Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 135

Numéro 135 - janvier 2019

Numéro 135

Sommaire

édito

L’hypothèse du tronc commun

Les travaux de création d’un futur « tronc commun » se poursuivent sans relâche. De nombreux groupes de travail tentent notamment de mettre au point les référentiels de compétences chargés de formuler les attentes minimales pour tous les élèves, exprimées chaque année d’enseignement en termes de savoirs, de savoir-faire et de compétences. Dans l’état actuel des travaux, le SeGEC a exprimé son désaccord puisque le texte ne remplit pas, à présent, toutes les conditions requises.

des soucis et des hommes

Du nouveau pour les directeurs et directrices !

L’Avis n°3 du Pacte pour un enseignement d’excellence prévoyait une révision du statut des directeurs. L’objectif principal : professionnaliser davantage le processus de sélection. On est à présent passé du stade de l’intention aux actes : la réforme entre en vigueur dès l’année scolaire prochaine !

In memoriam : Paul WYNANTS

Hommage à Paul WYNANTS, décédé en décembre dernier. Professeur d’histoire et doyen de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion à l’Université de Namur, on lui doit, avec Jan DE MAEYER, l’écriture d’une histoire de l’enseignement catholique en Belgique. Retour sur la carrière d’un homme aux multiples casquettes.

l'exposé du moi(s)

André COMTE-SPONVILLE – Choc des civilisations ou civilisation mondiale ?

En terminale, il a découvert la philosophie, « un outil pour être heureux dans la vérité » dont il ne cesse de s’inspirer. Normalien, agrégé de Philosophie, enseignant en lycée puis à la Sorbonne, André COMTE-SPONVILLE est aujourd’hui principalement auteur et conférencier. C’est d’ailleurs à l’occasion d’une conférence qu’il a récemment abordé le thème des valeurs à l’ère de la mondialisation et de ce que beaucoup appellent, à tort ou à raison, le choc des civilisations. Florilège d’extraits.

entrez, c'est ouvert !

Un système de remédiation innovant

Le passage automatique de la 1re à la 2e secondaire n’est pas aussi évident qu’il n’y parait et pose parfois question, tant chez les élèves que chez leurs enseignants. Les élèves du 1er degré ont tendance à malheureusement décrocher. C’est pourquoi, le Collège Saint-François d’Assise de Tubize mise depuis l’an dernier sur un nouveau système de remédiation, dans le but de remotiver les troupes.

L’alimentation au cœur du plan de pilotage

Une alimentation saine pour tous : cheval de bataille de l’école fondamentale Saint-Michel à Jette. L’établissement envisage de travailler cette dimension dans son futur plan de pilotage.

mais encore...

La soupe serait-elle dangereuse ?

Une soupe de légumes préparée pour les enfants de l’école par la maman d’une institutrice : c’est terminé, l’AFSCA l’interdit ! Qu’en pensent les associations de parents ? « entrées libres » leur donne la parole.

dossier

Évaluation : donner du sens

L’évaluation serait-elle une opération purement subjective ? Pas si on lui donne du sens, et qu’elle permet aux élèves de prendre confiance en leur capacité d’apprendre et de fournir à l’enseignant des indications sur l’efficacité de ses pratiques. Dans ce dossier, nous vous présentons également quelques expériences de terrain parfois originales, ou encore un focus sur le conseil de classe et les perspectives qui peuvent s’offrir à lui.

de briques... et pas de broc !

Bois, paille et terre, trio gagnant !

Le respect de l’environnement est une des valeurs défendues par le Collège Notre-Dame de Bon Secours à Binche, qui a décidé de remplacer ses vieux bâtiments préfabriqués en tôle, à déperdition énergétique, par de nouvelles constructions isolées notamment avec… de la paille !

avis de recherche

La note scolaire, ou pourquoi ne fait-on pas autrement ?

Hiérarchisation des élèves, sujet de comparaison frustrant pour certains d’entre eux. La note scolaire fait débat, mais aussi et surtout, de réels dégâts. Décryptage d’une pratique d’évaluation souvent décriée, pourtant encore imposée aux enseignants.

entrées livres

180° éditions ■ Concours

Jean-Louis AERTS, « Un demi-siècle de mensonges »

Éloge de la célébration

L’apprentissage des émotions

Nom de code : Nadine

Entre philosophie et littérature

Patrimoine

service compris

Pastorale scolaire : troisième !

Mettez un Coach Climat dans votre moteur !

Enquête relative aux professionnels du soutien dans le domaine de l’éducation

Colloque

Interconvictionnel

outil

Le journal de classe, un compagnon scolaire en évolution

Comme chaque année, le SeGEC, en partenariat avec la société Snel, propose plusieurs déclinaisons du journal de classe de l’enseignement catholique. Celui-ci rencontre un vif succès, notamment grâce à ses nombreuses possibilités d’exploitation. Focus sur l’outil proposé aux écoles fondamentales.

hume(o)ur

Sobriété ?

En ce début d’année 2019, l’heure est aux bonnes résolutions, à la « détox » ou encore à la sobriété. La prise de conscience environnementale est encore au menu, mais il subsiste toujours quelques paradoxes …

Enseignement catholique
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