Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 98

Numéro 98 - avril 2015

Numéro 98

Sommaire

édito

Cap sur l'excellence

La mise en chantier d’un Pacte pour un enseignement d’excellence, voilà une excellente occasion de faire état des dispositifs déjà existants dans nos écoles et de dire ce que nous faisons, comment nous le faisons, et pourquoi.

des soucis et des hommes

Alternance

Alternance Le roi Philippe a récemment mené une visite d’étude en Allemagne à la découverte de l’enseignement en alternance. Coup d’œil sur un système qui a notamment permis au pays de maintenir un taux de chômage extrêmement bas chez les jeunes. Et quid de l’alternance chez nous? Allemagne: un modèle qui a fait ses preuves - Chez nous - Et en Communauté germanophone? - CEFA: pourquoi ça marche?

entrez, c'est ouvert !

Des élèves motivés et récompensés!

Le 25 mars dernier, le Centre Asty-Moulin de Namur accueillait la reine Paola, venue féliciter les lauréats du Prix «Terre d’Avenir 2014». Point fort de la visite, la découverte d’une passerelle hydraulique et d’une plateforme électrique permettant aux personnes à mobilité réduite de monter à bord d’un train.

La ferme pour ouvrir les apprentissages

Un séjour à la ferme avec les élèves, et voilà les apprentissages tout regonflés d’air frais, grâce à un projet permettant de mettre en place une série d’initiatives avant, pendant et après.

La bière dans tous ses états

Le beer-pairing, vous connaissez? L’art d’associer bière et nourriture, ça éveille les papilles et ça fait germer des idées de concours!

l'exposé du moi(s)

Les Gars de Jette - Il y a une vie après le handicap!

Passionné de breakdance, Jimy a 25 ans quand un accident de la route le prive de l’usage de ses jambes. Alexis, lui, s’éclate sur scène et a envie de faire changer le regard des gens sur le handicap. Ces «Gars de Jette» étaient faits pour s’entendre et pour régler leur compte aux idées préconçues, avec humour, provocation et émotion.

avis de recherche

Radicalisation : Comprendre et prévenir

Le départ des jeunes pour le djihad est une réalité très complexe, sur laquelle s’est penché Felice DASSETTO, Professeur ordinaire émérite à la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication de l’UCL. En commençant par tordre le cou aux formules réductrices…

Radicalisation : Un irrésistible besoin de croire

Dans nos sociétés sorties de la religion, privées de rites d’initiation, qu’est-ce qui se joue psychologiquement dans les processus de radicalisation? Philippe van MEERBEECK, psychiatre, apporte son éclairage à cette question cruciale.

zoom

Passage primaire-secondaire: pour plus de cohérence

Moment-clé de la scolarité des élèves, ce passage peut aussi être synonyme de grandes difficultés. Un nouvel outil consacré au cours de maths devrait aider les équipes éducatives à assurer une cohérence dans les apprentissages, de la maternelle au 1er degré du secondaire.

université d'été

Mutation numérique: mutation scolaire?

Elle revient chaque année à la fin des vacances d’été. Mais qui donc? L’Université d’été du SeGEC, pardi! Le 21 aout prochain à Louvain-la-Neuve, vous êtes attendus en nombre pour vous pencher, en bonne compagnie, sur l’impact des mutations numériques de nos sociétés sur le monde scolaire.

de briques... et pas de broc !

La cogénération comme solution

Quand on gère un établissement d’enseignement technique et professionnel de quelque 1200 élèves, on sait ce qu’éclairage et chauffage signifient! Réaliser des économies d’énergie peut donc s’avérer particulièrement bénéfique.

entrées livres

Espace Nord – concours

Grégoire POLET, Madrid ne dort pas

Prix préférentiel

Correctif

service compris

Mobilisation à l'Institut Notre-Dame de Namur

Psychologie collective

Environnement: journée pour les directions (fondamental)

Lutte contre les assuétudes en milieu scolaire

Rétrospective Chagall

La Culture a de la classe

Pastorale scolaire: cinquième!

Enquête : enfants et écrans

hume(o)ur

L'humeur de… Sophie SCARCEZ

Le travail, c’est la santé? Tout dépend de ce qu’on veut conserver… Voilà une réflexion qui a sans doute inspiré notre dessinatrice du moi(s).

Le CLOU de l'actualité

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres