, telle est l’opportunité saisie par 14 élèves de rhéto du Collège Saint-Julien à Ath. Elles viennent de participer à un voyage au Burkina Faso pour finaliser la construction du local informatique d’une école, grâce à des fonds récoltés durant trois ans.

dossier

L’Europe en jeu : quels enjeux ?

L’Europe est en panne, plus besoin de le démontrer ! Le récent Brexit en est un exemple frappant. Dans ce contexte morose, un « réenchantement » est-il possible ? Pour le philosophe Jean-Marc FERRY, il faut éviter de créer des attentes qui ne correspondent pas à la nature même du projet européen et relever une série de défis qu’il explicite sans langue de bois. Mais si le projet européen ne fait souvent plus rêver, les valeurs auxquelles il se réfère sont enviées au-delà de nos frontières ! Et l’école est un acteur important pour la mise en œuvre d’une réelle communication entre les peuples par-delà les États et les cultures.

attendez-vous à savoir

Prof’Essor - Des soirées inter-écoles studieuses et festives

Le programme Prof’Essor, lancé il y a deux ans et demi dans le fondamental, propose aux enseignants d’améliorer leurs pratiques en partageant et en collaborant avec leurs pairs. Les soirées inter-écoles constituent un moment fort du dispositif. Dernièrement, près de 90 instituteurs(-trices) issu(e)s de dix écoles de la Région bruxelloise se sont essayé(e)s à la formule avec beaucoup d’enthousiasme.

Vidéo

Le Service Communication du SeGEC est allé à la rencontre d’enseignants, directeurs et conseillers pédagogiques impliqués dans ce programme Prof ’Essor. Ils livrent leurs impressions et témoignages.

zoom

EVRAS - Une personne-relai référence

Depuis 2012, le décret « Mission » rend obligatoire l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) à l’école. Une circulaire de septembre 2013 propose des pistes aux établissements scolaires pour l’aborder dans les meilleures conditions. L’enseignement catholique fait un pas de plus en organisant la formation de « personnes-relais », qui porteront la responsabilité EVRAS dans leur établissement.

avis de recherche

PISA 2015 - Une stabilité en trompe-l’œil

3594 élèves de 15 ans interrogés, 105 écoles mises à contribution… Les premiers résultats de PISA 2015 sont connus. Comme chaque fois, ils font les gros titres des journaux. Comme souvent, on a beaucoup insisté sur les performances moyennes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Vous pensiez avoir tout entendu ? Ne vous y trompez pas, il y a, malgré tout, du changement !

entrées livres

mols ■ Concours

Bénédicte LEGRAND et Pierre-Jean DE JONGHE, Une conversation. Le pouvoir des mots

Réédition : Lectures du Coran

Polo le Lapin

service compris

Théâtre (et) jeune public

Pastorale scolaire : troisième !

outil

Un journal de classe pour chacun !

Le journal de classe de l’enseignement primaire catholique pour l’année scolaire 2017-2018 est déjà disponible ! Ils sont au nombre de trois (un pour chacun des cycles du primaire), et déclinés en version de base ou personnalisée.

hume(o)ur

Scuds virtuels vs littérature classique

Quand, sur les réseaux sociaux, on se voit passé à la moulinette de censeurs autoproclamés ou ratiboisé par de pseudo-moralistes en mal de jugements boostés à l’aigreur, comment réagir ? Et si la littérature classique venait à votre secours…

Enseignement catholique
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