Ecrire et lire l'Enseignement catholique

Numéro 81

Numéro 81 - septembre 2013

Numéro 81

Sommaire

édito

Bâtiments scolaires: revoir le financement pour répondre à l'urgence

Le SeGEC a déjà attiré l’attention sur l’urgence de créer de nouvelles places dans les écoles, en particulier à Bruxelles. Mais qui créera les bâtiments nécessaires? Et avec quels moyens? Ces questions ne manqueront pas de s’inviter dans la campagne électorale qui s’annonce.

des soucis et des hommes

Un pont entre l'école et l'entreprise

Les quatre organes de représentation des Pouvoirs organisateurs subventionnés et l’enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles créent, avec l’Union Wallonne des Entreprises et Brussels Enterprises and Industry, une Fondation pour l’enseignement.

50 ans de classes de neige!

Pour que les uns profitent à fond des plaisirs de la glisse, d’autres prennent en charge toute l’organisation, et même les visées pédagogiques. Et ça fait 50 ans que ça dure!

ils en parlent encore...

Thierry LUTHERS - Journaliste sportif? Un journaliste à part entière, l'émotion en plus!

Incorrigible touche-à-tout, il est aussi à l’aise sur les planches que sur les pelouses. Qu’il commente un match ou qu’il chante Johnny, c’est toujours à fond la caisse!

entrez, c'est ouvert !

La compta revisitée par la télé

DiverCiné pour faire cité

Je ferme la porte, tu éteins la lumière, nous économisons l'énergie!

Quelques coups de projecteur mettent en évidence des projets d’écoles particulièrement inventifs et innovants.

dossier

Cultures d'écoles, école de culture - L'école: un projet culturel?

"Cultures d’écoles" s’écrit au pluriel, tant il y a de traditions éducatives. Mais au singulier, elle pourrait bien devenir contre-culture. C’est, en tout cas, la thèse développée par Jean DE MUNCK à l’Université d’été de l’Enseignement catholique, dont ce numéro épingle plusieurs aspects.

mais encore...

De la fiction au cours d'histoire?

Certains historiens – ou prétendus tels – n’hésitent pas à multiplier les approximations dans leurs livres. Qu’en penser? Pour Jean-Louis JADOULLE, professeur de didactique de l’histoire à l’ULg, il est utile de faire découvrir aux élèves la distinction entre Histoire et mémoire.

avis de recherche

Quand le "vieux continent" rajeunit

D’un côté, les médias soulignent l’essor démographique à Bruxelles et en Wallonie. De l’autre, ils évoquent le vieillissement de la population et la baisse de la natalité en Europe. Cherchez l’erreur ou, du moins, le paradoxe! C’est ce qu’ont fait Elena AMBROSETTI et Cristina GIUDICI, qui présentent le phénomène de la migration sous un angle particulier.

rétroviseur

Écoles épiscopales (1/4) - Quel projet aujourd'hui?

Après avoir évoqué de nombreuses congrégations à l’origine des écoles catholiques, place aux établissements scolaires créés par les diocèses, à commencer par Namur-Luxembourg, qui compte encore une dizaine d’écoles épiscopales.

point de vue

Les clichés au feu… Tendre vers un mieux

Le récent ouvrage de Frank ANDRIAT charge allègrement deux catégories d’acteurs de tous les maux du système éducatif: les politiques et leur rage décrétale, et les "pédagogues en chambre". Tout cela est excessif, démagogique, racoleur, souligne José SOBLET, ancien Secrétaire général de l’Enseignement secondaire catholique, mais cela a au moins le mérite d’ouvrir le débat.

zoom

Le bien et le mal à l'école

Comment apprendre aux élèves à discerner le bien et le mal? Comment susciter une réflexion qui puisse grandir au fil de la vie? Que peut exactement l’école? Ces questions et bien d’autres étaient au centre d’une journée de réflexion des écoles fondamentales de l’entité de Soumagne (Liège).

service compris

Pastorale scolaire, c'est reparti!

Les 20 ans d'un grand classique de musique pour enfants

Apprendre la chimie en jouant

Vitamine P

La poésie, c'est vital!

Outils pédagogiques pour lutter contre la pauvreté

entrées livres

Un libraire, un livre – concours

Susin NIELSEN, Le Journal malgré lui de Henry K. Larsen

L'école dans la littérature

Laurence COSSÉ, Les amandes amères

Livr@do

hume(o)ur

L'humeur de… Marthe MAHIEU

Certaines choses se produisent mille fois par jour dans le monde, depuis des dizaines d'années. On les dit banales, elles continuent pourtant à surprendre et émerveiller certain(e)s…

Le CLOU de l’actualité

Enseignement catholique
OÙ lire entrÉes libres?

Des exemplaires sont à votre disposition dans votre école ou votre centre PMS si celle/celui-ci fait partie du réseau libre confessionnel.
Vous pouvez vous inscrire (ou vous désinscrire) à une lettre d'information donnant accès gratuitement à la version électronique.
Vous pouvez vous abonner à la version papier.
entrées libres, le mensuel de l'Enseignement catholique - Dix numéros par année scolaire - Un dossier un mois sur deux
© entrées libres