Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 92

Numéro 92 - octobre 2014

Numéro 92

Sommaire

édito

Économies dans les subventions - Un pont trop loin?

La Fédération Wallonie-Bruxelles est à la recherche d’économies. Où les trouver? Plusieurs hypothèses de travail concernent les subventions de fonctionnement. Étienne MICHEL en précise les contours et les conséquences. Il appelle aussi à mobiliser toutes les occasions de contact avec les écoles pour construire les positions que défendra le SeGEC.

des soucis et des hommes

En chantier(s)

Quels seront les principaux dossiers à suivre au cours de cette année scolaire? Les Secrétaires généraux des Fédérations de l’Enseignement fondamental, secondaire, supérieur, de promotion sociale et des Centres PMS libres ouvrent leur agenda pour nous.

entrez, c'est ouvert !

La récré, c'est du sérieux!

Quand on évoque la qualité de l’enseignement, on pense savoirs, compétences, approches pédagogiques… Et la qualité des récrés, alors?

14-18: exposition interactive conçue par des jeunes, pour les jeunes (et les autres)

Comment commémorer 14-18 et rendre palpable un conflit bien loin des préoccupations des jeunes d’aujourd’hui? Et pourquoi pas en mettant sur pied une exposition interactive, gratuite et grand public?

ils en parlent encore...

Jodie DEVOS - L'école doit ouvrir des portes sur la culture

Elle chante comme elle respire depuis toujours, ou presque. Deuxième prix du Concours Reine Elisabeth 2014, elle rêve de faire de sa vie un opéra.

université d'été

Voyage au cœur des relations familles-école - Regards croisés (2)

Comment famille et école peuvent-elles co-éduquer tout en préservant leur territoire? Suite de l’entretien croisé avec Marie-Claude BLAIS, philosophe de l’éducation, maitre de conférences à l’Université de Rouen et Aboude ADHAMI, psychothérapeute et professeur de psychologie clinique à l’Institut libre Marie Haps.

Familles hétérogènes, école recomposée

Aboude ADHAMI croque, avec lucidité et humour, école en crise, familles au bord de la crise de nerf et jeunes en manque de repères.

Les relations école-familles en débat

Creuser les relations école-familles? Il suffit de demander! Écho de trois ateliers.

mais encore...

Stop au cyber-harcèlement!

Cracher son venin en toute impunité sur le net, quitte à pousser un jeune au suicide… Comment comprendre le phénomène et l’endiguer? Un éclairage de Jean-Pierre LEBRUN, psychiatre et psychanalyste.

zoom

Supérieur: cohérence et intention, plutôt qu'incohérence et intuition

Une série de dispositifs ont été mis en place, chez nous et ailleurs, pour s’assurer de l’efficacité et de la qualité de l’enseignement supérieur. Denis BERTHIAUME, spécialiste suisse de la question, nous rappelle les raisons d’être d’une évaluation visant avant tout l’amélioration des pratiques pédagogiques.

avis de recherche

Polo le Lapin

C’est l’histoire d’une recherche-action conduite de 2008 à 2013. C’est l’histoire d’un guide sur la stimulation du langage chez les enfants de 3 à 5 ans par un partenariat école-famille. C’est l’histoire d’un site proposant des outils de travail aux enseignantes de maternelle. Bref, c’est toute une histoire…

rétroviseur

Que va-t-on faire de toi?

Instituteur, pasteur, marchand? Au siècle passé, l’orientation de sa progéniture relevait parfois du casse-tête. C’est Jean-Paul SARTRE qui évoque la question dans Les mots. Extrait.

entrées livres

Luce Wilquin – concours

Isabelle BARY, Zebraska

Dieu au vif

Éditions Jésuites

100 ans de journalisme sportif – concours

Livr@do 2014

service compris

Visites citoyennes pour les rhétos

Réveille-moi les sciences!

Démocratie et justice à l'école grâce au Musée BELvue

Une 10e édition pour le concours « À Films Ouverts »

hume(o)ur

L'humeur de… Conrad van de WERVE

Sur une péniche, la vie s’apparente forcément à un long fleuve tranquille. Quoique…

Le CLOU de l'actualité

Enseignement catholique
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