Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 97

Numéro 97 - mars 2015

Numéro 97

Sommaire

pâques

La petite fille Espérance

En éducation, il est interdit de désespérer des enfants et des adolescents. Mais adultes et jeunes ont autant besoin l’un que l’autre d’un regard habité par l’espérance pour trouver un chemin au bout de la nuit. La force de l’Espérance, rappelle l’abbé PITON, Vicaire épiscopal de Tournai, est une vertu du temps de Pâques pour les écoles de notre temps… et pour tous les temps.

édito

À l'heure des négociations…

Les négociations sectorielles sont au menu du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les différentes associations de PO mettent en avant une série de priorités, parmi lesquelles le remboursement des frais de déplacement aux écoles et le financement des conseillers en prévention. Le SeGEC a également souhaité en mettre d’autres en avant, parmi lesquelles une meilleure prise en compte des spécificités du métier de directeur(-trice) dans le cadre du régime de DPPR. À suivre, donc.

des soucis et des hommes

La sécurité a un prix

Tous les employeurs, y compris les écoles, sont tenus de désigner au minimum un conseiller en prévention. Mais il y a un hic: le décret de financement de ces conseillers, voté en 2009, n’est toujours pas d’application. Il y a urgence!

entrez, c'est ouvert !

Pour rassurer les enfants, rassurer d'abord les parents!

Quand les parents gardent un souvenir douloureux de leur propre parcours, comment les réconcilier avec l’école? C’est le défi que relève au quotidien l’école fondamentale libre Saint-François de Harchies.

Simone, le mannequin intelligent

La patiente s’agite, son pouls s’accélère, l’accouchement se passe mal… La scène pourrait se dérouler dans n’importe quelle maternité. Sauf qu’ici, ce sont des étudiants qui sont à l’œuvre, et qu’ils ont affaire à un mannequin robotisé high-tech.

l'exposé du moi(s)

Histoire de l'enseignement catholique en Belgique

Il aura fallu 3 ans de travail et une équipe de chercheurs et de rédacteurs francophones et néerlandophones. Le résultat? Un ouvrage exceptionnel à plus d’un titre, qui retrace près de deux siècles d’histoire, en grande partie commune, et cherche à cerner l’identité spécifique de l’enseignement catholique.

dossier

Mixité: comment la vivre mieux?

Elle fait aujourd’hui partie des habitudes, et il n’est pas question de la remettre en cause. La mixité filles/garçons répond-elle pour autant à toutes les attentes? Mieux l’aménager et l’accompagner ne permettrait-il pas de prendre davantage en compte les différences et d’aider chaque jeune à construire son identité? La parole est aux acteurs de terrain.

mais encore...

Pessimistes, les jeunes?

Une enquête menée récemment auprès des Belges francophones de 18 à 30 ans dresse le portrait d’une jeunesse sans illusion, qui ne croit plus aux politiques, pense que l’enseignement les prépare mal à la vie active et doute de la justice. Interrogée par entrées libres, l’équipe du Service d’information et d’animation des jeunes (SIAJ) dessine une réalité bien différente…

zoom

Comprendre ce qui fait la difficulté de l'école aujourd'hui

Dans la perspective du Congrès de l’Enseignement catholique de 2012, le psychiatre et psychanalyste Jean-Pierre LEBRUN avait entamé, avec des directeurs d’école, une réflexion portant notamment sur la difficulté de diriger une école aujourd’hui. En 2013, des enseignants, des parents, des directeurs de centres PMS et de CEFA, ainsi que des Pouvoirs organisateurs ont été associés à la démarche. Le résultat de ces échanges fait aujourd’hui l’objet d’une publication.

avis de recherche

L'éducation aux choix

L’histoire de l’éducation aux choix pourrait correspondre à des variations grammaticales sur le verbe orienter: de «orienter un élève» à «un élève s’oriente», en passant par «un élève est orienté». Et ce n’est pas qu’une question de mots.

entrées livres

Espace Nord – concours

Francis DANNEMARK, Mémoires d'un ange maladroit

Droit disciplinaire

Supérieur: guide méthodologique

Se procurer "Mission de l'école chrétienne"

La vie est un théâtre

service compris

Du côté des diocèses

Une bouteille à la mer

hume(o)ur

L'humeur de… Vincent FLAMAND

Quand parler de politique ou de religion avec son coiffeur conduit à couper les cheveux en quatre, mieux vaut éviter les sujets qui défrisent!

Le CLOU de l'actualité

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres