À l’entame de ce mandat comme Secrétaire général du SEGEC, Alexandre Lodez présente ses priorités d’action dans un contexte de réformes budgétaires et législatives qui suscitent déjà incompréhensions et inquiétudes. Avec en point de mire immédiat : les mesures qui visent à toucher au qualifiant, hors des accords du Pacte. « Il y a le temps de l’incompréhension et de la colère. Il y aura, nous l’espérons, le temps de l’analyse et de l’accompagnement. Il y aura aussi le temps de l’adaptation et de la solidarité. Notre enseignement qualifiant a toute sa place dans les missions de l’école du XXIe siècle. Croyons que chaque acteur, les PO en tête, le comprendront et avec dynamisme construiront des établissements agiles et solides à la fois. »
« TKT », c’est l’histoire d’Emma, 16 ans, une fille bien dans sa peau, populaire, pleine de vie et lumineuse, qui se retrouve pourtant, du jour au lendemain, prise dans l’engrenage infernal du harcèlement scolaire. « TKT », c’est aussi le titre du film de Solange Cicurel. Un film qui a pour vocation d’ouvrir le dialogue sur une thématique compliquée, celle du harcèlement scolaire et de ses conséquences qui peuvent être terribles. Un film qui a été librement adapté du roman « Tout ira bien » d’Elena Tenace. Entrées libres vous propose une interview croisée de la réalisatrice et de l’autrice. Nous vous proposons également un retour sur une séance scolaire qui a permis à 280 élèves de 3e secondaire du Christ-Roi d’Ottignies de découvrir ce film.
Le récent rapport de l’enquête « BEHAVES », lancée en 2022 par la ministre Glatigny, alors ministre de l’Enseignement supérieur, propose un éclairage sur les problématiques du bien-être, du harcèlement et des violences dans l’enseignement supérieur, afin de mieux comprendre leur ampleur et leurs multiples dimensions. Cette étude propose également de nombreuses pistes pour mieux les prévenir et répondre plus adéquatement aux situations qui se présentent.
Créé il y a une dizaine d’années à l’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur, le master en informatique musicale se démarque par son approche avant-gardiste, mêlant créativité artistique et maîtrise technologique. Là où de nombreux conservatoires tardent à embrasser les nouvelles technologies, l’IMEP a su se positionner en avant-garde en intégrant ces outils au cœur de son enseignement.
Le 26 août dernier, Valérie Glatigny a vécu sa première rentrée des classes en tant que ministre de l'Enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Quelques mois après son entrée en fonction, elle revient pour Entrées libres sur ses priorités pour les années à venir. Au programme de cette interview : ses solutions pour contrer la pénurie d’enseignants, la réforme des centres PMS, la surcharge administrative, la mue de l’enseignement de promotion sociale (devenu enseignement pour adultes) ou encore sa touche personnelle.
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles concrétise ses premières mesures et élabore son premier budget, avec des nouvelles qui alternent entre avancées positives et inquiétudes pour l’enseignement. Entrées libres vous propose de revenir sur quelques-unes de ces mesures.
Le groupe de formation continuée des directions (communément appelé le groupe ForCoDi) s’est lancé un nouveau défi : réunir l’ensemble des directions des centres PMS pendant deux jours sur le thème de « l’accompagnement au changement ». Immersion et partage étaient au centre de cette 1re édition.
Proposées en P2, P4 et P6, les évaluations interdiocésaines sont un outil mis à disposition des enseignants et de leur direction par la Direction de l’enseignement fondamental du SeGEC. Non certificatives, elles ont pour rôle d’aider les écoles à identifier les apprentissages qui sont bien ou moins bien maitrisés. Pour leur permettre ensuite de se situer par rapport aux compétences, savoirs, savoir-faire et attendus des programmes. Entrées libres vous propose un retour sur ces « interdio » édition 2024. Des évaluations organisées autour du thème du cinéma et auxquelles ont participé plus de 56.000 élèves.
Pour ce dernier numéro de l’année, Entrées libres vous emmène à Soignies, la cité de la pierre bleue. En 2024, le Collège Saint-Vincent a fêté ses 150 ans. Benoît Lheureux, successivement élève, pharmacien, enseignant et désormais principal, nous fait découvrir la petite et la grande histoire de l’établissement.
Codéveloppé par 7 partenaires venus de 4 pays européens – dont l’Hénallux pour la Belgique – le projet PLACES fait le pari d’allier storytelling et apprentissage ludique pour susciter l’engagement actif des jeunes en vue du développement durable de notre société européenne. Le tout au moyen de 8 histoires contées (au format vidéo) et d’un matériel pédagogique complet qui les accompagne.
« Nous travaillons tous ensemble et à travers tous les niveaux ». C’est ce que retire de plus positif notre coordinatrice PECA dans son quotidien. Cela fait bientôt 10 ans qu’Emmanuelle Detry s’attèle à promouvoir la culture au sein des établissements scolaires. Grâce au Pacte pour un Enseignement d’excellence, son ambition a pris une ampleur différente. Coup d’œil sur son quotidien.
Cuisinière de formation, Marie-Charlyne Buisseret transmet sa passion avec bonheur à ses élèves du plein exercice et de l’alternance depuis 3 ans désormais. Son credo : allier théorie et pratique pour inciter ses élèves à « voler leur métier », au sens noble. C’est-à-dire en observant encore et encore les gestes des chefs pour mieux les reproduire. Et montrer par la même occasion toute l’étendue des compétences qu’on peut retrouver au sein de l’enseignement en alternance.
Installé depuis une dizaine d’années dans le Pays basque, Pacco voit la vie de façon plus douce depuis sa rencontre avec Margaux. Au travers de sa nouvelle œuvre, l’auteur évoque « des moments que l’on connaît tous » et nous emmène dans une atmosphère autour de tout ce concept « de la vie à deux ». Ne laissez pas passer votre chance de remporter l’un des exemplaires que nous mettons en jeu ! Déborah vous emmène également à la découverte de ses lectures du mois. Avec au programme : « Le fan club des microbes » d’Élise Gravel, « De père en fissures » de François Tefnin ou encore « Globe-trotteuses » de Rocheleau (illustrations) et Voloj (texte et scénario).
Après ses lectures, Déborah vous propose ses habituels bons plans du mois. Et pour clôturer l’année 2024, il est notamment question du programme Explor’cité destiné à initier les élèves de la 3e à la 6e primaire au monde de l’entrepreneuriat. Retrouvez aussi toutes les infos sur le SETT 2025 ou un MOOC pour prévenir la maltraitance de Yapaka. Du côté culturel, ne passez notamment pas à côté de « Semilla », où danse et cirque se mêlent avec grâce pour créer un univers sensoriel destiné à éveiller la curiosité et l'imagination des tout-petits face à la nature.
Depuis deux ans, ChatGPT et la panoplie de ses compagnons de l’intelligence artificielle (IA) occupent le devant de la scène technologique. Nul n’ignore que l’enseignement est également traversé par le phénomène à bien des égards. L’UNESCO s’est d’ailleurs saisie de la thématique en publiant deux référentiels de compétences sur l’IA : un premier à destination des élèves et un second à destination des enseignants.
Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou
votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau
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